Cameroun : 37 000 armes illégales saisies

37 000 armes à feu illégales dissimulées dans les maisons ont été saisies lors d’une intervention du Service de police…

37 000 armes à feu illégales dissimulées dans les maisons ont été saisies lors d’une intervention du Service de police à travers plusieurs villes. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, qui l’a révélé le 10 mai 2021 dans une interview à la CRTV, la télévision publique, que les gouverneurs de différentes régions ont déjà saisi au total 37 000 armes circulant dans le pays de manière illégale.
Dans le même temps, le Minat annonce la destruction de dizaines de fabriques artisanales d’armes, surtout dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où des groupes armés séparatistes sont actifs depuis 2017.
« Les gens prétendent que les armes artisanales servent dans le cadre de certaines cérémonies rituelles. En réalité, il s’agit d’une activité dangereuse et même criminelle », menace Paul Atanga Nji.
Ce dernier note que le nombre d’armes en circulation est largement supérieur à celui des autorisations dûment accordées. En mai 2018 déjà, Paul Atanga Nji tirait la sonnette d’alarme : « La prolifération et la circulation illicite des armes à feu de tous calibres et de leurs munitions ont, depuis quelque temps, atteint des proportions préoccupantes et représentent une réelle menace à l’ordre public ».