Sommet climat: Biden double les objectifs américains et exhorte le monde à passer à «l’action»

Joe Biden a dévoilé, jeudi 22 avril lors de son sommet sur le climat, un nouvel objectif américain de réduction…

Joe Biden a dévoilé, jeudi 22 avril lors de son sommet sur le climat, un nouvel objectif américain de réduction des émissions polluantes quasiment doublé, pour marquer le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement et pousser le reste du monde à « l’action ».
Joe Biden a promis, à l’ouverture de cette réunion virtuelle sur le climat de deux jours avec une quarantaine de dirigeants mondiaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50% à 52% d’ici 2030 par rapport à 2005. Cet objectif double quasiment l’ancien engagement de Washington d’une diminution de 26% à 28% à l’horizon 2025.
Avec ce nouvel engagement, les États-Unis espèrent participer à maintenir le réchauffement mondial sous les +2°C, si possible +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle, comme le prévoit l’accord de Paris conclu en 2015. Un objectif planétaire hors de portée en l’état actuel des engagements nationaux.
Joe Biden a rejoint dès le premier jour de sa présidence, en janvier, l’Accord de Paris sur le climat dont Donald Trump avait claqué la porte il y a quatre ans. Depuis, à l’opposé du discours climatosceptique de son prédécesseur républicain, il décline les avertissements sur « l’urgence » pour éviter une « catastrophe ». Et il a dévoilé un méga-plan pour les infrastructures américaines avec un important volet de transition écologique.
Mettant en garde contre « le coût de l’inaction » et vantant les bénéfices économiques « extraordinaires » qui peuvent découler des réformes écologiques, Joe Biden a exhorté le reste du monde à suivre l’exemple américain au nom d’un « impératif moral et économique ». « Nous devons passer à l’action, nous tous », « nous devons accélérer », a-t-il martelé, rappelant qu’« aucun pays ne peut résoudre cette crise tout seul ».