Sport › Football

Hymne du mondial sud africain 2010, de Zangalewa à Shakira

Le titre Zangalewa n’aurait pas d’auteur connu

Tout comme le soul Makossa de Manu Dibango repris en son temps par Michael Jackson, l’hymne de la coupe du monde de football Afrique du Sud 2010 chanté par la colombienne Shakira est en réalité largement inspiré du groupe Zangalewa, un tube camerounais sorti en 1986. La musique s’invite donc au mondial sur un air musical camerounais. Issue du 1er des quatre albums du groupe Golden Sound formé en 1984 par des musiciens gendarmes de la garde présidentielle camerounaise puis rebaptisée Zangalewa, la chanson avait fait fureur au Cameroun, en Afrique centrale en général et même dans tout le monde entier.

Un succès qui découle tout autant du rythme et du refrain «zamina mina zangalewa», que de l’aspect comique du clip lui-même. Mais seulement, beaucoup d’observateurs avertis du monde musical s’accordent à dire que le titre Zangalewa n’a pas d’auteur connu. Il proviendrait des tirailleurs camerounais qui avaient crée un argot pour mieux communiquer entre eux durant la seconde guerre mondiale. Le groupe Golden sound zangalewa est donc le premier arrangeur compositeur de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national musical et militaire camerounais.

Combien Shakira et son producteur Sono Music ont-ils versé au groupe Zangalewa pour avoir revisité ce titre à succès? Les fans et autres observateurs de la scène du showbiz vont encore devoir patienter pour le savoir. Tout au plus, on sait seulement qu’un accord à l’amiable a été trouvé entre le management de Shakira, le producteur Sono Music et le groupe Zangalewa. Seulement les termes de cette négociation demeurent confidentiels.

La reprise de la chanson Zangalewa par la colombienne a donc été choisie par la FIFA comme chanson officielle de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le titre retenu par la FIFA passe actuellement en boucle sur toutes les chaînes de radio et de télévision à travers le monde entier. En tout cas, le Cameroun culturel est déjà vainqueur de cette grand’messe du football mondial avec le titre Zangalewa.

Image d’illustration/Shakira
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut