SociétéSociété



EN CE MOMENT


Plan humanitaire d’assistance: ce que le gouvernement fera prioritairement en zone anglophone

Les premières actions sur le terrain vont consister à fournir une aide d’urgence aux populations, a indiqué le ministre Atanga…

Les premières actions sur le terrain vont consister à fournir une aide d’urgence aux populations, a indiqué le ministre Atanga Nji jeudi.

Le gouvernement camerounais a dévoilé le contenu de ses premières interventions dans le  Nord-Ouest et le Sud-Ouest, alors que débute, la semaine prochaine, la mise en œuvre de son plan d’assistance aux populations déplacées de ces deux régions.

« Ce qui est essentiel pour nous, c’est d’abord  l’aide à la population, l’aide aux agriculteurs, la reconstruction des édifices publics et privés détruits », a énoncé jeudi le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji, qui coordonnera par ailleurs ces activités.

Ces grands axes sont déclinés dans le Plan d’assistance humanitaire lancé le 20 juin dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

Il s’agit de répondre, dans un délai de trois mois, aux besoins des populations déplacées en : produits de première nécessité : (des couvertures, matelas, récipients, savons, pour un montant de 3, 124 milliards de Francs Cfa) ; soins de santé d’urgence (médicaments, vaccins, moustiquaires imprégnées, prise en charge psycho-social, 500 millions de Francs Cfa) ; équipements d’urgence (purificateurs d’eau et groupes électrogènes, 12 millions de Francs Cfa).

Toujours dans l’immédiat, le gouvernement a prévu d’intervenir dans les secteurs de la nutrition (3, 750 milliards de Francs Cfa) ; de l’eau et de l’hygiène (aménagement des points d’eau et des latrines, purification de l’eau, aménagement des points de captage et de canalisation, 100 millions de Francs Cfa).

Le dernier point de l’intervention d’urgence du gouvernement porte sur les logements. A ce niveau, les actions portent sur la mise à disposition de quelques centaines de tentes et l’aide à la reconstruction de 10 000 habitations (2,5  milliards de Francs Cfa).

Toutes ces mesures seront adossées au à l’optimisation de la sécurité, à des mesures pour le renforcement de la résilience des populations, à la reconstruction du tissu économique et la réhabilitation des services sociaux de base.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne