› International

Guinée Conakry: Le nouveau gouvernement est sur pied

Nommé par décret présidentiel, les nouveaux membres du gouvernement ne livrent pas encore de commentaires

Le gouvernement a été nommé mercredi soir par décret et non par ordonnance. Cette petite nouveauté prouve à suffisance que le Chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 23 décembre dernier, a définitivement acquis le titre Chef de l’exécutif, qui lui donne le droit de prendre des actes par cet instrument juridique suprême de l’administration qu’est le décret. A priori, la composition de ce gouvernement satisfait, car il n’y’a que 9 militaires sur 30 membres et cela est plutôt de bonne augure pour une transition apaisée.

Que nenni ! Car à y voir de plus près, Moussa Dadis Camara n’a pas voulu rester le parent pauvre de cette distribution des postes ministériels. le ministre d’Etat Boubacar Barry avait été nommé avant l’arrivée de Komara, il n’a été que confirmé. De même, Papa Koly Kourouma, actuel ministre de l’environnement et du développement durable (et qui occupait le même poste dans le gouvernement décrié de Souaré) et Alexandre Cécé Loua, le nouveau ministre des affaires étrangères n’ont-ils pas été vus plusieurs fois au Camp Alpha Yaya Diallo, avant la formation du gouvernement. L’actuel ministre des la pêche et de l’aquaculture, Jean Raymond Ounouted, a le même passé que le Président Dadis Camara dans la gestion des hydrocarbures. Et quand on sait qu’il y’a d’autres membres influents du CNDD, qui ont déjà réussi à mettre leurs « amis », notamment au gouvernorat de Conakry, on peut légitimement se demander combien de ministres civils, ceux-ci ont posté dans ce gouvernement

Moussa Dadis Camara, président

Lepoint.fr)/n

Et combien de ministres Kabiné Komara a finalement proposé et quelle sera sa marge de man uvre? A la décharge des nouveaux hommes forts de la Guinée, ce sont eux qui ont risqué leurs peaux, et les généraux ne leur auraient certainement fait de cadeau, s’ils avaient échoué dans leur coup, donc ils peuvent s’offrir la plus grosse part du gâteau. Maigre consolation.

*Liste complète des membres du gouvernement


Jacques Leclerc)/n
À LA UNE
Retour en haut