Santé › Actualité

Humanitaire: Quelques gouttes de sang pour sauver des Vies au Cameroun

C’est l’ambitieux projet initié par l’association « sang pour la vie »

La journée mondiale du don de sang s’est célébrée le 14 juin 2009. De concert avec la communauté internationale, le Cameroun a tenu à marquer d’un sceau particulier cette journée qui a pour but de sensibiliser les populations sur les enjeux des dons de sang. Il n’est pas superflu de noter que grâce au don de sang anonyme, de millions de personnes, de milliers de vies sont sauvées chaque jour. Seulement une constance se dégage dans les hôpitaux camerounais, les banques de sang sont pratiquement vide du fait des ruptures de stocks. Les donneurs volontaires se font de plus en plus rares surtout depuis l’émergence du sida.

Plusieurs personnes refusent de se prêter à ce geste humanitaire par peur de connaître leur statut sérologique, car le sang collecté subit de nombreux tests donc celui du VIH/sida. Afin de palier à cette rareté du sang dans les hôpitaux, une association a vu le jour il y a moins d’un an. L’association sang pour la vie, reconnue d’utilité publique a été créée le 23 septembre 2008. C’était au sortir d’une campagne bénévole du don de sang initiée par la confrérie des disciples de saint Padre Pio. C’était à l’occasion des manifestations inhérentes au 40ème anniversaire du décès de saint Padre Pio. Association laïque à but non lucratif initiée dans le but de soulager les souffrances des malades en détresse pour manque de sang, elle se propose entre autre d’organiser et de développer la collecte de sang bénévole et gratuite dans les paroisses, de créer une banque des donneurs réguliers et fidèles, d’apporter son concours à l’action des pouvoirs publics, par un approvisionnement régulier des banques de sang des principales formations sanitaires du Cameroun, par des campagnes de sensibilisation, d’information et de collecte du sang.

Pour joindre l’acte à la parole, l’association sang pour la vie s’est distinguée de fort belle manière lors de l’édition 2009 de la journée mondiale du don de sang. Elle a organisé dans les paroisses de l’archidiocèse de Yaoundé une campagne de collecte du don de sang. En collaboration avec les curés qui ont sensibilisé les fidèles, la campagne a reçu un écho favorable auprès des paroissiens. Du 17 mai 2009 au 07 juin 2009 l’association sang pour la vie à réussi l’exploit de collecter 310 poches de sang dans neuf paroisses de Yaoundé. Les poches de sang collectées sur sites ont été données gratuitement à certaines formations sanitaires de la capitale politique du Cameroun, notamment l’hôpital de la CNPS qui a reçu 87 poches de sang, le CHU en a reçu 79, l’hôpital général de Yaoundé a bénéficier de 110 poches de sang, l’hôpital gynéco obstétrique de Ngousso 28 poches de sang, et l’hôpital central 06 poches de sang.

Même si la célébration de la journée mondiale du don de sang est déjà passée, la campagne bénévole de don du sang initiée par l’association sang pour la vie se poursuit jusqu’au 21 juin 2009. Pour les prochaines années les responsables de l’association entendent étendre cette activité dans les autres villes du pays. Car, comme l’affirme le coordinateur Noël Simo il est question de sauver des vies sur l’ensemble du territoire national.


www.eden-etudiants.info)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut