Société › Société

Indice de gouvernance : le Cameroun classé 37e pays en Afrique

Capture d'Ă©cran

Le Cameroun est classé 37e sur les 54 pays africains cibles de l’Indice 2017 de gouvernance en Afrique publié lundi 20 novembre par la fondation Mo Ibrahim.

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) est un outil qui mesure et surveille la performance de la gouvernance dans les pays africains. Il porte sur l’évaluation de la disponibilitĂ© de biens et services publics politiques, sociales et Ă©conomiques que chaque Etat a le devoir de mettre en place. Le Classement y relatif est fait sur la  base de quatre critères que sont la participation Ă  la vie politique et droit humain, les opportunitĂ©s pour le dĂ©veloppement Ă©conomique durable, le dĂ©veloppement humain ainsi que la sĂ©curitĂ© et la primautĂ© du droit.

Le Cameroun obtient 46, 9 points sur 100 en gouvernance globale. Le pays a enregistré une hausse de 0, 5 points sur la période 2007-2016. Dans le détail,  le pays connait une détérioration croissante en ce qui concerne la sécurité des populations et la primauté du droit  avec 44, 5 points (42,8 points pour la primeur accordée au droit) La  Fondation  indique toutefois que le Cameroun fait partie des 10 pays qui ont connu une forte détérioration de la gouvernance du fait de la participation à un conflit armé ces cinq dernières années. Il est ausssi du top 10 des pays du continent qui enregistrent un fort déplacement de ses populations.

Au sujet de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et des droits humains, le Cameroun obtient une note de 39,4, ce qui dénote une amélioration croissante (31,1 pour la participation et 35,6 pour les droits de l’Homme).


Des progrès sont aussi perçus en matière de développement économique durable (44,3 points), tandis que le développement humain connait un ralentissement.

A l’échelle continentale, la Fondation Mo Ibrahim met en exergue les petits pas de gĂ©ant que fait l’Afrique e matière de gouvernance. Quarante pays se sont amĂ©liorĂ©s par rapport au classement prĂ©cĂ©dent, les meilleurs Ă©lèves Ă©tant les Seychelles, la Namibia, le Senegal, le Maroc, le Kenya, la Tanzanie, l’Uganda et la CĂ´te d’Ivoire.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut