Cameroun : les Conseils régionaux tiennent leurs premières sessions ordinaires

Le processus de décentralisation du Cameroun est sur la bonne voie. Les tout premières sessions ordinaires des Conseils régionaux s’ouvrent…

Le processus de décentralisation du Cameroun est sur la bonne voie. Les tout premières sessions ordinaires des Conseils régionaux s’ouvrent ce 26 mai. Soit quatre mois après l’entrée en fonction et l’installation des présidents et bureaux de ces collectivités le 22 janvier 2021. D’après la loi portant Code général de la décentralisation, ces assises sont exclusivement consacrées à l’examen et à l’adoption des budgets de ces collectivités territoriales décentralisées (CTD).
La loi de finances 2021 affecte une enveloppe de 590 milliards de FCFA des recettes de l’Etat à la décentralisation. Mais en attendant le transfert effectif de toutes les compétences aux CTD, 219,9 milliards FCFA ont effectivement été mis à leur disposition. Une dotation en-deçà du seuil de 15 % fixé par le Code général de la décentralisation.
En attendant l’adoption de leur budget, les pouvoirs publics ont prévu une enveloppe de 6.887.440.000 FCFA pour la mise en place effective des Conseils régionaux. Cette dotation, évaluée par le Comité interministériel des services locaux et le Comité national des finances locales, permet notamment d’assurer la prise en charge des frais de session des membres des Conseils régionaux, de payer les salaires et autres indemnités à servir aux exécutifs régionaux.