Le fisc espagnol ouvre une enquête sur l’ex-roi Juan Carlos

L’ancien souverain, qui a régné de 1975 à 2014 en Espagne, est visé par une enquête portant sur une régularisation…

L’ancien souverain, qui a régné de 1975 à 2014 en Espagne, est visé par une enquête portant sur une régularisation fiscale de 4,4 millions d’euros. C’est une nouvelle affaire qui pourrait bien venir entacher la Couronne d’Espagne. Le fisc espagnol a ouvert une enquête concernant l’ex-roi Juan Carlos, déjà visé par trois enquêtes judiciaires, au sujet d’une régulation fiscale de 4,4 millions d’Euros réalisée en février, a appris l’Agence France Presse, mercredi 12 mai, auprès de sources judiciaires.
D’après le site d’information El Confidencial, qui a révélé l’information, l’administration fiscale chercherait des renseignements sur l’origine des 4,4 millions d’euros que l’ex-chef d’État de 83 ans lui a versés au titre d’obligations fiscales découlant de vols en jet privé dont l’ancien monarque avait bénéficié et qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenstein. Cette enquête administrative a été ouverte à la demande du parquet de la Cour suprême et a été notifiée à l’ancien souverain.
Contacté par l’Agence France-Presse, un porte-parole de l’administration fiscale a dit ne pas pouvoir ni confirmer ni démentir, le fisc ne donnant pas d’information sur la situation d’un contribuable. De son côté, la porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero, avait rappelé en mars qu’une régularisation fiscale nécessitait toujours de « constater » que celle-ci était « authentique et complète ».