Pékin a lancé, jeudi 29 avril, le premier élément de sa future station spatiale, dont la construction est prévue jusqu’à la fin 2022. En effet, la station spatiale internationale ne sera bientôt plus la seule à tourner en orbite à plusieurs centaines de kilomètres de nos têtes. La Chine part à la conquête de l’espace. Pour ce faire, elle a procédé, jeudi 29 avril, au lancement du premier des trois éléments de sa future station spatiale, nommée « CSS ». La construction de cette station est prévue jusqu’à la fin de l’année 2022, et doit nécessiter l’envoi d’une dizaine de missions. Le module lancé jeudi n’est autre que le module central appelé Tianhe, à traduire par « Harmonie céleste ». Il sera le futur lieu de vie des taïkonautes qui s’installeront dans la station.
Il a été propulsé par une fusée Longue-Marche 5B depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l’île de Hainan (Sud), selon la télévision publique CCTV. La station « sera une avancée majeure pour les capacités chinoises en matière de vols habités », déclare à l’Agence France –Presse Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, aux Etats-Unis. « Cela devrait leur permettre d’avoir une présence humaine permanente dans l’espace et, donc, d’accroître de manière significative l’expérience de leurs taïkonautes. »
EN CE MOMENT
27 septembre 2023
27 septembre 2023
26 septembre 2023
La Chine s’installe dans l’espace !
Pékin a lancé, jeudi 29 avril, le premier élément de sa future station spatiale, dont la construction est prévue jusqu’à…
À LIRE AUSSI
À LIRE AUSSI
27 septembre 2023
Publié à 12h19
Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), réuni ce 27…