› Politique

Guinée équatoriale : des Camerounais pourchassés par la police

Camerounais pourchassés
Le président Obiang Nguema (gauche) et son homologue camerounais Päul Biya (droite)

Depuis le 1er novembre 2021, 1es forces de l’ordre opère une vaste traque des étrangers sans motif officiel. L’ambassadeur du Cameroun dit avoir approché les autorités équatoguinéenes sans obtenir des explications.

Depuis lundi des camerounais sont interpellées et retenus au Complexe Multisport de Malabo (Banapo) aux côtés de nombreux autres ressortissants étrangers vivant dans la capitale équato-guinéenne. Selon des informations reçues par l’ambassadeur du Cameroun, une opération similaire se déroule sur la partie continentale depuis le samedi 30 octobre 2021. « Les étrangers retenus seraient gardés au Stade Omnisport de Nkoantoma et dans divers postes de Police de la ville de Bata », écrit S.E. Jean Désiré Owono dans un communiqué publié hier.

« L’Ambassade, une fois informée, a immédiatement saisi les Autorités du Pays d’accueil, à l’effet de solliciter des informations relativement à cette vaste opération d’interpellation d’étrangers », ajoutant qu’aucune réponse ne lui a été donnée.

« En attendant les informations officielles sollicitées, l’Ambassade a procédé, aux premières mesures urgentes d’assistance consulaire aux compatriotes détenus à Malabo, en leur fournissant le mardi 02 novembre 2021, notamment des denrées alimentaires, des produits hygiéniques et sanitaires de première nécessité. »

S.E. Jean Désiré Owono invite ses compatriotes à « garder leur calme, en abstenant d’alimenter les campagnes de désinformation ayant cours dans les réseaux sociaux, comme celles annonçant des rapatriements à bord d’aéronefs militaires équato-guinéens, des mauvais traitements dans les lieux de détention et l’inertie de l’Ambassade face à la situation ».

La Guinée équatoriale et le Cameroun, deux pays qui entretiennent des relations d’amitié, mais régulièrement marquées par des tensions aux frontières ou à l’intérieur du pays de Théodoro Abiang Nguema.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé