Afghanistan : les talibans disent avoir écrasé l’insurrection armée dans le Panchir

Quelque 2000 combattants emmenés par le fils du commandant Massoud refusaient de plier devant les miliciens islamistes. C'était le dernier…

Quelque 2000 combattants emmenés par le fils du commandant Massoud refusaient de plier devant les miliciens islamistes. C’était le dernier recoin du pays qui échappait encore au contrôle des talibans : le Panchir, province du nord de l’Afghanistan, où quelques irréductibles affrontaient les assauts des extrémistes. Cette vallée, qui, selon la légende, n’aurait jamais été capturée, est tombée dans la nuit de dimanche à lundi aux mains des talibans. C’est en tout cas ce qu’ils affirment dans un communiqué paru ce lundi. « Notre pays est désormais sorti du marasme de la guerre », se félicitait le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.
Pendant la nuit, de violents affrontements ont terrassé les combattants du Front national de résistance (FNR) menés par Ahmed Massoud, fils du célèbre commandant Ahmed Chah Massoud, surnommé le « Lion du Panchir » et qui y affronta les talibans dans les années 1990. En sous-nombre, dépassés par les offensives talibanes incessantes ¬depuis quelques jours, les combattants du FNR – dont les effectifs ne dépasseraient guère les quelque 2000 hommes – avaient requis dimanche soir un cessez-le-feu. Leur demande n’a pas été entendue et, dans les heures qui ont suivi, le FNR a subi de lourdes pertes.