Société › Société

Hygiène: Le marché central de Yaoundé fermé ce mardi matin

La mesure du Délégué à la communauté urbaine a pris effet ce mardi 19 juillet 2011 et devrait se répéter toutes les semaines

Dans une note transmise au régisseur du marché central de Yaoundé le 12 juillet dernier, gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, informait de la décision de fermeture du marché central tous les mardis pour nettoyage. La mesure a donc pris effet ce mardi 19 juillet 2011. C’était un mardi spécial pour les commerçants du marché central de Yaoundé, la capitale camerounaise. A peine l’heure limite de fermeture du marché levée, une grosse pluie s’est abattue sur la ville. Le marché était fermé mardi 19 juillet 2011 jusqu’à 13 heures, afin de permettre qu’on le nettoie. La pluie semble avoir saisi le message, mais les commerçants non. La mesure est déjà appliquée dans les autres marchés de Yaoundé. Au marché Mokolo dans l’arrondissement de Yaoundé II, la mesure est en permanence contournée.

De nombreux commerçants laissent entendre que le marché central n’avait pas besoin de cette mesure. Dans de nombreux argumentaires, on rappelle que le marché central est plus connu pour le commerce des produits secs. A côté des vendeurs de vêtements, d’ustensiles de cuisine ou de chaussures, les passants et autres acheteurs côtoient pourtant des vendeurs de nourriture, qui parfois le font à même le sol. Tard dans la soirée, l’endroit a souvent des allures d’un champ de bataille. Par ailleurs, selon les déclarations des commerçants, des agents communaux se sont souvent présentés pour prélever des sommes allant de 200 FCFA à 2000 FCFA pour l’affectation à l’entretien du marché. A la communauté urbaine, on se refuse sans surprise à commenter la décision du délégué du gouvernement. Seule précision, la fermeture du marché n’est pas un jour de repos, les commerçants doivent venir contribuer à l’effort de nettoyage. Mais le communiqué ne précise pas si les redevances pour l’entretien seront supprimées.

La mesure de nettoyage est appliquée dans d’autres marchés de la ville (Comme ici au marché Mokolo)
Journalducameroun.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé