Experts et médias estiment que le nombre de morts et de cas de Covid-19 est largement sous-estimé en Inde, en dépit des chiffres record enregistrés. Son système de santé, l’Inde est sous d’une vague épidémique hors contrôle. Le seuil dramatique des 400 000 nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a été franchi vendredi, marquant un record glaçant à l’échelle de la planète. 3 689 décès sont également à déplorer au cours de ces dernières 24 heures, sur un total de 215 542. Avec 7 millions d’infections répertoriées en avril, l’ Inde se trouve à court d’oxygène médical, de médicaments et de lits d’hôpital. Dans une crise rejouée chaque jour, les vies de milliers d’Indiens sont en suspens, quand d’autres succombent, à l’image des bûchers funéraires hindous qui brûlent nuit et jour dans des crématoriums surchargés.
En dépit de cette ampleur astronomique, les chiffres pourraient être sous-estimés, à l’échelle d’un pays de 1,3 milliard d’habitants. Par comparaison, la France comptabilise à son pic, le 1er avril 2020, 2 810 décès, contre le record actuel de 3 689 en Inde. Pour de nombreux experts, les chiffres ne collent pas.
Sur place, plusieurs médias indiens se sont livrés à des vérifications. Par exemple, le quotidien The Times of India a comparé cette semaine différent registres dans l’État du Karnataka : 25 000 infections n’ont pas été rapportées dans les statistiques officielles. Dans les bureaux de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, un centre de recherche sur la santé publique à l’université de Washington, les experts ont appliqué des modélisations au cas de l’Inde : ils estimaient ainsi, au 19 avril, que le nombre réel d’infections quotidiennes était près de 29 fois supérieur aux cas enregistrés. Selon ces calculs, les 10 millions de cas quotidiens seraient déjà dépassés.
EN CE MOMENT
26 septembre 2023
26 septembre 2023
26 septembre 2023
26 septembre 2023
Covid-19 : ces milliers de morts que l’Inde ne compte pas
Experts et médias estiment que le nombre de morts et de cas de Covid-19 est largement sous-estimé en Inde, en…