Cameroun : L’hôpital Laquintinie annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs d’actes de violence sur son personnel

Le directeur de l’hôpital Laquintinie à Douala, Pr Noël Emmanuel Essomba, annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs d’actes de…

Le directeur de l’hôpital Laquintinie à Douala, Pr Noël Emmanuel Essomba, annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs d’actes de violence sur le personnel de santé. « Toute action de violence à l’endroit du personnel sera désormais sanctionnée par une tolérance zéro. À cet effet, tout contrevenant se verra trainé devant les juridictions compétentes », dit-il dans un communiqué publié mardi 30 mars. Cette décision fait suite à la multiplication des agressions dont sont victimes les équipes soignantes de cette formation sanitaire de référence.
Ce, « malgré la nette amélioration sur la prise en charge des malades et le counseling des garde-malades », déplore Pr Essomba. Cette décision du directeur de Laquintinie vient relancer le débat sur la recrudescence des agressions à l’hôpital. En 2019, l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) s’inquiétait, dans un communiqué, de « la forte récurrence des actes d’agression » sur les médecins en exercice sur leurs lieux de travail. L’ONMC réclamait que de tels actes fassent désormais l’objet d’une « répression implacable ».