La Cour pénale internationale (CPI) a condamné Dominic Ongwen, enfant-soldat ougandais devenu un commandant de la brutale rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA, Lord’s Resistance Army), à vingt-cinq ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, jeudi 6 mai.
Agé de 45 ans, Dominic Ongwen avait été reconnu coupable en février de 61 chefs d’accusation dont celui de « grossesse forcée », qui n’avait jusqu’à présent jamais été prononcé par la CPI, sise à La Haye. Il avait aussi notamment été jugé coupable de meurtre, viol, d’esclavage sexuel et de conscription d’enfants-soldats.
Les victimes réclamaient la réclusion à perpétuité. Mais estimant que l’histoire de M. Ongwen, qui a lui-même été enlevé par le groupe rebelle à l’âge d’environ 9 ans, justifiait une peine inférieure, l’accusation avait requis vingt ans de prison.
A l’issue d’un procès « long et complexe », qui a eu « un impact considérable sur chacun des juges », la chambre de première instance a été confrontée à une « situation unique », a déclaré le juge Bertram Schmitt.
EN CE MOMENT
20 septembre 2023
20 septembre 2023
Ouganda : le chef rebelle Dominic Ongwen condamné à vingt-cinq ans de prison
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné Dominic Ongwen, enfant-soldat ougandais devenu un commandant de la brutale rébellion de l’Armée…
À LIRE AUSSI
À LIRE AUSSI
20 septembre 2023
Publié à 16h56
Plusieurs personnalités clés du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba ont été mises en…