Cameroun : l’Etat sauve deux banques privées qui étaient au bord de a faillite

L’Etat du Cameroun va injecter une enveloppe totale de près de 47 milliards de FCFA pour recapitaliser Union Bank of…

L’Etat du Cameroun va injecter une enveloppe totale de près de 47 milliards de FCFA pour recapitaliser Union Bank of Cameroon (UBC) et National Financial Credit (NFC Bank), deux établissements bancaires du pays en difficultés depuis 2009, a révélé le journal Ecomatin. La publication cite une lettre adressée à cet effet le 18 février 2021, au secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Fouda, par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République.
« J’ai l’honneur de faire connaître que le président de la République autorise la prise en charge par l’Etat du coût de la restructuration à concurrence d’un montant ne pouvant excéder 29,1 milliards de FCFA pour National Financial Credit (NFC Bank) et 17,8 milliards de FCFA pour Union Bank of Cameroon (UBC) », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République.
Au moyen de ces recapitalisations, qui consacrent le rachat du passif et des actifs de ces deux banques privées, l’Etat camerounais entend ainsi éviter la mise en liquidation de ces deux établissements de crédit.