SociétéSociété, Société




Grève des camionneurs à Garoua-Boulaï

Ils observent un mouvement d'humeur suite à l'assassinat d'un chauffeur en territoire centrafricain le 5 juin dernier Les chauffeurs de…

Ils observent un mouvement d’humeur suite à l’assassinat d’un chauffeur en territoire centrafricain le 5 juin dernier

Les chauffeurs de camion qui effectuent les voyages sur le corridor Douala-Bangui sont en grève. Stationnés à Garoua Boulaï dans l’Est du Cameroun, à la frontière avec la République centrafricaine, ils ont décidé d’observer un mouvement d’humeur pour manifester leur indignation suite à l’assassinat, le 05 juin 2014, du nommé Adamou Alhadji. Il aurait été tué par les Anti-Balaka dans la capitale centrafricaine Bangui le 5 juin 2014 alors qu’il s’apprêtait à livrer sa marchandise.

C’est donc plus de 200 camions qui sont actuellement stationnés à Garoua Boulaï, en attendant que la situation redevienne sûre pour ces chauffeurs. « On ne fait pas la politique, on ne veut pas le pouvoir », s’est étonné le président du syndicat des chauffeurs professionnels des transports du Cameroun (Syncprotcam), Ibrahima Yaya ce matin sur la radio publique nationale. Il a par ailleurs relevé que le chauffeur tué le 5 juin constituait la sixième perte en vie humaine du même genre en six mois.

Les camionneurs sont victimes du conflit civil centrafricain entre les anti-balaka (partisans pour la plupart de l’ancien président François Bozize) et la Séléka (qui a porté au pouvoir par les armes, le 24 mars 2013, Michel Djotodia, qui a démissionné en janvier 2014).

Les chauffeurs dénoncent cette situation dans laquelle ils font les frais des dégats collatéraux
mathiasngamo.over-blog.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne