› International

Guinée Equatoriale: La famille présidentielle dans le viseur des américains

Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 25 octobre la saisie des biens du fils du président d’une valeur de 70 millions de dollars

Teodoro Nguema Obiang Mangue est accusé d’avoir profité de son poste ministériel pour piller les ressources de sa nation. C’est la raison pour laquelle les autorités américaines ont déposé deux plaintes aux Etats-Unis pour corruption et blanchiment d’argent à l’encontre du fils du président par ailleurs ministre de l’Agriculture et vice-président du parti au pouvoir à Malabo. Les deux plaintes au civil visent à saisir plusieurs dizaines de millions de dollars de biens achetés sur le sol américain par le mis en cause.

Lesdits biens comprennent un jet Gulfstream, des yachts et des voitures. Il aurait dépensé plus de 30 millions de dollars pour acquérir une propriété en Californie, 38,5 millions de dollars pour le jet Gulfstream, et près de 2 millions de dollars pour acquérir du mobilier appartenant à Michael Jackson. Le mois passé, la France a saisi 11 voitures de luxe appartenant à M. Obiang, qui est surnommé Teodorin dans son pays. Le procureur général adjoint Lanny Breuer, a déclaré que M. Obiang avait amassé plus de 100 millions de dollars alors que le salaire mensuel qu’il perçoit du gouvernement ne dépasse pas 6800 dollars. Dans un communiqué, le procureur a déclaré : alors que son peuple survit, il vit dans le luxe, il a acheté un jet Gulfstream, un manoir à Malibu. En rappel, la majorité des habitants de la Guinée équatoriale vit en dessous du seuil de pauvreté, malgré les vastes revenus pétroliers du pays.

L’organisation Transparency International qui lutte contre la corruption a placé la Guinée équatoriale dans les 12 pays les plus corrompus au monde. Audio de Ken Hurwitz, Juriste de l’ONG Open Society Justice Initiative a un v u : J’espère qu’un mécanisme pourra être mis en place pour que ces richesses bénéficient au final à la population de Guinée Equatoriale.

Teodoro Nguema Obiang Mangue dans le viseur des américains
flickr.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé