Éruption du Nyiragongo en RDC: «la coulée de lave s’est arrêtée aux portes de Goma»

Le volcan Nyiragongo, près de Goma, dans l'est de la RDC, ne semble plus menaçant. Le volcanologue Benoît Smets revient…

Le volcan Nyiragongo, près de Goma, dans l’est de la RDC, ne semble plus menaçant. Le volcanologue Benoît Smets revient sur cette éruption qui a pris tout le monde par surprise, même si on savait que ce volcan pourrait entrer en éruption un jour ou l’autre
La coulée de lave s’est arrêtée juste avant d’arriver dans la ville. Hier soir, son éruption inattendue a jeté les habitants de Goma sur les routes, les populations ont fui hors de la ville et même jusqu’au Rwanda voisin. Des mouvements de panique ont provoqué des accidents, plusieurs morts sont à déplorer, le bilan officiel est en cours de consolidation.
Benoît Smets est chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren et professeur à l’Université de Bruxelles. Il travaille depuis une quinzaine d’années sur les volcans de la zone, notamment le Nyiragongo, en collaboration avec l’Observatoire volcanologique de Goma.