L’ex-directeur de l’IUT de Douala s’est de nouveau expliqué devant le TCS en répondant aux questions de l’accusation. Question du représentant du ministère public : «Pr Ayina Ohandja, pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez soustrait [un] compte pendant la mission de vérification du Contrôle supérieur de l’Etat ?» Intervention de l’avocat de l’accusé : «Objection ! Cette question est à la limite indécente, tendancieuse et très grave comme faite sans preuve.» Intervention de l’accusé lui-même à l’attention du parquet : «Je vous prie de le noter : Ayina n’est pas un voleur ! Je n’ai jamais soustrait un compte.» Cet échange s’est déroulé devant le Tribunal criminel spécial (TCS) le 12 octobre dernier lors du contre-interrogatoire de l’ancien directeur de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Douala.
En fait, le magistrat du parquet procédait ce jour-là à l’interrogatoire de M. Ayina Ohandja, qui passe en jugement pour un supposé détournement de la somme totale de 540 millions de francs au préjudice de l’IUT de Douala entre 2008 et 2010. L’accusé avait déjà été interrogé par son propre avocat. Alors que l’intéressé répond de deux chefs d’accusation, le ministère public ne l’a interrogé que sur une seule charge, notamment le détournement présumé de 534 millions de francs. Aucune question sur la perception d’une indemnité de logement qualifiée d’indue.
EN CE MOMENT
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Justice : Ayina Ohandja était de nouveau face au TCS
L’ex-directeur de l’IUT de Douala s’est de nouveau expliqué devant le TCS en répondant aux questions de l’accusation. Question du…