Un an de la présidentielle au Brésil, le président Jair Bolsonaro est donné perdant face à l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, mais le scénario reste imprévisible, avec des craintes de tensions, voire de graves soubresauts.
Le président d’extrême droite, dont la popularité a chuté, n’obtiendrait que 26 % des suffrages au 1er tour, le 2 octobre 2022, contre 44 % pour Lula, selon un sondage publié par l’institut Datafolha il y a deux semaines.
Bolsonaro, touché, pas forcément coulé
Jair Bolsonaro, 66 ans, est critiqué de toutes parts, notamment pour sa gestion de la pandémie qui a fait près de 600.000 morts au Brésil.
Il pensait surfer sur la reprise post-covid, mais la première économie d’Amérique Latine se remet mal de la crise, avec plus de 14 millions de chômeurs et une inflation galopante qui touche les Brésiliens au portefeuille.
Son taux d’approbation a chuté à 22 %, au plus bas depuis le début de son mandat, en janvier 2019.
L’ancien capitaine de l’armée est visé par une centaine de demandes de destitution, la Cour suprême a ordonné l’ouverture de plusieurs enquêtes contre lui et ses proches, notamment pour dissémination de fausses informations.
EN CE MOMENT
22 septembre 2023
21 septembre 2023
21 septembre 2023
21 septembre 2023
Brésil: à un an de la présidentielle, duel Lula-Bolsonaro en vue
Un an de la présidentielle au Brésil, le président Jair Bolsonaro est donné perdant face à l'ex-président de gauche Luiz…
À LIRE AUSSI
À LIRE AUSSI
21 septembre 2023
Publié à 17h23
En deux décennies, la production de café au pays de Paul Biya a…