Politique › Institutionnel

Inauguration de l’ambassade du Cameroun au Brésil, temps fort de la visite de Paul Biya

Les relations entre les deux pays datent de l’indépendance du Cameroun

Les relations entre le Brésil et le Cameroun ont débuté en 1960, lorsque le Brésil a officiellement reconnu la jeune république du Cameroun. Par la suite, une délégation camerounaise s’était rendue à Rio de Janeiro (ancienne capitale brésilienne), pour solliciter l’appui de ce pays lors du plébiscite de l’ONU sur la partie septentrionale du territoire camerounais sous administration britannique. En mai 1961, une mission brésilienne de bonne volonté arrive au Cameroun dans le but d’établir les relations de tout ordre avec le Cameroun. Il s’en suivra alors des échanges consulaires qui seront suspendus en 1999 pour des raisons administratives et financières. L’ambassade du brésil au Gabon assurera les services consulaires au profit du Cameroun. Les relations seront effectivement relancées, avec les visites en 2005 d’abord du ministre des affaire étrangères du Brésil et ensuite celle du président Luiz Ignacio Lula da Silva. La nouvelle coopération avec le Brésil couvre aujourd’hui les domaines culturels, économiques et techniques. Selon des informations recueillies sur le site du ministère camerounais des relations extérieures, ces rapports ne sont pas exploités à leur maximum, en raison d’un conflit de compétence avec certains ministères techniques. En vue de donner une nouvelle impulsion à cette coopération le ministère des relations extérieures propose à court terme la mise en application effective des protocoles signés en matière de santé publique, celui relatif à l’enseignement supérieur, ainsi que l’accord subsidiaire à l’accord de base de coopération technique pour la mise en uvre du projet formation des ressources humaines et transfert des technologies visant à un cacao-culture durable au Cameroun.

le Brésil
fr.academic.ru)/n

Quelques dates importantes
1961: Une mission camerounaise de bonne volonté se rend au Brésil pour solliciter l’appui de ce pays lors du plébiscite de l’ONU sur la partie septentrionale du territoire camerounais sous administration britannique.
1961: Une mission brésilienne de bonne volonté arrive au Cameroun dont le but est d’établir les relations de tout ordre avec le Cameroun.
Novembre 1972: Visite du Ministre brésilien des Relations Extérieures à Yaoundé et remise d’une invitation adressée au Chef de l’Etat à effectuer une visite officielle au Brésil.
1976: Etablissement des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs.
05 juin 1982: Le premier chargé d’Affaires du Brésil à Yaoundé présente ses lettres de cabinet.
Du 27 au 29/11/86 – Visite au Cameroun du Ministre brésilien des Relations Extérieures et tenue de la première session de la Commission Mixte.
1er mars 2000: Les autorités compétentes brésiliennes décident que leur Ambassade au Gabon représente le Brésil au Cameroun.
Du 07 au 16 mai 2004: Le Ministre camerounais de l’Education Nationale, effectue une visite de travail au Brésil.
Du 11 octobre au 04 novembre 2004 : Une mission technique interministérielle se rend au Brésil.
Du 04 au 06 décembre 2004: Une délégation brésilienne de quatre personnes, conduite par le Directeur Général du Département Afrique au MINREX brésilien effectue une visite de travail au Cameroun.
Du 17 au 18 janvier 2005: Le Ministre d’Etat brésilien CELSO AMORIM effectue une visite officielle au Cameroun et ce dans le cadre de la dynamisation et du renforcement des relations bilatérales.
Du 10 au 11avril 2005: S.E.M. Luiz INACIO LULA DA SILVA Président de la République Fédérative du Brésil à l’invitation de S.E.M. Paul BIYA

Une vue de Brasilia, la capitale du Brésil
aventurequitable.canalblog.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut