L’Autorité palestinienne en procès après la mort d’un opposant

Quatorze membres des forces de l’ordre palestiniennes passent devant la Cour militaire. Après plusieurs reports, le procès des meurtriers présumés…

Quatorze membres des forces de l’ordre palestiniennes passent devant la Cour militaire. Après plusieurs reports, le procès des meurtriers présumés de l’opposant palestinien Nizar Banat a débuté lundi devant la Cour militaire de Ramallah, en Cisjordanie. Quatorze membres de la Sécurité préventive, le fer de lance des forces de l’ordre de l’Autorité palestinienne (AP), sont sur le banc des prévenus. Parmi eux, un haut gradé. Ils sont accusés d’avoir battu à mort, avant l’aube du 24 juin à Hébron, une figure populaire de la contestation du régime du président Mahmoud Abbas. Tous plaident non coupable.
Nizar Banat a accédé à la notoriété via les réseaux sociaux en postant des vidéos suivies par plus 100.000 abonnés sur Facebook. Il dénonçait sans relâche, sur un ton virulent, la corruption du pouvoir. Sa mort brutale avait provoqué au début de l’été une vague de manifestations réprimées et étouffées par l’AP. Les protestataires défilaient aux cris de «Abbas dégage», «Justice pour Nizar».