SociétéEducation, Société



EN CE MOMENT


Grève des enseignants: le gouvernement promet des salaires dès avril

Le gouvernement entend ainsi répondre aux revendications de près de 20 000 enseignants sortis de l’Ecole normale depuis 2012 et…

Le gouvernement entend ainsi répondre aux revendications de près de 20 000 enseignants sortis de l’Ecole normale depuis 2012 et n’étant toujours pas rentré en possession de leurs rappels et salaires
Les lauréats des Ecoles normales supérieures du Cameroun, sortis en 2012, verront bientôt les retombées de leur sit-in devant le ministère des Finances. Le gouvernement vient de décider de commencer à leur reverser leurs arriérés de salaire et leur rappel dès le mois d’Avril.
Le 27 mars dernier, une centaine de jeunes enseignants avaient assiégé le ministère des Finances dans le cadre d’une manifestation effectuée en toges des différents établissements formant des enseignants à travers tout le territoire camerounais. Notamment, l’Ecole normale supérieure (Ens) de Yaoundé, celle de Maroua ; de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) de Douala, ainsi que celle de Bambili.
Depuis leurs manifestations poursuivies le 28 mars sur le même site, le gouvernement a ouvert des négociations qui aboutissent avec la promesse d’une «prise en charge financière, rapide et intégrale».
Cette mesure est adossée à la mise en place d’une plateforme de concertation entre le collectif des enseignants indignés et les représentants des administrations impliqués dans le processus d’intégration des personnels enseignants.
Les concertations qui seront organisées dans le cadre de cette plateforme devraient aboutir à l’actualisation des statistiques relatives aux personnels concernés par la prise en charge promise ; la proposition des solutions durables aux retards observés dans le traitement de ces dossiers ; l’élaboration d’un plan d’apurement des arriérés divers dus aux personnels concernés ; la définition des modalités d’exécution de la prise en charge rapide des primes et autres indemnités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne