› Eco et Business

Hausse du prix du cacao au Cameroun: les producteurs se frottent les mains

Le prix du cacao est passé de 1750 FCFA contre les 1550 pratiqués en novembre dernier

Les producteurs de cacao au Cameroun se frottent les mains depuis quelque temps avec la hausse significative du prix du cacao dont le kilogramme se négocie actuellement à 1750 francs CFA contre 1550 FCFA au mois novembre dernier.

Dans certaines zones de forte production comme les arrondissements de Ndom et de Nyanon dans la région du Littoral, les producteurs dictent leur loi aux acheteurs qui, pour l’une des rares fois, sont en difficulté.

« Nous laissons le prix du kilogramme à 1750 FCFA. Ceux qui ne veulent pas acheter nos produits à ce prix peuvent toujours aller voir ailleurs. Raison pour laquelle nous nous sommes organisés en coopérative, ceci pour nous éviter le diktat des acheteurs », a affirmé Jean Nguimbis, président d’une coopérative agricole à Ndemè, dans département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.

« Cette remontée des cours ne va pas sans regrets pour des producteurs étant donné que ce sont nos derniers récoltes que nous mettons sur le marché », a-t-il souligné.

A en croire les producteurs, d’ici le mois de février, il n’y aura plus de cabosses, car, disent-ils, « ici chez nous, nous vendons nos dernières récoltes de cacao entre les mois de janvier et de février ».

De quoi avoir des regrets au plus fort de la production lorsque le prix du kilogramme du cacao se négociait à 1200 francs CFA.


Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé