L’annonce a été faite par le Minader dans le Sud-ouest, les 24 et 31 mai dernier.
Dix ans après avoir retrouvé sa souveraineté sur la presqu’ile de Bakassi, le gouvernement du Cameroun vient de lancer un nouveau programme visant à réinstaller les citoyens de nationalité camerounais dans cette partie du territoire, avec pour but de susciter un boom économique par la pêche, l’agriculture et d’autres activités de la vie quotidienne.
L’opération de repeuplement de Bakassi s’effectuera sur près de 3 000 hectares de terres sécurisées à Isangele et Kombo Abedimo, à travers le recrutement de 500 jeunes. Le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), vient justement de créer un mini-programme spécial, permettant aux jeunes hommes et femmes de s’installer ou de se réinstaller dans cette zone.
Présente dans la capitale de la région du Sud-Ouest le 24 mai dernier, une équipe d’experts du Minader, envoyée à Buea par le ministre Eyebe Ayissi a livré les détails de ce programme. Le public a ainsi pu apprendre que ce recrutement spécial est ouvert à tous les jeunes gens âgés de moins de 40 ans, et que l’un des principaux critères requis pour participer est d’être issus de l’une des écoles techniques d’agriculture du pays ou d’envisager l’agriculture comme principale source de revenus.
Le recrutement des 500 jeunes devant occuper les terres de Bakassi a été lancé le mois dernier. Les formulaires sont disponibles dans les différents postes agricoles du pays, les délégations départementales et régionales du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que dans les services centraux du Minader. La première vague de cet enrôlement s’achèvera à la fin de ce mois de juin. Au Minader, on cible 50 pêcheurs locaux, 200 autres du reste du pays et 250 originaires de Bakassi et de ses environs.
Le gouvernement aurait construit plus de 25 bâtiments pour accueillir ces jeunes volontaires afin qu’ils soient logés dans de bonnes conditions. L’Etat fournira également du nécessaire tels qu’une enveloppe financière de départ minimum, de l’électricité, de l’eau et du matériel.
Selon les experts agricoles, le sol de Bakassi serait propice pour diverses cultures, notamment les palmiers à huile, le cacao et le caoutchouc pour les cultures de rente; le melon, l’egusi, et le manioc pour les cultures vivrières.