Opinions › Tribune

Il était une fois le rêve de la création des Etats-Unis d’Afrique, par les Africains !

Par le Docteur Mathieu Mbarga-Abéga, journaliste politique et écrivain – Paris

Pourquoi voulez-vous que je me taise !
Il était une fois le rêve de la création des Etats-Unis d’Afrique, cher au Président Mouammar – AL KHADAFI, c’était hier. Aujourd’hui, le fait même de parler de l’indispensable création des Etats-Unis d’Afrique, ne fait qu’exciter les chefs d’Etats africains, qui refusent farouchement la création ces Etats-Unis d’Afrique, d’aujourd’hui. Et Mouammar-AL KHADAFI, en son temps l’avait appris à ses dépends, au 13ème Sommet Africain qu’il avait organisé à Syrte Chez lui. Le Grand bédouin de Tripoli, le Grand Africain, comme l’appellent les Africains authentiques, avait rencontré une sévère opposition de la part des grands pays africains, notamment: le Nigéria, l’Afrique du Sud et certains pays de l’Afrique Australe.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que je me taise, sur cette évidence ?
Oui, Kwamé Nkrumah, qui avait rêvé sans succès la création des Etats-Unis d’Afrique ne connaîtra pas le repos éternel de sitôt, à cause précisément du mauvais vouloir de ses « frères chefs d’Etats africains », d’aujourd’hui, une trahison entre « frères » !
Quatre raisons pour expliquer l’opposition de certains chefs d’Etats du continent, à la création des Etats-Unis d’Afrique en 2013. La première raison en est que, trop de chefs d’Etats africains d’aujourd’hui s’opposent à la création des Etats-Unis d’Afrique, parce qu’ils préfèrent protégés leurs intérêts égoïstes et très personnels. La deuxième raison en est que, trop de chefs d’Etats africains, refusent d’admettre que l’union fait la force, par exemple, pour le règlement des conflits et le développement de l’Afrique d’aujourd’hui. La troisième, en est que, trop de chefs d’Etats africains, dès qu’il s’agit de défendre les intérêts supérieurs de l’Afrique, sont toujours allés dans des Sommets Africains et des Rencontres Internationales, en rangs dispersés. En revanche leurs maîtres des grandes puissances sont persuadés, qu’une Afrique unie est un danger pour la colonisation économique, encours en terre africaine.

La quatrième raison en est que, les richesses du sous-sol africain sont pillées quotidiennement et en toute impunité, tandis que trop de chefs d’Etats africains, sont là pour permettre aux grandes puissances d’exploiter massivement et sans réel-contre partie les immenses richesses du continent. Et pendant que les populations africaines meurent de faim artificielle, de maladie ou vivotent grâce à l’aide humanitaire internationale, les autres continents de la planète, se développent à pas de géant et malgré les crises économiques diverses. Voilà pourquoi, il était une fois depuis 2009, le désir de la création des Etats-Unis d’Afrique, chers aux Présidents Kwamé Nkrumah et à Mouammar – AL KHADAFI. Un rêve qui sans doute deviendra un jour, une réalité. Allez-dire, je m’enfous.

Mathieu Mbarga-Abéga journaliste politique et écrivain
journalducameroun.com)/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut