Cameroun : un projet pour connecter plus de 100 000 ménages en énergie solaire dans zones rurales

L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA, sigle en anglais) a annoncé, courant mars 2021, le financement à…

L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA, sigle en anglais) a annoncé, courant mars 2021, le financement à hauteur de 932 945 dollars (soit plus de 518 millions de FCFA) d’une étude de faisabilité d’un projet visant à connecter plus de 100 000 ménages à des mini-réseaux d’énergie solaire (mini-grids solaires) dans les zones rurales du Cameroun. L’USTDA précise que l’organisation camerounaise Renewable Energy Innovators Cameroon (REIc) travaille sur ce projet en partenariat avec SimpliPhi Power, un fournisseur de systèmes de stockage d’énergie basé en Californie, aux États-Unis.
Ce projet de mini-réseau solaire s’appuie sur une solution innovante de stockage sur batterie, apprend-on. Il s’agit du premier projet du genre financé par cette agence américaine, indique l’ambassade des États-Unis au Cameroun dans un communiqué le 25 mars. Dans le cadre de ce financement, la société SimpliPhi Power effectuera les analyses techniques, réglementaires, financières et juridiques nécessaires pour développer jusqu’à 134 mini-réseaux solaires, apprend-on.