Autrefois adversaires, les deux ex-présidents se sont retrouvés à Daoukro les 10 et 11 juillet. Objectif : former une nouvelle alliance dans l’opposition. Cela n’a été une surprise pour personne en Côte d’Ivoire. Après son séjour en République démocratique du Congo, Laurent Gbagbo de retour au pays depuis la mi-juin a rendu visite à son prédécesseur et ancien rival Henri Konan Bédié. En effet, les deux hommes se sont rapprochés depuis leur rencontre fin juillet 2019 à Bruxelles, où Laurent Gbagbo résidait en liberté conditionnelle en attendant la confirmation de son acquittement devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Ce week-end, devant plusieurs centaines de militants de leurs partis, les deux anciens chefs d’État se sont donné une franche accolade avant de faire quelques dizaines de mètres main dans la main, saluant la foule, et de s’asseoir côte à côte pour assister à plusieurs spectacles.
Une image qui tranche avec ce qu’a pu être leur relation dans le passé. Les deux hommes ne se sont pas toujours appréciés. Au moment de l’élection de 2010, Henri Konan Bédié renversé lors du putsch du 24 décembre 1999 avait apporté son soutien à Alassane Ouattara, rival de Laurent Gbagbo. Ce dernier avait ensuite été poursuivi par la CPI pour crimes contre l’humanité au cours des violences postélectorales de 2010-2011 – dont le bilan officiel est de plus de 3 000 morts – nées de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara.
EN CE MOMENT
29 septembre 2023
29 septembre 2023
29 septembre 2023
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Bédié s’affichent unis dans l’opposition
Autrefois adversaires, les deux ex-présidents se sont retrouvés à Daoukro les 10 et 11 juillet. Objectif : former une nouvelle…