L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a officiellement lancé dimanche 17 octobre sa nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), un mouvement «panafricain de gauche» dont il a pris la tête, avec l’élection présidentielle de 2025 en ligne de mire.
«Le nom du nouveau parti du président Laurent Gbabgo est Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire», a annoncé Sébastien Dano Djédjé, le président du congrès de lancement du parti. Dans la nuit de samedi à dimanche, Laurent Gbagbo a, sans surprise, été élu à la tête de ce nouveau mouvement, par une acclamation des quelque 1600 congressistes présents à Abidjan.
Dimanche midi, le logo du PPA-CI – les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l’Afrique – a été officialisé, symbolisant la visée panafricaine de ce nouveau parti. Plusieurs représentants politiques d’une douzaine de pays africains étaient d’ailleurs présents ce week-end pour le congrès de lancement du parti.
EN CE MOMENT
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo lance le Parti des Peuples Africains
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a officiellement lancé dimanche 17 octobre sa nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains…