Société › Société

Grand-Nord Cameroun: Le spectre d’une pénurie des produits de la pâtisserie pointe à l’horizon

Le syndicat des boulangers et pâtissiers, antenne de l’Adamaoua, vient d’annoncer la rareté de la farine de blé sur le marché

Depuis bientôt quatre semaines, la fabrication du pain, élément pourtant très prisé dans les ménages, bat de l’aile dans les boulangeries de la place. La situation pour l’heure n’est pas encore alarmante, mais pourrait le devenir dans les prochains jours si rien n’est fait. Selon un communiqué de l’antenne régionale du syndicat patronal des boulangers et pâtissiers du Cameroun et à en croire le vice-président de l’antenne régionale pour l’Adamaoua, Emmanuel Yodjo, le problème se situe au niveau des moyens de transport pour acheminer les cargaisons de farine de blé de froment en direction de Ngaoundéré, et partant de tout le grand-Nord du pays.

Certains opérateurs du secteur font état de ce que certains individus auraient fait main basse sur les wagons de la société qui assure l’acheminement des sacs de farine de blé à Ngaoundéré par voie ferrée. L’alternative selon les mêmes sources fait état de ce que les camions et autres gros porteurs venus à la rescousse connaissent régulièrement des pannes et des déconvenues diverses sur la route, ce qui ne facilite pas toujours la fluidité dans l’acheminement de ces produits à destination et à temps. Et quand bien même les cargaisons arrivent à Ngaoundéré, les opérateurs préfèrent décharger à Maroua où le prix du sac est presque doublé.

A la question de savoir si les prix et poids du pain seront-ils retouchés, le vice-président de l’antenne régionale du syndicat patronal des boulangers et pâtissiers du Cameroun pour l’Adamaoua, Emmanuel Yodjo répond par la négative. Mais au regard de la rareté de la farine de blé de froment qui va chaque jour croissante, il y a de fortes raisons de croire que la pénurie va bientôt se faire ressentir avec beaucoup d’acuité.

Le pain plus cher?
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut