› International

Hilary Clinton est en Afrique

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton entame une seconde tournée de onze jours en Afrique. Elle doit se rendre au total dans 6 pays

Dès son arrivée au Sénégal le 31 juillet pour un séjour de 36 heures, elle s’est entretenue avec le président Macky Sall, et le ministre des Affaires étrangères. Après cette audience, Hillary Clinton prononce ce mercredi 1er août un discours dans un lieu public de la capitale. Après le séjour dakarois, Hilary Clinton va s’envoler pour le Sud Soudan, puis l’Ouganda, le Malawi, et le Kenya et l’Afrique du Sud ou elle rencontrera, le symbole de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela. L’objectif de cette tournée de plus d’une semaine en Afrique est le renforcement des institutions démocratiques, ainsi que la promotion de la croissance et de la sécurité. Cette tournée de Mme Clinton en Afrique sera sa première depuis que l’Administration Obama a publié en juin sa nouvelle stratégie envers l’Afrique sub-saharienne. Cette politique repose sur 4 piliers : renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance économique, encourager le commerce et l’investissement et promouvoir le développement. Par cette tournée, Mme Clinton rend hommage à des succès démocratiques comme le Sénégal et le Malawi, qui récemment ont connu des transitions pacifiques au sommet. En Ouganda et au Kenya, il s’agit d’étapes stratégiques pour un examen des questions sécuritaires régionales. Au Soudan du sud, la plus jeune nation du continent, la secrétaire d’Etat américaine veut « réaffirmer le soutien des Etats-Unis, tout en encourageant les progrès dans les négociations avec le Soudan (du Nord) pour arriver à un accord sur les questions de sécurité, pétrole et citoyenneté.

En août 2009, la secrétaire d’Etat américaine avait déjà effectué une tournée dans 7 pays africains : Kenya, Afrique du Sud ,Congo Rdc, Nigéria , Angola, Cap Vert et Ghana. L’objectif essentiel de cette tournée était de démontrer au continent noir l’implication des Etats-Unis, accaparés jusqu’alors par d’autres régions du globe. A Nairobi, Hillary Clinton avait participé à un forum sur la coopération économique. Sa deuxième tournée sur le sol africain pourrait bien être la dernière si Barack Obama n’est pas réélu en novembre prochain.

Un périple pour féliciter les « meilleurs élèves » de la démocratie
wordpress.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé