Linfo en continu

    • mercredi 25 mai
    • Anafoot : on fait le bilan

      CT Online - 14h11

      5 ans après sa nomination, le directeur général de l’Académie nationale de football, Carl Enow Ngachu a évalué les premières actions entreprises dans le cadre de sa phase opérationnelle. On retient que l’Académie compte 970 pensionnaires licenciés, 96 pensionnaires dans le centre de formation national, 47 joueurs et joueuses mis à la disposition des clubs locaux et 2 joueurs dans des clubs nord-américains. Carl Enow Ngachu a également annoncé l’avancée des discussions entre la CAF et le Cameroun dans la perspective de l’installation prochaine de l’Anafoot au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo.

    • Extension du réseau électrique : l’arrondissement de Kyé-Ossi raccordé

      CT Online - 12h52

      L’arrondissement de Kyé-Ossi est désormais alimenté en électricité à partir de l’énergie provenant du barrage hydroélectrique de Memve’ele. La cérémonie officielle de raccordement au réseau électrique se tient depuis 12h30 à la place des fêtes de la ville, en présence du secrétaire général de la région du Sud, représentant du gouverneur, Alexandre Legrand Ngoutcheme et du directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC) Dr. Théodore Nsangou. Populations et élites de la localité expriment leur joie d’en finir avec les  » coupures intempestives ».

    • Inscription sur les listes électorales : 24 132 nouveaux électeurs à l’Ouest

      CT Online - 12h48

      Le membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon en charge de la région de l’Ouest, Mohamadou Boukar, est face à la presse depuis cet après-midi à Bafoussam. Il est question de faire le bilan à mi-parcours des processus de révision des listes électorales dans le département de la Mifi et à l’Ouest. Les premières statistiques font état de ce que 6124 nouveaux électeurs ont été enregistrés dans ce département, depuis le début du processus lancé en janvier dernier. Au niveau régional, ce sont au total 24 132 électeurs enrôlés. Soit un taux de réalisation de 40,82% à ce jour. La délégation régionale d’Elections Cameroon de l’Ouest attend de l’agence départementale d’Elecam du Mifi, d’enrôler 15 000 nouveaux électeurs d’ici la fin du processus, le 31 août 2022, selon le calendrier électoral.

    • mardi 24 mai
    • Un Camerounais veut être Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale des Douanes

      Cameroon Tribune - 16h21

      Samson Bilangana vise haut. L’ancien Directeur de l’informatique à la Direction générale des Douanes veut être Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondial des Douanes. Il est déjà à pied d’œuvre. Et cela peut se ressentir sur les réseaux sociaux où sa profession de foi circule depuis quelques semaines. Sa campagne s’appuie sur le slogan, ‘Ensemble, allons-y Fast (facilitons, automatisons et sécurisons toutes les transactions). Samson Bilangana jouit déjà du soutien du ministre des Finances, qui l’a fait savoir sur sa plateforme numérique.
      Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, Samson Bilangana a également fait des études dans les domaines de la douane et de l’économie internationale couplée à celle qui lui a valu un Master, à savoir Economie internationale et stratégies d’acteur.

    • Le Cameroun exige le respect des textes à la Francophonie

      Cameroon Tribune - 16h12

      Le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, a participé le 23 mai dernier par visioconférence à la 41ème session extraordinaire de l‘Organisation internationale de la Francophonie. Il a été question de se pencher sur l’organisation de l’élection du Secrétaire général de l’instance. Election qui aura lieu lors du 18ème sommet de l’institution qui se tiendra à Djerba en Tunisie.
      Pour le ministre des Relations Extérieures, les pays électeurs doivent œuvrer pour un maintien ou encore une préservation de la stabilité, la crédibilité et la solidité de la Francophonie, « éviter toute situation de nature à fragiliser le fonctionnement de nos institutions ». Et il précise par ailleurs que le Cameroun pourra ainsi soutenir toutes prescriptions allant dans ce sens.

    • Prix Pierre Castel 2022 : les 6 Candidats présélectionnés sont connus

      SABC - 16h07

      Le Groupe SABC a annoncé ce jour, que suite au lancement en mars 2022 de la 5e édition du prix Pierre Castel, le processus de présélection a permis d’identifier les 6 projets qui seront évalués le 7 juin 2022 par le Jury Cameroun. il s’agit de : Kaltoume Idrissou, Ghislaine Matiedje, Pascaline Nenda, Collins Mamezeu, Percy Fonge et Thomas Younda.

    • Road Show de l’emprunt obligataire 2022

      Minfi - 15h26

      Après Libreville, Douala et Brazzaville, c’est au tour de Yaoundé de recevoir le road show de l’emprunt obligataire 2022. L’ événement s’est tenu hier, 23 mai 2022 en fin de soirée à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, les arrangeurs et co-arrangeurs de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat du Cameroun, ont présenté les contours de l’opération d’un montant de 200 milliards de FCFA pour la période 2022-2029, aux investisseurs de la capitale politique. Dernière étape de cette tournée communicative, elle a permis aux potentiels souscripteurs de la ville aux sept collines, d’être mieux édifiés sur l’émission des 20 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA souscrivable à partir de 30 obligations.

    • lundi 23 mai
    • Bafoussam : des artisans formés dans l’art du packaging

      CT Online - 16h44

      Les artisans et les organisations professionnelles du domaine de l’artisanat sont en ateliers de renforcement des capacités depuis ce lundi dans la cité capitale de l’Ouest. Le séminaire vise à outiller les acteurs du domaine et ainsi, promouvoir la compétitivité et l’efficacité de l’artisanat au Cameroun. Ils sont au total 100 participants francophones et anglophones qui exercent dans les secteurs agroalimentaire et cosmétique. Une dizaine de modules inscrite au programme, à savoir l’importance de l’emballage dans la valorisation et l’attractivité des produits artisanaux, les xigences normatives en matière d’étiquetage, la conception des emballages, les machines d’emballage et mode d’emploi, entre autres. L’initiative est du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.

    • Reims : Hugo Ekitike, le PSG va offrir 45 M€ !

      maxifoot.fr - 16h15

      Sous l’impulsion de Luis Campos, attendu comme directeur sportif à la place de Leonardo, le Paris Saint-Germain va dégainer une offre de 45 millions d’euros pour le jeune attaquant Franco-camerounais de Reims Hugo Ekitike (19 ans, 24 matchs et 10 buts en L1 cette saison), d’après les informations du média Foot Mercato !

      Considéré comme l’une des grandes révélations du championnat de France cette saison, le Champenois entre dans la nouvelle politique de recrutement du PSG, axée sur des joueurs à fort potentiel plutôt que des stars. En attendant, si la proposition parisienne demeure déjà intéressante, Reims risque de faire grimper les enchères avec les autres prétendants d’Ekitike, à savoir Newcastle, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Manchester United et l’Inter Milan.

    • Cameroun: Enzo Tchato signe à Montpellier

      JDC - 15h33

      Un Camerounais pour remplacer un autre à Montpellier Hérault Sport Club. Le club français a fait signer ce 23 mai 2022, le jeune joueur Enzo Tchato. Ceci, après avoir annoncé que le contrat d’Oyongo Bitolo ne sera pas prolongé. Enzo Tchato signe ainsi son premier contrat professionnel et c’est avec son club formateur.
      « Beaucoup de fierté, très heureux de signer mon premier contrat ici. C’est le club où je suis depuis tout petit, là où j’ai appris le foot »  a laissé entendre le défenseur après sa signature. Le défenseur pourrait ainsi suivre les traces de son père qui a évolué avec le club entre 2000 et 2002. Et pour le Président Laurent Nicollin, « voilà un jeune de plus qui signe son premier contrat pro, en espérant qu’il va continuer de progresser et peut-être jouer quelques matchs la saison prochaine. Je suis très content qu’Enzo signe et il y a son frère Ryan qui n’est pas très loin. Bill, son père, était arrière gauche au club, lui, est arrière droit. C’est une nouvelle belle histoire de famille qui s’écrit à la Paillade ».

    • Conférence ministérielle de la Francophonie : le Cameroun présent aux travaux

      CT Online - 15h11

      Les travaux de la 41e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie se sont tenus ce jour, par visioconférence depuis Paris. La mise en œuvre de la procédure devant conduire à l’élection du ou de la secrétaire générale de la Francophonie est la principale articulation de cette réunion. Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures porte la voix du Cameroun. En tant que tel, il a déclaré que le pays souhaite que l’élection du nouveau responsable se fasse conformément aux textes de l’institution. Il a surtout insisté sur le fait que le choix du prochain secrétaire général s’accompagne du souci de consolider, de stabiliser et de crédibiliser davantage l’Organisation.

    • Religion : le pèlerinage à la Mecque reprend cette année

      CT Online - 14h44

      Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, président de la Commission nationale du Hadj, a annoncé ce lundi matin la reprise du pèlerinage à la Mecque, après deux ans d’interruption du fait de la pandémie de COVID-19. C’était au cours d’une réunion à Yaoundé avec les encadreurs du Hadj. Pour cette année, le pèlerinage connaît un réajustement des conditions de voyage et de séjour en Arabie Saoudite, pour s’arrimer au contexte sanitaire. Malgré une réduction du nombre de pèlerins au niveau mondial, le Cameroun s’en sort toutefois avec plus de 4300 personnes qui pourront rallier la terre sainte dès le 26 juin prochain, au départ de Yaoundé, Douala et Garoua.

    • Plus de 4300 pèlerins camerounais pourront se rendre à la Mecque en juin

      Journal du Cameroun - 14h19

      Après deux ans d’interruption due à la pandémie à coronavirus, les fidèles musulmans reprennent le chemin de la Mecque en Arabie Saoudite au mois de juin 2022. L’information issue d’une rencontre réunissant les encadreurs du Hadj ce lundi 23 mai 2022, est du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, président de la Commission nationale du Hadj. En raison du contexte sanitaire toujours dominé par le Covid-19, la tendance mondiale est à la réduction du nombre de participants au pèlerinage. Néanmoins, plus de 4300 fidèles quittant de Douala, Yaoundé ou Garoua, auront la possibilité d’aller en Arabie Saoudite.

    • La coopération agricole entre le Cameroun et l’Egypte sur les rails

      Journal du Cameroun - 13h20

      Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe a reçu en audience S.E Dalia Fayez Farag Ghubrial, ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Cameroun ce lundi 23 mai 2022. Au cours de leur entretien, ils ont évoqué les axes de coopération entre les deux pays dans ce domaine sensible de l’économie africaine et mondiale. Le Cameroun pourrait très prochainement bénéficier de l’expertise égyptienne dans le cadre de la mécanisation de sa production agricole.

    • OFTA de Kribi : le club est sans entraîneur

      CT Online - 13h16

      Jean Sébastien Bata Ntjam a démissionné de son poste d’entraîneur d’OFTA de Kribi. Le technicien fait savoir qu’il ne supportait plus la pression des dirigeants du club. Depuis la phase retour du championnat national Elite One, OFTA de Kribi n’a remporté aucun match. Logé dans la poule ‘’B’’, le club de Kribi occupe la 10e place sur 12. Pour la direction administrative, il faut renforcer le staff technique. Dans les coulisses, des noms circulent déjà. « Nous voulons le maintien en Elite One », fait savoir le président d’OFTA de Kribi, Elvis Silas Bouelle, 14 matches disputés en Elite One, OFTA de Kribi n’a enregistré qu’une seule victoire. 9 matches nuls et 4 défaites.

    • Examens session 2022 : les épreuves écrites du baccalauréat STT débutent ce 23 mai

      Journal du Cameroun - 11h51

      Les candidats au baccalauréat filière des Sciences et technologies du tertiaire sont face aux épreuves écrites depuis ce matin. La phase écrite des examens qui débute ce 23 mai 2022 dans les spécialités Sciences économiques et sociales, Fiscalité et informatique de gestion, Comptabilité et gestion, Action et communication commerciales, Action et communication administratives et Economie sociale et familiale, va s’achever lundi 30 mai 2022 à 16H00. Du mardi 1er juin, au samedi 04 juin 2022, les candidats affronteront les épreuves professionnelles pratiques.

    • Le ministère de la Jeunesse recrute 232 stagiaires

      Journal du Cameroun - 11h35

      L’offre du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Jeunes apprenants, élèves et étudiants camerounais ont la possibilité d’être recrutés par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) pour effectuer un stage de vacances. Les dossiers de candidatures comprennent six pièces. Il s’agit :

      • d’une demande manuscrite timbrée adressée à monsieur le ministre de la jeunesse et de l’Education civique ;
      • d’un formulaire de candidature à retirer à retirer au service du courrier central et dans les délégations du Minjec, ou à télécharger dans les sites web minjec.gov.cm ou www.onjcameroun.cm
      • d’une photocopie de l’acte de naissance ;
      • d’une photocopie de la carte nationale d’identité, de la carte scolaire ou de la carte d’étudiant ;
      • d’un certificat de scolarité en cours de validité ;
      • d’une photocopie de la carte jeune biométrique.

      Ces dossiers doivent porter la mention « Pour la sélection des jeunes au titre des stages de vacances 2022 ». Ils  doivent être reçus sous pli fermé au service du courrier central, sis au Centre administratif à Yaoundé, dans les délégations régionales ou en ligne à l’adresse minjecdpej@gmail.com. La date limite de dépôt de candidatures, vendredi 27 mai 2022 à 15 heures et 30 minutes.

    • Cameroun : Oyongo Bitolo sans club

      JDC - 11h33

      Le latéral gauche camerounais, Ambroise Oyongo Bitolo vient d’être remercié par son club, Montpellier Hérault Sport Club. L’adieu s’est fait samedi dernier, 21 mai, lors de la dernière journée du championnat français, la Ligue 1. Arrivé au terme de son contrat, le champion d’Afrique en 2017 ne bénéficiera pas d’une prolongation. Pour cette saison (2021-2022), le joueur de 31 ans n’a disputé que 15 matchs avec un but au compteur et a reçu cinq cartons jaunes. Il a joué 62% de ses matchs au poste de latéral gauche, 38% comme milieu gauche. Arrivé à Montpellier en 2018, il n’a jamais réussi à vraiment s’imposer dans le club. Le club le prête en 2020 à l’équipe russe de FK Krasnodar où il fera une saison avant de revenir en France.

    • dimanche 22 mai
    • Cameroun : Une déplacée interne donne naissance aux quadruplés

      237online.com - 18h51

      Angela Nanga, âgée de 34 ans donne naissance à la fois par voie basse et par césarienne à quatre bébés. De sexe masculin, ils sont venus au monde le dimanche 15 mai dernier à l’hôpital régional de Bafoussam. En visite dans cet hôpital hier lundi 16 mai, Augustine Awa Fonka, gouverneur de l’Ouest Awa a remis à la maman de ces bébés, une aide financière. Selon les déclarations du Pr. Georges Enow Orock, directeur de ce centre hospitalier, ces nouveau-nés en bonne santé seront pris en charge gratuitement par cette institution sanitaire.

    • vendredi 20 mai
    • Le Havre : le Camerounais Wam Aristide signe son contrat professionnel

      Journal du Cameroun - 23h31

      Après l’annonce de la signature de Djmal Moussadek en provenance du Mans ce jeudi, Le Havre enchaîne les annonces concernant son effectif pour la saison prochaine en Ligue 2.

      Ce vendredi, c’est le jeune Aristide Wam qui a signé son premier contrat professionnel en faveur du HAC. Le milieu de terrain de 20 ans, arrivé en post-formation en provenance du Cameroun, a disputé 5 rencontres de championnat (4 titularisations) sous les ordres de Paul Le Guen.

    • jeudi 19 mai
    • Championnat de football féminin : résultats match avancé de la 7e journée

      journalducameroun.com - 17h42

      Eclair de Sa’a 4 – 2 Lekie FF

    • Le programme complet de la 7e journée du championnat féminin de football

      journalducameroun.com - 13h45

      Samedi 21 mai : Louves Minproff vs Amazones

      Canon vs Eding sport

      Fc Ebolowa vs Authentic

      Caiman FC vs AS Awa

      Vision sport vs Renaissance Athletique

    • Cameroun-fête nationale : Paul Biya attendu à Yaoundé

      journal du Cameroun - 12h27

      Encore  24 heures et c’est le 20 mai 2022, jour de la fête nationale du Cameroun. A mesure que l’échéance approche, les Camerounais ont les yeux  rivés vers le ciel de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen pour espérer le retour du chef de l’Etat au pays. Le président de la République Paul Biya qui a l’habitude de présider le défilé militaire et civil au Boulevard du 20 mai, se trouve en Europe où il effectue un séjour privé depuis samedi dernier. Pourtant, le programme officiel de la cérémonie marquant la parade de la 50è édition de la fête de l’unité nationale prévoit que l’événement sera présidé par le chef de l’Etat.

    • mercredi 18 mai
    • Bertoua : les hôteliers s’initient aux saveurs du café

      CT Online - 16h03

      Dans le cadre du renforcement des capacités des maîtres d’hôtel et des restaurateurs, l’Office national du Cacao et du Café (ONCC) a organisé du 17 au 18 mai 2022, un atelier de formation aux techniques de brassage du café. Les travaux ont été ouverts par Abdoulaye Nana, DGA de l’ONCC. L’objectif est notamment que le café soit davantage consommé par les populations. Ce, d’autant plus que la région de l’Est fait partie des principaux bassins de production du café robusta au Cameroun, avec une production annuelle estimée à environ 5 000 tonnes, selon Christian Ava, chef d’agence ONCC d’Abong-Mbang. Selon les experts, en termes de qualité, le café robusta produit à l’Est est prisé des torréfacteurs pour ses qualités physiques avec une grande proportion de gros grains. Quant à ses propriétés à la tasse, à la force du robusta, il allie la douceur de l’arabica qui a beaucoup plus d’arômes.

    • mardi 17 mai
    • Corruption : la région de l’Est évalue sa stratégie de lutte

      CT Online - 12h04

      Un atelier d’évaluation du plan d’action 2020-2021 se tient depuis ce lundi 16 mai aux services du gouverneur de l’Est, à Bertoua, sous la présidence du gouverneur Grégoire Mvongo. Le président de la Commission nationale anti corruption (Conac), Rév. Dieudonné Massi Gams, souligne que les efforts de la région de l’Est évoluent à pas de tortue, selon les taux des différentes évaluations. Ces travaux déboucheront sur l’élaboration du plan régional d’action de 2022.

    • 20mai : le village de l’unité nationale de Bafoussam s’ouvre au public

      CT Online - 12h03

      Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, accompagné des responsables militaires, des forces de maintien de l’ordre, des élus locaux, des structures déconcentrées de l’État, procède en ce moment à la visite des différents quartiers du Village de l’unité nationale de Bafoussam. En bonne place, le quartier Armée-Nation qui présente les métiers des armes, le quartier Citoyenneté formation qui a ressorti les effigies des différentes autorités administratives à la tête de l’Ouest depuis 1972

    • lundi 16 mai
    • Cameroun : lancement d’une campagne de reconstruction des fentes labiopalatines

      Journal du Cameroun - 14h49

      Une campagne gratuite de reconstruction des fentes labiopalatines chez les enfants est organisée du 25 avril au 06 juin 2022 à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, sis au quartier Ngousso. A cet effet, le directeur général dudit hôpital Dr Charles Nsom Mba informe les parents des enfants de 0 à 18 ans que les consultations préopératoires sont en cours.

    • Cameroun : une déplacée interne donne naissance à quatre bébés à la fois

      Journal du Cameroun - 14h33

      Angela Nanga, âgée de 34 ans, personne déplacée interne dans la région de l’Ouest, est désormais mère de quadruplé, tous des garçons. L’accouchement s’est déroulé à l’hôpital régional de Bafoussam. Au cours de cet accouchement, deux bébés sont nés par la voie basse tandis que les autres ont été extraits par césarienne. Suite à cette opération, le directeur de l’hôpital, le Pr. Georges Enow Orock a déclaré que la formation hospitalière supportera les charges financières y relatives.

    • Cameroun-championnat féminin: Awa FC domine Lékié FF et prend le large

      Camfoot - 13h31

      Les filles d’Awa Football club confirment tout le bien qu’on pensait d’elles. Ce weekend encore, elles n’ont pas levé le pied face à leur adversaire en championnat féminin de football. Opposées aux filles de Lékié FF, elles ont imposé leur style et ossature. Au finish, une victoire, de quatre buts à zéro (4-0). On retrouve parmi les quatre buts inscrits, des réalisations de Farida Melvis Tantoh à la 24ème minute, et les autres buts tous marqués en deuxième mi-temps. D’abord à la 60ème minute par Melvis Tantoh, puis à la 64ème minute par Raïssa Ebenye et Ngo Mboum pour sceller l’addition à la 90ème minute.

      Cette sixième victoire consécutive réconforte Awa FC à la première place du championnat. Les filles d’Hassa Balla restent de solides leaders avec 18 points.

      Dans les autres rencontres, Amazones est venu au-dessus d’Eding 2-0, quand Eclair de Sa’a est sorti vainqueur de son duel contre Authentic de Douala 1-0. Et c’est sur ce même score que Caïman a dominé Renaissance de Figuil.

    • Seko Fofana remporte le prix Marc-Vivien Foé

      Footmercato.net - 11h30

      Le milieu de terrain du RC Lens, Seko Fofana, a remporté ce lundi le prix Marc-Vivien Foé RFI-France 24 qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 cette saison. L’Ivoirien de 27 ans a été désigné par un jury de 70 personnes composé de journalistes, consultants et de footballeurs. Le Lensois a devancé au classement les deux défenseurs rennais, Hamari Traoré et Nayef Aguerd. Fofana réalise une belle saison avec les Sang-et-Or, lui qui a disputé 40 matches, inscrit 10 buts et délivré 2 passes décisives. L’international ivoirien succède à son coéquipier à Lens, Gaël Kakuta, qui avait reçu le prix la saison dernière.

Page 1 sur 14612345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

SondageSorry, there are no polls available at the moment.