› Economie

Industrialisation en Afrique : le Cameroun 4è en zone Cemac

La Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires tels que l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) ont rendu public le 24 novembre 2022, le rapport sur l’Indice 2022 de l’industrialisation de l’Afrique.

Selon l’Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique, le Cameroun apparaît au 4e rang des pays les plus industrialisés dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Selon ce document qui retrace le niveau d’industrialisation des 52 pays de l’Afrique au cours des 10 dernières années, le Gabon arrive en tête du classement non seulement dans la zone Cemac, mais aussi sur l’ensemble de l’Afrique centrale.

Au niveau continental, le pays d’Ali Bongo douzième au classement général des pays les plus industrialisés d’Afrique par la BAD, devance la Guinée équatoriale (15è), la République démocratique du Congo (16è), le Congo (23è), et surtout le Cameroun (24è).

« Les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits manufacturés destinés à l’exportation », précise la BAD.

Pour rappel, l’Indice de l’industrialisation de l’Afrique de la BAD prend en compte 19 indicateurs répartis en trois composantes, à savoir « la performance », « les déterminants directs » et « les déterminants indirects ».


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top