Linfo en continu

    • samedi 23 mai
    • La journée du lundi 25 mai déclarée fériée et chômée par chef de l’Etat

      JournalduCameroun.com - 13h19

      La journée du lundi 25 mai 2020, qui suit la célébration de la fête de fin du ramadan, est fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire camerounais, selon un arrêté du chef de l’Etat publié ce jour.

    • vendredi 22 mai
    • Le Pr Joseph Owona invité à présenter son serment au Parlement le 12 juin

      JournalduCameroun.com - 16h16

      Le Pr Joseph Owona, nommé membre du Conseil constitutionnel le 15 avril dernier, présentera son serment au Parlement réuni en congrès le 12 juin. L’information a été rendue publique cette semaine par le président du congrès (formé par le Sénat et l’Assemblée nationale), Cavaye Yeguie Djibril.

    • Session ordinaire du Sénat et de l’Assemblée nationale le 10 juin

      JournalduCameroun.com - 16h11

      Le Sénat et l’Assemblée nationale du Cameroun sont convoqués en session ordinaire le 10 juin, selon des communiqués signés par les présidents respectifs des deux chambres, Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril.

    • mardi 19 mai
    • Le Conseil des Camerounais de la Diaspora dépose une plainte contre l’Etat du Cameroun à Paris

      Le Messager - 17h13

      Ce Conseil a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris le 11 mai dernier pour « mettre en cause l’Etat du Cameroun, les autorités militaires et d’autres acteurs impliqués dans la crise dite anglophone et dans les violences ayant suivi le contentieux de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 » peut-on lire dans le journal Le Messager, édition du 19 mai 2020.

    • Covid-19 : la France accorde un appui de 6,5 milliards au Cameroun :

      - 16h41

      Le  ministère camerounais  de l’Économie a signé une convention de subvention le 18 mai 2020 avec l’Agence française de développement (AFD), d’un montant de 6,5 milliards de FCFA. Cette subvention accordée dans le cadre du C2D,  sous forme d’appui budgétaire au ministère de la Santé publique (Minsanté) permettra de soutenir la lutte contre le Coronavirus au Cameroun. Les fonds ainsi mis à disposition, apprend-on, permettront de renforcer la prise en charge des cas de Covid -19, en particulier des cas graves dans les hôpitaux de référence de Yaoundé, Douala et Bafoussam (augmentation du nombre de lits d’hospitalisation et de réanimation) ; la recherche active des cas, en renforçant les équipes d’intervention et d’investigation rapides du Minsanté et les traceurs en charge du suivi des contacts ; l’acquisition massive d’équipements de protection individuelle et de matériels et équipements.

    • Pénurie d’équipements de prise en charge des patients de la Covid-19 dans l’Extrême nord

      l'urgentiste.com - 12h03

      Les deux centres de prise en charge des patients atteints de la covid-19 dans l’Extrême-Nord sont débordés peut-on lire sur le media l’urgentiste.com .

      La région à elle seule dispose d’une capacité de prise en charge de 15 patients puisque ses deux centres comptent 15 lits dont 11 à l’hôpital de Maroua  et 4 à l’hôpital régional annexe de Kousséri.

      Il faut préciser que cette région compte à ce jour une trentaine de cas testés positifs dans la région selon des sources médicales .

    • Ilaria Allegrozzi (Human Rights Watch) salue la mémoire de Chemuta Banda Divine

      JournalDuCameroun.com - 11h55

      Via une publication sur le réseau social Twitter lundi, l’italienne s’est inclinée devant  la mémoire de celui qu’elle considère comme « l’une des personnes les plus respectées de la Commission des droits de l’homme ».

      Selon Ilaria Allegrozzi, chercheur senior auprès de HRW,  Chemuta Banda Divine a joué un rôle clé dans l’enquête sur le massacre de Ngarbuh. Il s’est également battu à améliorer l’accès de la Commission aux centres de détention a t-elle ajouté.

    • La députée Nourane Fotsing plaide pour l’accouchement gratuit au Cameroun

      JournalDuCameroun.com - 11h34

      L’honorable Nourane Fotsing, députée du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a plaidé lundi  au cours d’une audience que lui accordait le  ministre de la Santé publique pour la gratuité de l’accouchement au Cameroun.

      « Nous avons abordé la question de la gratuité de l’accouchement ! Les textes de loi parlent de 6000 FCFA l’accouchement normal et 40.000 FCFA la césarienne. J’ai plaidé pour la Gratuité totale !» a t-elle indiqué ce mardi sur sa page Facebook.

    • lundi 18 mai
    • La fête de fin de jeûne du Ramadan aura lieu le 23 ou le 24 mai

      JournalduCameroun.com - 19h07

      La Commission nationale du croissant lunaire a informé, ce 18 mai, que l’observation de la lune devant marquer la fin de jeûne du mois de Ramadan débutera vendredi, le 22 avril. Si la lune est aperçue vendredi, la fête aura lieu samedi et dans le cas contraire le jeûne sera complété à 30 jours et la fête aura lieu dimanche 24 mai.

    • dimanche 17 mai
    • Décès du Secrétaire général du Purs

      JDC - 10h51

      François Kelle King, le premier Secrétaire général du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) est décédé ce 17 mai 2020 à l’Hôpital Laquintinie de Douala.

      C’est ce que font savoir des sources médicales, qui ajoutent que ce dernier était infecté au coronavirus.

      C’est d’ailleurs ce qui explique que le Secrétaire général du parti de Serge Espoir Matomba, candidat malheureux à la présidentielle de 2020 ; sera inhumé dans les heures qui suivent au cimetière de Deido, à Douala.

    • samedi 16 mai
    • Ndifor Afanwi, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 annoncé mort

      JournalDuCameroun.com - 15h21

      Selon un message diffusé par Serges Espoir Matomba (président du PURS) sur le réseau social Facebook,  Ndifor Afanwi , l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 a rendu l’âme ce samedi disparu par Serges Espor Matomba le président du PURS.

      « C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre il y’a quelques instants le décès du Pasteur Franklin Afanwi Ndifor candidat à la dernière élection présidentielle au Cameroun » peut-on lire sur le post publié aux environs de 12 heures ce samedi sur la page Facebook de Serges Espoir Matomba.

      Selon l’hommage du président du PURS, Ndifor Afanwi est decedé ce matin dans sa résidence à Douala.

      Cependant dans la famille du supposé « disparu », aucune nouvelle ne confirme ce décès. De sources concordantes, l’on apprend que l’accès à la  résidence du candidat donné mort a été barricadée et personne n’est autorisé à y accéder pour le moment.

    • Le Minsanté a reçu 50 millions de F de Saham Assurance Cameroun pour le lutte contre la Covid-19

      JournalduCameroun.com - 11h27

      Saham Assurance Cameroun, filiale du groupe marocain Saham Assurance, a remis un chèque de 50 millions de F CFA au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, pour soutenir la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie de Covid-19. La remise du chèque a eu lieu à Yaoundé le 14 mai.

    • Don de 10 millions de F remis par Sonam Cameroun au Minsanté contre la Covid-19

      JournalduCameroun.com - 11h23

      La société d’assurances Sonam Cameroun, filiale du groupe sénégalais Sonam, a remis un chèque de 10 millions de F CFA au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, pour soutenir les efforts du gouvernement camerounais face à la pandémie de Covid-19. Le don, sous forme de chèque, a été remis au Minsanté le 14 mai.

    • Cimaf Cameroun a donné 15 millions de F au Minsanté contre la Covid-19

      JournalduCameroun.com - 11h19

      Ciments de l’Afrique Cameroun (Cimaf Cameroun), filiale du groupe marocain Cimaf, a remis un chèque de 15 millions de F CFA au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, en guise de soutien de la société aux efforts des pouvoirs publics contre la Covid-19. La remise du chèque a eu lieu au siège du Minsanté le 14 mai.

    • vendredi 15 mai
    • Un montant de 49,9 milliards de F pour la Dotation générale de la décentralisation, exercice 2020

      JournalduCameroun.com - 02h52

      Le chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute, a signé, le 14 mai 2020, un décret fixant la répartition de la Dotation générale de la décentralisation au titre de l’exercice 2020. Arrêtée à 49,9 milliards de F CFA, cette DGD se subdivise en dotation générale de fonctionnement (13,9 milliards de F CFA) et en Dotation générale d’investissement (36 milliards de F CFA). Il est prévu, au titre de la DGD 2019, que chaque commune ou commune d’arrondissement reçoive 100 millions de F CFA dans le cadre des 36 milliards réservés à l’investissement

    • Le renouvellement des membres de la CCIMA fixé au 07 juillet 2020

      JournalduCameroun.com - 02h26

      Le ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndocke, a fixé au 07 juillet 2020 la date de renouvellement, par élection, des membres de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). L’opération vise à désigner les représentants des opérateurs économiques des secteurs industriel, commercial et artisanal. La CCIMA est un organisme de promotion qui joue le rôle d’interface entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics en matière de consultation et de représentation.

    • jeudi 14 mai
    • Le Président BIYA s’est entretenu au téléphone ce jour avec la Présidente Suisse

      JournalduCameroun.com - 19h26

      Le Président de la République Paul BIYA s’est entretenu au téléphone aujourd’hui avec S.E. Simonetta Sommarugu, Présidente de la confédération Suisse

    • Cameroun : gendarmerie et police disposent d’une application pour vérifier l’authenticité des vignettes automobiles

      - 09h22

      Le 12 mai dernier, le ministère des Transports a remis au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) et à la Direction générale à la sûreté nationale (DGSN) des appareils munis d’une application permettant de vérifier l’authenticité de la nouvelle vignette de visite technique automobile. La prochaine étape c’est la formation des bénéficiaires à l’utilisation de ces appareils.

    • Cameroun : le marché des masques représente environ 13 milliards FCFA

      - 09h14

      Selon l’Institut national de la statistique,  le Cameroun compte plus de 2 500 000 unités de production informelles de masques de protection  sur l’ensemble du territoire national, Une étude récente  de la fondation camerounaise dénommée ¨Nkafu Policy Institute¨  intitulée « Le secteur informel camerounais à l’épreuve du coronavirus »,  révèle qu’au plan national « la fabrication et la commercialisation de masques de protection vendus à 500 FCFA l’unité offrent un marché d’au moins 13 milliards FCFA aux UPI [unités de production informelles] dans le domaine de la confection ».

    • mercredi 13 mai
    • Le Chef de l’Etat reçoit François Louncény FALL

      JournalduCameroun.com avec la Présidence de République - 17h45

      Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience au Palais de l’Unité en début d’après-midi ce mercredi 13 mai 2020, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef de Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, François Louncény Fall.

      Face à la presse, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU a qualifié de « franc et fructueux » cet entretien, qui a permis de « faire le tour d’horizon de la situation politique, économique et sociale non seulement du Cameroun mais aussi de toute la sous-région », avec un accent particulier sur les questions sécuritaires et les problèmes d’intégration.

    • COVID-19 au Cameroun : les mesures barrières prises à la légère

      JournalduCameroun.com - 15h07

      Au Cameroun, ils sont de moins en moins nombreux à respecter la pile de mesures prises par le gouvernement pour stopper la propagation du virus.

    • Meiganga reçoit son « don spécial de Paul Biya » contre Covid-19

      JDC - 10h59

      Max Edjenguele, préfet du département du Mbere (région de l’Adamaoua) procède ce jour à Meiganga à la distribution du « don spécial » du chef de l’Etat contre le coronavirus.

      La distribution va se faire dans la ville de Meiganga en présence du maire, Aboubakar Kombo.

    • Deux agents de la Bicec testés positifs à la Covid-19

      - 10h07

      Les deux agents dépistés positifs à la maladie à coronavirus 19 étaient en service à l’agence de Kribi et l’autre  à l’agence de Yaoundé Centre.

      Les agents concernés ont été pris en charge par les autorités sanitaires et sont suivis de près par les medecins dudit groupe bancaire.

      Par précaution , la Bicec a interrompu le service dans les agences concernées, initié la désinfection totale des locaux et procédé au confinement du personnel de ces agences.

    • mardi 12 mai
    • Boniface Njulefe Fobela nommé secrétaire permanent du Conseil de régulation et de compétitivité

      JournalduCameroun.com - 22h16

      Le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a nommé ce 12 mai Boniface Njulefe Fobela comme secrétaire permanent du Conseil de régulation et de compétitivité. Le CRC est une instance consultative placée sous l’autorité du Premier ministre et regroupant en son sein les représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Il a pour mission de veiller à la réalisation des objectifs fixés par la Charte des investissements, d’assurer le contrôle du respect des dispositions de ladite Charte et de ses textes d’application, et de réguler l’activité des organismes de promotion et de facilitation des investissements et des exportations au Cameroun.

    • Evelyne Otsili Medzogo épse Koa pour présider le Conseil national de la décentralisation

      JournalduCameroun.com - 22h10

      Evelyne Otsili Medzogo épouse Koa a été désignée ce 12 mai, par arrêté du Premier ministre, secrétaire permanent du Conseil national de la décentralisation. Elle remplace à ce poste Luc Messi Atangana, élu maire de la ville de Yaoundé le 03 mars 2020. Le CND est chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation au Cameroun.

    • Antoine Lucien Essomba Etoundi nouveau secrétaire permanent du Conaroute

      JournalduCameroun.com - 22h05

      Le Premier ministre a nommé ce 12 mai, par arrêté, Antoine Lucien Essomba Etoundi comme secrétaire permanent du Conseil national de la route (Conaroute). Le Conseil est une instance de consultation, concertation et coordination des opérations, projets, programmes et politiques relatifs au secteur routier, placée sous l’autorité du chef du gouvernement.

    • Football: fin de saison, PWD Bamenda sacré champion

      JournalDuCameroun.com - 18h43

      Le comité exécutif de la Fédération camerounaise (Fecafoot) a prononcé ce mardi l’arrêt définitif des championnats d’EliteOne (D1), d’EliteTwo (D2), du championnat national de football féminin de première division et des championnats nationaux de jeunes.

      Cette décision est liée à la maladie à covid-19 qui paralyse le football dans le monde entier.

      Dès lors,  comme le prescrivent  les textes qui encadrent le football au Cameroun, le club de PWD Bamenda, en tête avant l’interruption avec un point d’avance sur Cotonsport (qui comptait un match en plus) à 6 journées de la fin est déclaré champion.

      De son côté, Astres de Douala a été sacré champion de D2 et montera en D1 avec son dauphin, ce qui signifie que l’élite camerounaise comptera 20 clubs la saison prochaine. Louves MINPROFF décroche le titre chez les femmes.

    • Des orpailleurs Tchadiens trouvent la mort dans une mine au Cameroun

      L'Oeil du Sahel - 18h16

      Un éboulement survenu dans une mine d’or à Badjoungri ( région du Nord Cameroun) dans la nuit du 7 au 8 mai 2020 a provoqué la mort de trois orpailleurs de nationalité tchadienne.

      La mine d’or dans laquelle ces orpailleurs se trouvaient est en effet dans le domaine du parc national de la Bénoué où les activités de chasse et de recherche de l’or sont interdites.

      Malgré cette interdiction, la région est toujours prisée par des orpailleurs en situation irrégulière et des braconniers .

    • Le Minesup retire le cycle de doctorat PhD à l’ISTG-AC, institut privé à Douala

      JournalduCameroun.com - 15h14

      Le cycle de doctorat PhD ouvert à l’Institut supérieur de technologie et de gestion (ISTG-AC)  – un institut privé basé à Douala – a été annulé et retiré par le ministère de l’Enseignement supérieur car n’ayant pas obtenu d’autorisation préalable comme exigé par la « réglementation en vigueur », selon un communiqué du Minesup.

    • lundi 11 mai
    • Décès du patron des Renseignements généraux de l’Extrême-nord

      JDC - 10h55

      La commissaire  divisionnaire Parfait Evina  Nlom est mort hier 10 mai à Maroua des suites d’une courte maladie.

      Ce commissaire divisionnaire coiffait les Renseignements généraux de la région de l’Extrême-nord depuis 2014. Avant cela, il a été en poste dans la ville de Mora, toujours dans la région de l’Extrême-nord.

      Pour certains, le commissaire divisionnaire serait mort après avoir été infecté au coronavirus. Ce que confirme un proche de la famille.

Page 1 sur 8012345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

SondageSorry, there are no polls available at the moment.