L’Espagne aspire à devenir un «partenaire stratégique et spécial» de l’Afrique, où sa présence économique reste encore modeste, a affirmé lundi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors de la présentation d’un plan intitulé «Focus Afrique 2023». «Nous allons faire de ces dix prochaines années (…) la décennie de l’Espagne en Afrique», a affirmé le Premier ministre socialiste lors de la présentation de ce plan, qui outre le volet économique, inclut un volet coopération dans les migrations, un autre sur la sécurité et un autre encore visant à valoriser le rôle des femmes.
Peu de détails concrets ont été donnés lors de la présentation de ce plan, faite au côté du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui a profité de sa visite à Madrid pour pousser à investir en Afrique, récemment dotée d’une zone continentale de libre-échange, encore balbutiante. Le continent africain représente jusqu’à présent 6% des exportations espagnoles et 7% de ses importations, selon les chiffres du gouvernement espagnol.
EN CE MOMENT
28 septembre 2023
27 septembre 2023
L’Espagne présente un ambitieux plan de développement économique en Afrique
L'Espagne aspire à devenir un «partenaire stratégique et spécial» de l'Afrique, où sa présence économique reste encore modeste, a affirmé…