Santé › Actualité

Grippe aviaire: la commercialisation de la volaille de nouveau autorisée dans le Mfoundi

Le ministre de l’Elevage a rendu public un arrĂŞtĂ© mercredi autorisant les volailles et les produits issus des fermes Ă  se retrouver dans les marchĂ©s. Neuf marchĂ©s autorisĂ©s

Les aviculteurs de YaoundĂ© peuvent pousser un « ouf! » de soulagement. Trois mois après l’interdiction de la commercialisation des volailles dans le dĂ©partement du Mfoundi (dont YaoundĂ©, la capitale politique, est le chef-lieu), le ministre de l’Elevage, des PĂŞches et des Industries animales vient d’autoriser Ă  nouveau l’activitĂ© dans un arrĂŞtĂ© parvenu Ă  Journalducameroun.com ce mercredi.

« Les volailles et leurs produits issus des fermes ayant fait l’objet d’un suivi sanitaire peuvent ĂŞtre autorisĂ©s de vente dans les marchĂ©s Ă  volaille amĂ©nagĂ©s et prĂ©alablement identifiĂ©s par l’autoritĂ© administrative », relève l’ arrĂŞtĂ© rendu public ce jour mais signĂ© le 23 aoĂ»t 2016.

La mesure dans le Mfoundi avait Ă©tĂ© prise le 26 mai 2016 après le constat d’une Ă©pidĂ©mie de grippe aviaire, Ă©pidĂ©mie qui devait amener les autoritĂ©s administratives d’autres rĂ©gions, dont celles de Bafoussam, le bassin de production, Ă  en faire de mĂŞme. Au coeur de cette Ă©pidĂ©mie, l’Interprofession avicole du Cameroun (IPAVIC) prĂ©sentait des pertes au sein de la filière Ă©valuĂ©es Ă  environ 400 millions par jour. L’aviculture, d’après l’Ipavic, pourvoit 320 000 emplois directs, 250 000 emplois indirects, et cĂ´te 4,5 % du Produit intĂ©rieur brut (PIB).

Dans le sillage du texte signĂ© par le Minepia, Dr TaĂŻga, le gouverneur de la rĂ©gion du Centre a rendu aussi public mercredi un arrĂŞtĂ© prĂ©cisant les marchĂ©s amĂ©nagĂ©s et respectant les « règles de biosĂ©curitĂ©, d’hygiène et de salubrité ». Il s’agit de 09 marchĂ©s rĂ©partis dans les sept arrondissements que compte le dĂ©partement du Mfoundi.

Liste des marchĂ©s ayant fait « l’objet d’un suivi sanitaire », autorisĂ©s dans le Mfoundi par l’arrĂŞtĂ© du gouverneur du Centre:
* Arrondissement de Yaoundé 1er: Marché du Mfoundi;
* Arrondissement de YaoundĂ© 2: MarchĂ© de Mokolo, marchĂ© de l’Ipavic;
* Arrondissement de Yaoundé 3: Marché de Nsam;


* Arrondissement de YaoundĂ© 4: MarchĂ© de Mvog-Mbi; MarchĂ© d’Ekounou;
* Arrondissement de YaoundĂ© 5: MarchĂ© d’Essos;
* Arrondissement de Yaoundé 6: Marché du Rond-point Express
* Arrondissement de Yaoundé 7: Marché de Nkolbisson.


Droits réservés)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut