Politique › Institutionnel

Guerre contre Boko Haram: la Côte d’Ivoire promet son soutien au Cameroun

Le président Alassane Ouattara a reçu en audience, le 30 avril dernier, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, dans le cadre de l’invitation adressée à ce dernier par Guillaume Soro

Le président de l’Assemblée nationale (PAN) du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril, à la tête d’une délégation de parlementaires, a été reçu en audience le 30 avril dernier à Abidjan par le président de la République de Côte d’ivoire, Alassane Ouattara, lequel a promis son soutien au Cameroun face aux problèmes sécuritaires actuels. Cavaye Yeguie Djibril s’est rendue en terre ivoirienne à l’invitation de son homologue, Guillaume Soro, président de la chambre basse du parlement ivoirien.

Lors de l’échange avec le PAN, Alassane Ouattara a salué les «excellentes relations» qui unissent les parlements camerounais et ivoirien, et rappelé la qualité de l’accueil réservé par le Président Paul Biya et le Cameroun au Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, lors de sa visite dans ce pays en juin 2014. Pour lui, tout ceci traduit les «liens très forts» entre les deux pays.

Alassane Ouattara a également tenu à féliciter son «ami de très longue date», «frère ainé», Paul Biya, président de la République du Cameroun, avec qui il entretient de très bonnes relations, pour sa gestion du dossier Boko Haram.

Sur ce point, le chef d’Etat ivoirien a dit que son pays se tient «prêt à intervenir» et même à «envoyer des troupes» quand une décision du Conseil de Sécurité de l’ONU sera prise dans ce sens; parce que selon lui, c’est une «situation qui nous concerne tous» et pour laquelle la Côte d’Ivoire doit être aux côtés du Cameroun pour «traiter cette situation».

Dans ce cadre, le Président Alassane Ouattara a annoncé l’organisation, dès l’après investiture du nouveau Président du Nigéria, Muhammadu Buhari, d’un Sommet Afrique centrale – Afrique de l’ouest, au cours duquel il aura l’occasion d’échanger avec son homologue camerounais.

Cavaye Yeguie Djibril s’est rendu en terre ivoirienne à l’invitation de son homologue, Guillaume Soro, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 1ère Session ordinaire 2015 du Parlement ivoirien, tenue le 29 avril 2015. «Après votre historique et remarquable visite au Cameroun en Juin 2014, loin d’être un simple retour d’ascenseur, mon présent séjour à Abidjan, je le place sous le signe de la consolidation du réchauffement des relations interparlementaires entre nos deux institutions», a indiqué Cavaye Yeguie Djibril.

« Votre visite au Cameroun a ouvert la voie à de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales entre nos deux pays, des relations qui étaient alors comme en hibernation depuis quelque temps. Ensemble, nous avons pris la ferme résolution, de faire éclore une aube nouvelle entre Abidjan et Yaoundé », a-t-il ajouté.

Cavaye Yeguie Djibril a aussi félicité le soutien promis par la Côte d’Ivoire au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Le PAN s’est rendu en côte d’Ivoire accompagné par trois parlementaires, membres du Groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-Cameroun: Brigitte Mebande, Bonaventure Mvondo Assam, et Isaac Ngahane.

Cavaye Yeguie Djibril était également accompagné de chefs traditionnels notamment: Sa Majesté Lougoum Mana Alhadji Mahama, «représentant le Grand-Nord du Cameroun» ; Sa Majesté Effa René Désiré, «représentant le Grand-Sud» ; Sa Majesté Nji Tumazang, député à l’Assemblée nationale et chef traditionnel, «représentant le Grand-Ouest du Cameroun.»

Les chefs traditionnels camerounais ont eu une séance de travail, le 30 avril, avec les chefs traditionnels de Ferkessédougou, bourgade située à 600 Km d’Abidjan. Les deux parties ont souhaité que les échanges entre les deux chefferies ne soient pas sans suite. Et, qu’une plateforme de réflexion soit instituée afin qu’ils puissent continuer d’échanger sur l’avenir de leur corporation.

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun (g) a été reçu par le chef d’Etat ivoirien (au centre) le 30 avril 2015 à Abidjan, sur invitation de Guilaume Soro (d)
presidence.ci)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé