PolitiqueInstitutionnel, Politique




Identification sécuritaire: le Cameroun signe avec Gemalto

Cette société française spécialisée dans la fabrication de composants électroniques devra mettre en service un nouveau système capable de produire…

Cette société française spécialisée dans la fabrication de composants électroniques devra mettre en service un nouveau système capable de produire des titres identitaires sécurisés et infalsifiables

Selon un communiqué signé du délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn) et publié ce jour dans le quotidien national, l’Etat du Cameroun et la société Gemalto SA ont procédé ce vendredi 31 juillet 2015, à Yaoundé, à la signature d’un contrat portant sur la fourniture et la mise en service d’un nouveau système d’identification sécuritaire pour le Cameroun. L’accord a été donné par le chef de l’Etat dans le but de renforcer la sécurité sur le territoire.

Ledit système a pour objectif principal la production des titres identitaires sécurisés et infalsifiables notamment: la carte nationale d’identité, la carte de séjour, la carte de réfugié, la carte professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, la carte de retraité pour les personnels de la Sûreté nationale retraités, avec une possibilité d’ouverture aux autres administrations.

La société anonyme française Gemalto, dont le conseil d’administration est en activité depuis 44 ans, est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de composants électroniques.

En 2012 déjà, Martin Mbarga Nguélé avait démantelé un vaste réseau de faux et usage de faux pour l’établissement de la carte nationale d’identité aux étrangers résidents et non-résidents au Cameroun. Ce réseau était soutenu par la société française Thalès Security Systems qui avait alors la charge de confectionner ces cartes. D’où, l’annulation par l’Etat du Cameroun du contrat qui l’engageait auprès de la Dgsn. Ces cartes distribuées frauduleusement avaient été retrouvées entre les mains des rebelles centrafricains et des éléments de la secte Boko Haram arrêtés par l’armée camerounaise à l’Extrême Nord du pays en début d’année.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne