Sport › Football

Hugo Broos: « Stéphane Mbia fait encore parti de mes plans »

Le sélectionneur des Lions indomptables s’est prononcé sur le cas de son capitaine, non convoqué pour la prochaine journée des éliminatoires de la Can 2017

Le Cameroun affronte la France le 30 mai prochain en match amical préparatoire à la rencontre du 03 juin contre la Mauritanie, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon en 2017. En prélude à ces deux rencontres, le sélectionneur des Lions indomptables a convoqué 24 joueurs. Une liste sur laquelle ne figure pas le nom du capitaine Stéphane Mbia, qui n’est pourtant pas blessé.

« Il est évident que Stéphane Mbia fait encore partie de mes plans dans l’avenir. Mais il est suspendu pour le match contre la France et son club tient absolument à le faire jouer le 29 mai. Il ne sera disponible que le 1er juin. C’est pour cette raison que j’ai préféré convoquer des joueurs qui sont disponibles pour les deux matchs », a expliqué Hugo Broos avant d’ajouter : « Il n’y a pas vraiment aucune une autre explication à chercher autour de ce choix ».

Dans sa liste, le sélectionneur Belge a convoqué trois joueurs du championnat national de première division du Cameroun. Il s’agit de Mohamed Djetei (Union Douala), Jonathan Ngwem (Unisport du Haut Nkam) et Aaron Mbimbe de Coton sport de Garoua.

« Je continue de suivre le championnat local, surtout l’avenir et je vais essayer de trouver des joueurs locaux qui ont les qualités pour devenir Lions indomptables », a indiqué Hugo Broos.

En dehors Aaron Mbimbe, nouveau venu dans la tanière, le Belge a convoqué les mêmes joueurs qui étaient présents lors de la double confrontation contre l’Afrique du Sud. Pour le sélectionneur, « en mettant trop de nouveaux joueurs, je risque de créer un déséquilibre dans mon groupe. Ce qui peut être catastrophique. C’est pour cela que j’ai choisi de m’appuyer sur des joueurs que nous connaissons », a-t-il dit.

En ce qui concerne le duel contre la France, le sélectionneur pense que « ce sera un match important car la France fait partie des meilleurs nations mondiales » où le Cameroun ne va « certainement pas servir de faire-valoir ».

Ce sera tout de même un grand match test avant la confrontation contre la Mauritanie une rencontre à laquelle Hugo Broos accorde une grande importance.

« La rencontre la plus importante reste cette contre la Mauritanie car nous jouerons pour conserver la première place du groupe des éliminatoires de la CAN 2017. Nous n’imaginons pas ne pas nous qualifier pour cette compétition et c’est cela avant tout notre objectif », précise Hugo Broos.

Après quatre journées de ces éliminatoires, le Cameroun occupe la première place avec huit points à une longueur de son adversaire, la Mauritanie, 2e avec 7 points.

Le sélectionneur Belge Hugo Broos.
Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé