Linfo en continu

    • Cameroun : le comédien Hervé Nguetch célèbre son anniversaire dans un orphelinat

      LauraDave Média - 14h27

      Hervé Nguetch, l’un des acteurs de la série à succès, Madame Monsieur, vient de souffler sur sa 35 ème bougie. Pour la circonstance, il a décidé de couper le gâteau d’anniversaire avec les enfants de l’orphelinat Canaan de Bonaberi à Douala.

      Il en a profité pour leur offrir bon nombre de cadeaux, « les présents symboliques que nous leur avons apportés étaient notre manière à nous de leur souhaiter aussi de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année par anticipation, » a expliqué Hervé Nguetch.

    • Cameroun : le Conseil régional de l’Ouest en session ordinaire

      Boulevard-Actu.com - 09h29

      Du 28 au 30 novembre 2022, les Conseillers régionaux de l’Ouest se réunissent pour une session ordinaire du conseil. Les points à l’ordre du jour sont entre autres le plan régional de développement et le cadre organique de l’instance.

    • Cameroun : Brésil, Choupo-Moting est « chaud »

      Maxifoot.fr - 09h11

      Après le match nul contre la Serbie (3-3) ce lundi, le Cameroun devra battre le Brésil vendredi (20h) pour espérer une qualification en 8es du Mondial 2022. Pas de quoi effrayer l’attaquant Eric Maxim Choupo-Moting (33 ans, 71 sélections et 20 buts).

      « Rien n’est impossible. On va tout donner contre une des meilleures équipes au monde. Nous on est chauds pour ce match. Là on est fatigués, mais à partir de demain on va se focaliser sur ce match », a annoncé le joueur du Bayern Munich sur beIN Sports.

    • jeudi 24 novembre
    • La Fifa honore le Cameroun au Mondial 2022

      237Lions.com - 14h27

      L’instance dirigeante du football mondial a profité du match opposant le Cameroun à la Suisse pour remettre une distinction à l’attaquant retraité des Lions indomptables, Roger Milla.

      Lors du match opposant le Cameroun à la Russie au Mondial 1994, grâce à son but à la 46 minutes Roger Milla âgé de 42ans est devenu le plus vieux buteur d’une phase finale de Coupe du monde.

      Pour le célébrer, la Fédération internationale de football association, Fifa lui a décerné une distinction ce 24 novembre 2022.

    • lundi 21 novembre
    • Le Cameroun classé 12e sur 14 au Cames

      Cameroon Tribune - 15h54

      Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) vient de rendre sa copie pour les agrégations en science de la santé (Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine et production animale). Le Cameroun ayant participé à cet examen international a vu parmi ses 14 candidats réussir au concours d’agrégation. Sur les 14 pays participants, le Sénégal, le Mali ou encore le Burkina Faso par exemple sont en tête de peloton.

    • vendredi 18 novembre
    • Corruption : plus de 500 agents publics licenciés en 2021

      Stopblablabla - 16h58

      Quelque 518 agents publics ont été licenciés en 2021 dans le cadre de la lutte contre la corruption. C’est ce qu’indique le dernier rapport de la Commission nationale anticorruption (Conac) sur l’état de la lutte contre ce fléau au Cameroun. Ces sanctions ont été prises au sein des départements ministériels et d’entreprises publiques et parapubliques, d’après le document rendu public le 10 novembre dernier.

      Ainsi, apprend-on, 499 fonctionnaires et contractuels d’administration ont été licenciés et révoqués d’office de la Fonction publique pour «absences irrégulières», dans le cadre de l’opération de comptage physique des personnels de l’État (Coppe). D’autres ont été licenciés pour «présentation d’un faux diplôme lors du recrutement ou pour fraude». C’est le cas notamment de la Société nationale de raffinage (Sonara) qui a congédié 13 personnels et de Electricity Development Corporation (EDC) qui en a renvoyé cinq.

    • Cameroun-Gabon : la production du cacao et du café en débat

      Mincommerce - 16h24

      En mission en terre Camerounaise, Yves Fernand Manfoumbi Ministre Gabonais du Commerce, de l’Industrie et des Pme a échangé ce 17 novembre 2022 avec le Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. L’émissaire Gabonais par ailleurs Président du Conseil des Ministres du Commerce de l’Union Africaine n’a pas caché leurs priorités. « Je suis venu m’abreuver … certains dossiers sont restés en suspense sur le café et le cacao et sur lesquels nous avons instruit l’Ambassadeur le doyen du Gabon au Cameroun pour que très rapidement, on puisse redynamiser l’axe Gabon Cameroun sur la production du cacao et du café ».

    • mercredi 16 novembre
    • Adamaoua : le 5e tour de vaccination contre le Covid 19 se prépare

      CT - 11h08

      Le Programme élargi de vaccination( Pev) et ses partenaires techniques ont reuni ce jour à Ngaoundéré, les sectoriels, pour leur adresser un plaidoyer en faveur de cette vaste campagne. L’objectif visé par le ministère de la Santé publique est d’améliorer la couverture vaccinale nationale pour atteindre l’immunité collective en vaccinant les personnes agées, de 18 ans et plus de l’un des vaccins disponibles. A l’origine de ce 5e tour de vaccination, les événements de regroupements à venir tels que, la Coupe du monde Qatar 2022 en Novembre et les fêtes de fin d’année en décembre qui pourront être des facteurs de risque de résurgence des cas y compris par importation de nouveaux variants de Covid 19.

    • lundi 31 octobre
    • 52 Camerounais partis de Guinée Equatoriale sont au pays

      CrtvWeb - 16h05

      Ils viennent d’atterrir à l’aéroport international de Douala où ils ont été accueillis par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. C’est grâce au déblocage d’une somme de 125 millions FCFA ordonnée par le président de la République, Paul Biya.

      La somme ainsi mise à disposition vise à favoriser le rapatriement volontaire des Camerounais en situation irrégulière au Cameroun. La nouvelle est contenue dans une note de la représentation diplomatique camerounaise à Malabo, capitale de Guinée équatoriale, datant du samedi 29 octobre 2022.

      À l’origine de ces rapatriements, le communiqué fait savoir que le Gouvernement équato-guinéen avait demandé à tous les étrangers illégaux de régulariser leur situation au plus tard le 31 août 2022. Après l’expiration de ce délai, le Ministre de la Sécurité Nationale a, par Note de Presse du 13 octobre 2022, invité tous les étrangers en situation irrégulière en Guinée Equatoriale à quitter volontairement le territoire Equato-guinéen.

    • Le pont sur la Cross-River sera inauguré le 3 novembre 2022

      journal du Cameroun - 10h03

      Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, procèdera le jeudi, 03 novembre 2022 avec le représentant du président de la République fédérale du Nigéria, à l’inauguration du pont construit sur la Cross-River. L’ouvrage se situe entre Ekok au Cameroun et Mfum au Nigéria. Il est long de 400 mètres linéaires. Sa réalisation est évaluée à plus de 21milliards de FCFA HT sur financement de la Banque africaine de développement.

    • vendredi 28 octobre
    • Cameroun : l’INJS met à disposition 397 professionnels

      Cameroon Tribune - 16h39

      Ce sont en tout 397 nouveaux lauréats qui viennent d’être produits par l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Ce sont les produits de l’école d’ingénieurs pour le développement économique et social de la section gestion de la nature des collectivités territoriales de l’INJS. Ces nouveaux professionnels ont été formés dans les domaines du développement sportif et culturel local, de la coopération décentralisée, de l’ingénierie de gestion de l’état civil, de l’audit et du contrôle des organisations locales, entre autres.

       

    • Cameroun : extension du campus de l’Essec à Yaoundé

      Cameroon Tribune - 16h38

      Depuis le 21 octobre, le campus Iftic-Sup accueille 150 nouveaux étudiants de l’École supérieure d’économie et de commerce (Essec) de Douala. C’est grâce à l’ouverture d’une annexe de l’institution universitaire à Yaoundé.

    • Cameroun : 50 jeunes s’engagent contre les violences à l’école

      Cameroon Tribune - 16h38

      « Mon école, mon île de paix ». C’est sous ce thème que le Réseau Paix et Sécurité de l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (Yali) a formé 50 jeunes comme ambassadeurs de la paix. Leur devoir et leur mission sont de mettre fin aux violences à l’école et à l’école, d’éduquer les jeunes élèves à cultiver l’amour, le pardon, et la maîtrise de soi.

    • mardi 25 octobre
    • Culture du riz : la Coree appuie le Cameroun

      CT - 16h44

      En visite au pays depuis quelques jours, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée, Chung Hwang-Keun vient de s’entretenir avec Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural au sujet de l’état de la coopération agricole entre les deux pays et des perspectives de collaboration possibles. Les deux personnalités ont ensuite pris la route pour visiter la ferme pilote de riziculture des bas-fonds, basé à Avangane par Nkoteng, dans la région du Centre et financée par la Corée du Sud.

    • La commission de la Cemac revoit son budget 2023 à la baisse

      Ecomatin - 16h30

      L’enveloppe budgétaire de cet exercice qui devra être soumis à l’attention du Conseil des ministres de l’Ueac le 28 prochain, s’élève à 72,357 milliards de Fcfa contre 75,125 milliards en 2021, soit une baisse de 2,767 milliards en valeur absolue et 3,68% en valeur relative. Une baisse à mettre en lien avec le contexte actuel marqué par le conflit russo-ukrainien et la Covid-19.

      72,357 milliards de Fcfa. C’est le budget provisoire arrêté par le Comité inter-Etats des pays de la Cemac, réuni par visioconférence les 24 et 25 octobre 2022. Ladite rencontre s’est tenue en marge des travaux de la 38e session du Conseil des ministres de l’Union économique des Etats d’Afrique centrale (Ueac), prévue le 28 octobre prochain. L’enveloppe budgétaire provisoire ainsi adoptée est en baisse de 2,767 milliards de Fcfa, soit 3,68% par rapport au budget de 2021 qui se chiffre à 75,125 milliards de Fcfa.

    • Football : l’Anafoot recrute 500 jeunes

      Stopblablabla - 16h23

      Une caravane de l’Académie nationale de football (Anafoot) va sillonner le territoire national dans le cadre d’une nouvelle opération de détection de 500 jeunes talents. La semaine dernière, les recruteurs de l’Anafoot étaient à Bertoua, dans la région de l’Est, et à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. L’opération doit s’achever le 4 novembre prochain à Yaoundé et à Ebolowa, dans la région du Sud.

      « Les parents sont appelés à se rapprocher de l’un des dix pôles régionaux de l’académie et à inscrire leur progéniture avant le passage de nos experts dans l’une des dix capitales régionales du Cameroun. L’enregistrement est gratuit et s’effectue sous présentation simple d’une copie du certificat de naissance de  l’enfant », annonce l’Anafoot.

    • vendredi 21 octobre
    • Élection à la Fecacyclisme : une note du Minsep fixe les délais

      Fecacyclisme - 10h28

      Suivant une correspondance du ministre des Sports et de l’Éducation physique, les élections au sein des fédérations sportives camerounaises ont été programmées dans plusieurs fédérations sportives. Parmi celles-ci figure la Fédération camerounaise de cyclisme. Au sein de cette dernière, les candidats ont jusqu’au 27 octobre 2022 à 15:30 pour déposer leur dossier de candidature.Composition du dossier.

    • Cameroun-Fécaboxe : deux anciens boxeurs luttent pour la fédération

      LauraDave Média - 09h35

      Hassan N’Dam, ancien boxeur professionnel, fut le premier à annoncer sa candidature à la tête de la Fédération camerounaise de boxe. Puis, un autre qui a également été un athlète dans cette discipline a dit vouloir aussi prendre les rênes de la Fecaboxe. Il s’agit d’Ali Adamou. Les deux candidats sont membres de l’association des anciens boxeurs du Cameroun. La bataille pour séduire l’électorat commence officiellement le 5 novembre.

    • mercredi 19 octobre
    • Yaoundé au cœur de la 2è édition du Salon africain de l’éducation

      Journal du Cameroun - 09h07

      La 2e édition du Salon Africain de l’Education se tient du 22 au 29 octobre 2022 à l’esplanade avant de l’hôtel de ville de Yaoundé. L’événement va connaître la participation d’une quarantaine de pays. Près de 300 exposants et 5000 participants sont attendus à ce rendez- vous du donner et du recevoir. Au menu des activités : foires expositions, ateliers, foras B to B, jeux concours, festival, Awards, loisirs, tombola entre autres.

    • Le ministère de la Jeunesse lance un concours national d’éducation civique

      Journal du Cameroun - 08h58

      Une compétition pour les jeunes camerounais ! Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a lancé mardi 18 octobre 2022 le tout premier concours national du meilleur prix d’éducation civique. Selon Mounouna Fotsou, les jeunes camerounais qui voudront y participer sont appelés à produire entre autres, des œuvres littéraires et audiovisuelles qui présentent une meilleure utilisation de l’argent.

    • Célébration ce 19 octobre de la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein

      Journal du Cameroun - 08h54

      Le Cameroun se joint au reste de la communauté internationale pour commémorer  ce mercredi, la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. Pour l’édition 2022, les manifestions s’articulent autour du thème : « Pour des soins plus justes ». A Yaoundé, capitale du pays, l’accent est mis sur la sensibilisation des populations sur la dangerosité, les ravages et les méfaits de cette maladie. La maladie nécessite un dépistage précoce pour une prise en charge optimale, préviennent les oncologues.

    • Yaoundé : ouverture du tout premier forum des leaders de la recherche agricole

      Journal du Cameroun - 08h47

      La capitale politique du Cameroun accueille dès ce mercredi 19 octobre 2022 le tout premier forum des leaders de la recherche agricole en Afrique de l’ouest et du centre. L’événement est placé sous le thème : « Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux crises et défis en constante évolution qui affectent l’activité agricole en Afrique de l’Ouest et du centre ». La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre camerounais de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuenté. L’organisation de ce forum est assurée de manière conjointe par le Conseil ouest et centre Afrique pour la recherche et le développement agricole et l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement( IRAD).

    • Fin des festivités du cinquantenaire de la Convention de 1972 de l’Unesco

      Journal du Cameroun - 08h40

      « Actions, et innovations pour un patrimoine mondial durable au service des communautés en Afrique à l’horizon 2050 ». C’est le thème d’une conférence des ministres en charge de la culture et des forêts de l’Afrique centrale a lieu ce matin au Palais des Congrès de Yaoundé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Convention de 1972 de l’Unesco sur le Patrimoine mondial, naturel et culturel dont ce mercredi marque l’apothéose des manifestations.

    • mardi 11 octobre
    • Classement FIFA: les échecs de Rigobert Song font chuter le Cameroun

      FIFA - 14h25

       

      Dans le dernier classement publié par la FIFA avant le début de la Coupe du monde, le Cameroun est classé 43ème mondial et 7ème pays africain. Un déclin de cinq place pour le pays de Samuel Eto’o eu égard à la position que le pays occupait dans le dernier classement avant celui ci.

       

      Selon les analystes des questions de football, cette chute est la conséquence de la contre-performance des poulains de Rigobert Song lors des matchs disputés durant la période FIFA en septembre. Le Cameroun s’était incliné face à l’Ouzbékistan (0-2) et à la Corée du Sud (0-1).

       

      Des contre-performances qui n’ont pas inquiété pas le staff technique des Lions à quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022. Cependant, les adversaires du Cameroun (Brésil, Serbie et Suisse) ont systématiquement remporté tous leurs matches amicaux durant la période FIFA de septembre.

       

      Contrairement au Cameroun, la position des autres équipes africaines qualifiées pour le Qatar varie peu dans ce classement. Les Lions de la Teranga du Sénégal restent à la 18e place mondiale et à la première place sur le continent. Les champions d’Afrique sont même considérés comme le meilleur pari du continent au Qatar. Le Maroc, classé 22e mondial (2e en Afrique), gagne en revanche une place.

       

      Cette équipe, emmenée par l’ancien international Walid Regragui, aujourd’hui entraîneur, attire également l’attention des bookmakers. La Tunisie, classée 30e au monde et 4e en Afrique, est en lice. Le Ghana, 60e en août, perd une place.

       

    • lundi 03 octobre
    • Coupe du Cameroun : Marou Souaibou élu l’Homme du match

      Journal du Cameroun - 09h30

      Sans surprise, le buteur Souaibou a été désigné homme du match. Il recevra sa récompense lundi au siège de la Fécafoot. Le club phare de Garoua s’est imposé ce dimanche 1-0 contre Mangwa boys en finale de la Coupe du Cameroun. Une finale qui aura connu une forte mobilisation du public C’est donc en apothéose que s’est achevée la saison sportive 2021/2022.

    • jeudi 29 septembre
    • Cameroun : l’université de Garoua adopte un budget annuel de 2,6 milliards de F

      Cameroon Tribune - 10h12

      Le premier budget adopté par les membres du Conseil d’administration de l’université de Garoua pour l’année universitaire 2022/2023 s’élève à 2,6 milliards le 20 septembre 2022.
      L’université doit en effet mettre en place les structures nécessaires à son fonctionnement. Les doyens des facultés nommés par décret présidentiel ont assuré que la rentrée des classes sera effective dès la rentrée prochaine prévue en octobre.
      Pour l’investissement, un peu plus de 900 millions de francs CFA seront débloqués pour l’aménagement d’infrastructures, essentiellement des bureaux et des salles de classe.
      En février dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur avait dévoilé un plan de développement des nouvelles universités d’Etat. Ainsi, le projet de construction du campus de Garoua était estimé à plus de 20 milliards de francs CFA, tandis que 22,46 milliards de francs CFA étaient nécessaires pour l’université d’Ebolowa, et 21,8 milliards de francs CFA pour l’université de Bertoua.

    • lundi 26 septembre
    • Football: le Cameroun affronte la Jamaïque à Yaoundé 

      Fécafoot - 13h11

      L’équipe nationale du Cameroun en guise de match d’au-revoir pour le mondial 2022, va jouer un match amical contre le Jamaïque. Le match qui va opposer les Lions indomptables aux Reggaie Boyz aura lieu le 09 novembre à Yaoundé.
      Ce sera une occasion pour le pays de Usain Bolt de renouer avec la victoire après un match nul contre le Qatar le 26 août dernier, une défaite face au Maroc le 23 août et un nul obtenu devant le Mexique le 15 juin dernier.

    • Le Cameroun en difficulté au Championnat du monde de volley-ball féminin

      JDC - 12h50

      En deux sorties, les Lionnes Indomptables se sont inclinées face à l’Italie 3-0 et contre les Pays-Bas, 3-0.
      Ces défaites reflètent la différence de niveau avec les adversaires du Cameroun. Finaliste de la précédente édition de ce Mondial (2018), l’Italie est par exemple aussi vainqueur de la Ligue des Nations 2022. Contrairement aux Lionnes, les Azzurri ont disputé cinq matches amicaux avant la compétition. Durant ces rencontres, elles ont battu la Bulgarie (3-0), la France (3-0), la Pologne (3-1) et la Serbie (3-0).

    • vendredi 23 septembre
    • COP 27: le Cameroun se joint aux pays non développés pour exiger un appui financier

      Afrik 21 - 16h38

      Les pays en voie de développement du monde entier, en l’occurrence le Cameroun, exigent que l’indemnisation des dommages causés par le réchauffement climatique figure en bonne place à l’ordre du jour de la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat COP 27.
      « La COP26 n’a pas reconnu l’urgence de la crise climatique. Alors que nous nous dirigeons vers la COP 27 à Sharm El Sheikh, en Égypte. De nouveaux mécanismes doivent être mis en place pour rendre le financement des pertes et dommages accessible aux communautés en première ligne de la crise climatique, comme celles de Kakou et d’Ouro Garga », déclare Younoussa Abbosouka, chargé de programme à l’ACA.
      La perturbation des saisons au Cameroun fait partie des conditions climatiques qui détruisent par exemple les moyens de subsistance des communautés locales dans la région nord du Cameroun. Un agriculteur s’exprimant à nos confrères d’Afrik21 dit, « Les pluies ne tombent pas assez pour permettre aux graines de germer et de prospérer. Les graines sont détruites et nous devons en acheter de nouvelles. Et pourtant, la plupart des gens n’ont pas assez d’argent pour acheter des semences deux fois en une saison. Cette année, les pluies n’ont pas commencé à la saison habituelle, ce qui a fait que beaucoup d’entre nous ont perdu espoir dans l’agriculture, notre principale activité », explique Zalai Philippe, 37 ans, un agriculteur du village d’Ouro Garga.
      Le rapport publié le 5 août 2022 à Yaoundé par le Centre africain de plaidoyer, note également l’impact sanitaire du changement climatique sur les communautés de la région nord du Cameroun. « Les variations des précipitations, parfois excessives ou peu fréquentes, provoquent des inondations, qui à leur tour entraînent des maladies telles que le choléra, la typhoïde, le paludisme et des maladies liées à la nutrition des enfants », indique le rapport.

    • jeudi 22 septembre
    • ELECAM Centre récompense le personnel méritant

      Journal du Cameroun - 14h58

      Le personnel méritant de l’antenne régionale d’Elections Cameroon du Centre, structure en charge de l’organisation matérielle des élections ont reçu des prix et des  parchemins. La cérémonie de remise de ces récompenses a eu lieu mercredi 21 septembre 2022 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé sous la présidence de Eric Essousse, directeur général des élections. Ces récompenses s’inscrivent dans le cadre de la compétition « Challenge ELECAM Centre ». C’est une initiative du délégué régional d’Elecam Centre Arlette Essi. Elle met en compétition les démembrements territoriaux de la structure avec pour critère le professionnalisme et l’efficacité.

Page 1 sur 15212345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

SondageSorry, there are no polls available at the moment.