Les transporteurs camerounais dénoncent la concurrence déloyale des tchadiens sur le Corridor Douala-Ndjamena

Plusieurs organisations socio-professionnelles des transports routiers du Cameroun s'insurgent contre la concurrence déloyale et la perte de marché occasionnées par…

Plusieurs organisations socio-professionnelles des transports routiers du Cameroun s’insurgent contre la concurrence déloyale et la perte de marché occasionnées par les transporteurs tchadiens dont les camions sont à la fois soumis au droit des transports camerounais et tchadiens en violation de la réglementation. Le fret terrestre sur les corridors Douala-Bangui/Douala-Ndjamena, connaît une réelle perte de vitesse. Le secteur est doublement frappé de plein fouet par la crise sécuritaire en République centrafricaine et par le Covid-19. Faute de nouvelles commandes du fait de la pandémie, l’activité de fret terrestre de marchandises subit une chute impressionnante de plus de 40%, correspondant à près de 83.000 tonnes de fret.
Alors que la situation revenait progressivement à la normale, la crise centrafricaine s’est ajoutée à ce marasme économique vécu par les transporteurs de ce corridor. Après le blocus d’un millier de camions à Garoua-Boulai, l’une des villes de la Région de l’Est, frontalière à la République centrafricaine, c’est officiellement ce 5 mars 2021 que le Gouverneur de la Région de l’Est a procédé à la réouverture de la frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine. Confirmant la tendance du 2 mars 2021 qui a connu un franchissement de frontière par 421 camions, vers Bangui.