Annoncée par le ministre de la communication, la mesure a été confirmée hier
1 million de Dollars du Cameroun pour Haïti
Le gouvernement du Cameroun a décidé d’accorder une aide financière d’un montant d’un million de Dollars US (500 millions de Francs CFA) à la république d’Haïti, sévèrement frappée par un violent séisme le 12 janvier dernier. La mesure avait déjà été annoncée par le ministre de la communication Issa Tchiroma, lors de la conférence de presse organisé le vendredi 27 janvier 2010 dernier. Le chef de l’Etat, naturellement dans un élan de solidarité et d’amitié, s’apprête à mettre à la disposition de cet Etat frère éprouvé aujourd’hui, tout ce qui est nécessaire pour lui apporter l’assistance, à l’instar de ce que d’autres pays ont fait, avait déclaré Issa Tchiroma, en ajoutant c’est au chef de l’Etat de décider combien il va donner. Par ailleurs le gouvernement a décidé de mettre officiellement à la disposition de la chaine humanitaire internationale, les 12 officiers des forces de l’ordre camerounais travaillant pour la mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), qui ont survécu au séisme.
Un mouvement africain
Le gouvernement camerounais s’est inscrit dans la dynamique de plusieurs autres pays africains, qui ont surmonté leurs propres difficultés pour venir en aide à l’un des pays les plus pauvres de la planète. « Un million de dollars »: c’est le montant du « secours d’urgence » donné par le Congo Brazzaville, mais aussi le Gabon. La Guinée Equatoriale a donné le double, alors que le Nigeria annonce qu’il mobilisera 5 millions de dollars au total pour la reconstruction d’Haïti. Le Liberia et la Sierra-Leone, qui se relèvent difficilement de guerres civiles dévastatrices, débloqueront respectivement 50.000 et 100.000 dollars. Et le Burkina Faso, lui-même reconnaissant envers la communauté internationale pour l’aide qu’elle lui a apporté après les pluies torrentielles de septembre, se dit prêt à offrir 100 millions de francs CFA (215.000 dollars).
La société civile aussi impliquée
Au-delà l’action gouvernementale, certains acteurs de la société civile camerounaise ont initié des actions pour les victimes du séisme d’Haïti. Lors de sa 23ème Assemblée Générale ordinaire, le président de la Croix rouge camerounaise a annoncé l’ouverture d’un compte spécial pour les collectes en faveur d’Haïti. Je pense que l’appel que nous venons de lancer pour Haïti sera suivi. Je pense également que les recommandations que nous avons à présent montrent que nous sommes sérieux et capables de réagir aux situations de l’humanité qui est pour nous un principe fondamental a déclaré William Eteki Mboumoua, le président national de la croix rouge camerounaise. Dans le même ordre d’idées, l’archevêque de Yaoundé, Victor Tonye Mbakott, a organisé la semaine dernière une messe d’action de grâce en faveur des victimes d’Haïti.
De nombreuses victimes
Un dernier rapport de l’OMS et l’Organisation Panaméricaine de la santé (PAHO) estiment que le nombre de morts est compris entre 40 000 et 50 000. Ces chiffres viennent confirmer le dernier bilan des autorités haïtiennes qui fait état de 50 000 morts, ainsi que de 250 000 blessés, 1,5 million de sans-abri et plus de 25 000 corps ramassés. Un porte-parole de l’OMS à Genève a clarifié ces chiffres, indiquant qu’ils sont fondés sur les données de la société de la Croix-Rouge haïtienne. Une camerounaise d’origine, Rose Mbele-Mbong, agent des droits de l’homme à Haïti fait partie des victimes. Une autre camerounaise, Justeline Ndekeu, selon le communiqué du ministre de la communication a eu les deux jambes broyées au cours du séisme. L’aide humanitaire se poursuit à Haïti et de nombreux besoins se font ressentir.
