Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi 5 octobre à ce «que l’État revienne» au Mali, dans un contexte de fortes tensions avec le pays sahélien où la France va retirer sa force militaire Barkhane. «Il faut que l’État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali», a-t-il dit dans un entretien diffusé sur France Inter, évoquant aussi le Burkina Faso, en proie à des violences djihadistes récurrentes.
Le chef de l’État a invoqué «des vrais résultats» et «des vrais succès» de l’armée française au Mali, qui se concentre dorénavant «sur la stricte lutte contre les groupes terroristes». Mais il a appelé à ce que «derrière, les projets se développent», au risque de voir les «terroristes reprendre» les territoires libérés «puisqu’il n’y a pas de perspectives.»
«L’armée française n’a pas à se substituer au non-travail, si je puis dire, de l’État malien», a lancé le chef de l’État, soulignant «qu’on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de votre État». «Nous ne sommes pas le peuple à sa place», a-t-il lâché, plaidant que «vous ne pouvez pas bâtir l’histoire d’un peuple en agissant depuis l’extérieur et en se substituant à sa souveraineté».
EN CE MOMENT
26 septembre 2023
26 septembre 2023
26 septembre 2023
26 septembre 2023
Emmanuel Macron demande «que l’État revienne» au Mali
Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi 5 octobre à ce «que l'État revienne» au Mali, dans un contexte…
À LIRE AUSSI
À LIRE AUSSI
26 septembre 2023
Publié à 16h29
Les Lionnes indomptables du Cameroun ne seront pas de la partie pour la…