Santé › Conseils pratiques

Grossesse nerveuse: Origine, symptômes et traitement

Cette maladie qui est due à un désir profond d’être enceinte est un mal qui frappe essentiellement les jeunes filles, les jeunes femmes et quelquefois les femmes d’âge mûr

Les grossesses nerveuses sont causées par une conviction qu’a la patiente d’être enceinte. Cette conviction qu’elle a pour plusieurs raisons influe sur ses hormones qui déclenchent les symptômes liés à la grossesse, dite nerveuse. Une femme peut être convaincue d’être enceinte si elle ressent un désir d’avoir un bébé. C’est généralement le cas des femmes qui ont déjà atteint la quarantaine. La conviction d’être enceinte peut aussi émaner d’une peur viscérale d’être enceinte, par des troubles hormonaux comme l’absence de règles durant plusieurs mois, un comportement sexuel bridé, un important stress, des problèmes personnels ou familiaux graves, un retard de maturité, une tumeur de l’ovaire. Il y a aussi des causes pathologiques qui peuvent être soit d’origine physique soit d’origine psychique. Lorsque cette grossesse virtuelle est d’origine psychique, elle est un peu plus longue à soigner et demande un véritable suivi psychologique.

Les symptômes
Les causes de la grossesse nerveuse diffèrent d’une femme à autre. Mais généralement ils sont ceux d’une femme véritablement enceinte. Ils concernent l’absences de règles, des nausées le matin, des vomissements, des spasmes qui rappellent les mouvements du bébé dans le ventre, la prise de poids, l’augmentation de volume de l’utérus et de la poitrine… La grossesse virtuelle peut avoir un véritable impact sur la santé de la personne et à terme, sur son équilibre mental. Cette grossesse imaginaire peut masquer des maladies beaucoup plus graves telles qu’un cancer de l’ovaire qui doit être traité au plus vite. En procédant aussi à un test de grossesse et à de nombreux examens tels que l’échographie, la patiente peut être vite fixée quant à son état véritable et prendre le traitement qu’il faut.

Le traitement
Le traitement généralement administré aux femmes souffrant de grossesse nerveuse est prescrit par un gynécologue même dans le cas où elle est d’origine psychique. Le médecin peut essayer de comprendre pourquoi la patiente est convaincue de sa grossesse. Mais il peut arriver que lorsqu’une patiente se rende compte qu’il s’agit d’une grossesse nerveuse, créée par sa propre volonté, les symptômes commencent à disparaître. Celles qui refusent cependant d’accepter qu’elles ne soient pas enceintes devront recourir à l’aide d’un psychothérapeute. Il convient de préciser qu’une femme qui souffre de grossesse nerveuse n’est pas folle, mais qu’elle a plutôt besoin d’un suivi, de communiquer pour pouvoir se libérer de toute forme de tension, de stress, de problèmes ou d’angoisses qu’elle n’ose exprimer et qui peuvent la détruire tout doucement.

La grossesse nerveuse est due à un désir profond d’être enceinte
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut