L’Afrique, « une priorité stratégique » pour la France avec le Maroc

Pas d'image

La France a « l’ambition » de renforcer sa présence économique en Afrique en partenariat avec le Maroc, a indiqué mardi à Rabat le ministre français chargé du Commerce extérieur Franck Riester, évoquant une « priorité stratégique ». « Il y a la question de l’ambition que nous partageons (avec le Maroc) de nous déployé en Afrique », a affirmé M. Riester à l’issue d’une visite de 48 heures dans le royaume chérifien.
Une ambition considérée comme une « priorité » au moment où « la France et l’Europe réfléchissent à leur autonomie stratégique » et « repensent à relocaliser une partie de leurs chaînes de valeur, notamment d’Asie », y compris vers les pays du pourtour méditerranéen.
« Cette concomitance et cette convergence de nos stratégies laisse entrevoir de possibles partenariats pour l’avenir » avec le Maroc, a souligné le ministre français. Il a notamment mentionné la décarbonation, l’innovation, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, les transports et l’agro-alimentaire. Rabat a multiplié ces dernières années les actions diplomatiques en vue de renforcer sa présence économique en Afrique mais ses échanges avec les pays africains restent encore faibles, selon un rapport officiel publié en 2020.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé