La Cour de cassation confirme la condamnation de Teodorin Obiang

Déjà débouté en appel, Teodorin Obiang vient de voir sa condamnation confirmée par la Cour de cassation dans le procès…

Déjà débouté en appel, Teodorin Obiang vient de voir sa condamnation confirmée par la Cour de cassation dans le procès des biens mal acquis en France. Le produit de la vente de son patrimoine dans ce pays, estimé à 150 millions d’euros, sera reversé à la Guinée équatoriale.
En France, la Cour de cassation a confirmé, ce mercredi, le verdict prononcé en février 2020 par la Cour d’appel contre Teodorin Obiang, Vice-président de la Guinée équatoriale, dans le procès des biens mal acquis. En effet, le fils du Président équato-guinéen est condamné à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et sera dépossédé de tous les biens qu’il a accumulés en France, pour « blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d’abus de confiance » entre 1997 et 2011.
Ce verdict est vivement salué par la partie civile représentée par Transparency International et d’autres organisations. « C’est une immense victoire, une décision historique qui met un point final à quatorze ans de procédure », se réjouit la responsable du plaidoyer « flux financiers illicites » au sein de l’ONG, Sara Brimbeuf. « Par cette décision, la justice française confirme que la France n’est plus une terre d’accueil pour l’argent détourné par de hauts dirigeants étrangers et leur entourage », renchérit Patrick Lefas, le patron de Transparency International en France.