Politique › Institutionnel

Gouvernance: De nouveaux responsables au PAD et à Camwater

C’est la conséquence des décisions prises ce mardi 27 mars par les Conseils d’administration des structures concernées

Au terme des travaux de la session extraordinaire du Conseil d’administration du Port autonome de Douala (Pad), tenus ce 27 mars 2012 à Yaoundé, Emmanuel Etoundi Oyono a été désigné nouveau Directeur général du Port Autonome Douala (PAD) en remplacement de Jean Marcel Dayas Mounoumè. Jusqu’à sa nomination Emmanuel Etoundi Oyono, assumait les fonctions similaires à la tête de la Mission d’Aménagement et d’Équipements des Terrains Urbains et Ruraux (Maetur). Le Conseil d’administration a également désigné Moukoko Njoh, comme Directeur général adjoint de la structure portuaire, ce dernier jusqu’à sa nomination était en fonction au 1er ministère où son passage à la Division des Infrastructures Techniques a été remarqué. Dans la foulée Fai Yengo Francis l’ancien gouverneur de la région du Littoral récemment mis en retraite est remplacé de son poste de Président du Conseil d’administration par She Jones Yembe, ce dernier est un ancien secrétaire d’Etat aux investissements et à l’aménagement du territoire.

Au PAD curieusement c’est la grande joie. Une joie d’abord motivée par le retour d’Emmanuel Etoundi Oyono. Certains n’ont pas caché leur désamour vis-à-vis du Dg déchu. On se souvient ici des moments heureux vécus lors du passage d’Emmanuel Etoundi Oyono à la tête de cette structure entre 2005 et 2008. On se souvient aussi que les récents mouvements d’humeur, selon certains employés du PAD, ont fortement contribué à déteindre l’image de l’équipe dirigeante sortante. Ainsi, lors de son passage à Douala, le ministre des transports avait publiquement reconnu que plusieurs problèmes freinent le fonctionnement du PAD, le retour d’Emmanuel Etoundi Oyono pourra-t-il rétablir les choses? C’est tout le mal que son personnel lui souhaite.

A la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), l’arrivée de Jean William Sollo met fin aux fonctions du Dr Basile Atangana Kouna désormais ministre de l’Eau et de l’Energie. Le nouveau Directeur général a surtout fait parler de lui lors de son passage à l’Agence nationale d’Appui de Développement forestier (Anafor). Pour ce dernier l’urgence est d’abreuver en quantité et qualité les populations camerounaises qui souffrent d’un manque criard en eau potable. Les changements de ce mardi interviennent dans le cadre du vaste mouvement des hauts responsables de l’administration observés depuis quelques semaines au Cameroun.

Emmanuel Etoundi Oyono, le nouveau DG du Port autonome de Douala
africapresse.com)/n

Le Port de Douala est situé au c ur du golfe de Guinée, entre les parties occidentales et centrales de l’Afrique. Il s’étend le long du fleuve Wouri à 04°03’5 de latitude Nord et 09°41’8 de longitude Est. Il est relié à la mer par un chenal d’accès long de 50km divisé en deux parties d’égale longueur (25km). La partie interne, large de 150m est soumise de façon périodique aux problèmes d’ensablement et d’envasement. La Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) est une société à capitaux publicx dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a été créée par Décret n°2005/494/ du 31 décembre 2005 signé par le président de la République. Placée sous la tutelle technique du ministère chargé de l’Eau et de l’Energie et la tutelle financière du ministère chargé des Finances, la Camwater a pour objet la gestion, pour le compte de l’Etat, des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain.

Jean William Sollo quitte l’Anafor pour la Camwater



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé