Santé › Conseils pratiques

Hypertension: Les aliments dangereux

Pour faire baisser sa tension, ne pas toucher à la salière durant le repas est une bonne chose. Le hic, c’est que le sel se cache en grande quantité dans de nombreux condiments!

Par exemple:
– Moutarde, ketchup. Très parfumées, souvent très grasses et chimiques, les sauces industrielles sont aussi très salées! « Mieux vaut donc cuisiner une sauce tomate ou une mayonnaise soi-même, afin de doser l’apport en sel, voire ne pas en mettre du tout », conseille les nutritionnistes. Si vous êtes amateurs d’olives ou de cornichons, il vaut mieux éviter aussi. Vendus en conserve, ils baignent dans des préparations concentrées en sel! Résultat: Le sel pénètre le légume et pour 100g de cornichons, on compte environ 1 g de sodium.
– Les cubes de bouillon. Leur teneur en sel (ou sodium) est rarement indiquée, très peu d’entre nous s’en soucie d’ailleurs. mais c’est pourtant leur principal ingrédient!
– Si la viande fait partie d’une alimentation équilibrée, elle peut, sous certaines formes, être très salée! C’est par exemple le cas des viandes en salaison, fumées et des charcuteries. Les charcuteries dont certains maliens sont devenus très friands, apporteraient à elles seules chaque jour entre 11,6 et 13,3% des apports en sodium de notre alimentation!

Halte aux conserves!
Si les fruits et légumes sont recommandés en cas d’hypertension, il ne faut pas les consommer sous n’importe quelle forme! Les boîtes de conserves sont certes pratiques mais riches en sel du fait de leur mode de préparation. On compte ainsi entre 2 et 3g de sodium par boîte classique. Pour éviter le sel, pas de mystère! Il faut consommer des fruits et des légumes frais. Un petit conseil: Privilégier si vous le pouvez la vapeur, qui permet de ne pas perdre le potassium des légumes et autres sels minéraux dans l’eau de cuisson.

Doucement les arachides
Cacahuètes, pistaches, olives, chips, biscuits, boudins… Les amuse-gueules regorgent de sel! Pas facile donc de profiter de l’apéritif quand on est sujet à l’hypertension! Pour éviter les produits salés, on peut préférer les crudités!

Une solution
Pour ne pas avaler d’aliment très salés, donc pièges lorsqu’on a de l’hypertension, quelques réflexes sont indispensables. Un: Eviter de manger à l’extérieur, préférer la cuisine faite maison. Deux: Préférer les aliments les plus pauvres en sodium, en additionnant les quantités consommées par repas, en fonction des recommandations de son médecin.

Faut-il diminuer de principe sa consommation de sel?
Oui, toutes les études montrent une relation de cause à effet entre le trop de sel et la survenue d’une hypertension artérielle, avec son cortège d’évènements vasculaires, infarctus ou accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’on souffre d’hypertension, un régime alimentaire pauvre en sel, 6g au plus par jour, est souvent prescrit par le médecin; il est associé ou non (dans un premier temps) à des antihypertenseurs. Même si l’on ne souffre pas d’hypertension, on a tout intérêt aussi à prendre l’habitude de manger moins salé, et ce d’autant plus que l’on avance en âge, que l’on a un gros ventre ou que l’on a la peau noire (des études semblent montrer que les sujets à peau noire sont plus sensibles, à certains âges, au sel et à l’hypertension).

Illustration pour le condiment sel
Chacunsonbio.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé