L’info en continu

    • jeudi 20 septembre
    • L’UE et l’OIM s’intéressent à la réinsertion des migrants de retour au Cameroun

      Cameroon tribune - 17h40

      La deuxième réunion du comité de pilotage de l’initiative Fonds fiduciaire de l’Union européenne s’est tenue mardi dernier au ministère des Relations extérieures. Cette réunion avait pour objectif de contribuer au renforcement de la gouvernance des migrations et à la réintégration durable des migrants au Cameroun. Les membres du comité de pilotage ont pu échanger sur les mécanismes de leur retour au bercail. Ce projet est  une initiative de l’Union européenne et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle est mise en œuvre dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre en réponse à l’intensification des flux migratoires irréguliers.

    • Présidentielle 2018 : Serge Espoir Matomba promet cinq millions d’emplois

      JDC - 17h36

      Dans son programme économique, le candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) prévoit la création d’ un million d’entreprises au Cameroun au bout de cinq ans. Ce qui devrait générer près de cinq millions d’emplois. Ces emplois ne seront pas créés dans la Fonction publique, mais dans le secteur privé. Ce projet a été dévoilé au cours d’un entretien accordé à la Radio France Internationale. De façon précise, chaque PMI, PME et start-up qui pourra embaucher un minimum de cinq camerounais se verra exonérée de certaines taxes pendant au moins trois ans. Et l’impôt sur les sociétés, qui est aujourd’hui à 30%, sera réduit au fur et à mesure au point d’arriver à 10%. Ce qui va permettre aux entreprises d’embaucher un maximum de Camerounais.

       

    • Crise anglophone : appel au calme des leaders religieux

      JDC - 11h11

      Les chefs religieux appellent le gouvernement, la diaspora, les ambazoniens et l’armée à mettre fin aux hostilités et ouvrent la voie à une véritable plate-forme de paix et de dialogue. L’information est contenue dans une déclaration commune publiée ce 19 septembre à Yaoundé.

    • Meeting interdit : Cabral Libii persiste et signe

      JDC - 11h10

      Le candidat à la présidentielle 2018 pour le compte du parti Univers a posté une vidéo hier à la suite de l’interdiction de son meeting officiel prévu le 23 septembre 2018 à Douala. Il a précisé que son meeting aurait bel et bien lieu à la date, au lieu et à l’heure convenus, même contre l’avis des autorités administratives.

    • Présidentielle 2018 : Joshua Osih en conférence de presse à Douala

      JDC - 11h10

      Joshua Osih, le candidat du SDF à la présidentielle 2018, a annoncé qu’il donnera une conférence de presse ce jeudi 20 septembre 2018. L’événement aura lieu au quartier général du parti au carrefour Idéal à Akwa à partir de 15h00.

    • Présidentielle 2018 : Ndifor Afanwi dans l’Adamaoua

      JDC - 11h09

      Le candidat du Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC) poursuivra sa tournée de pré-campagne dans la région de l’Adamaoua aujourd’hui. Après avoir refusé le fonds de campagne octroyé par le gouvernement, Franckline Ndifor Afanwi compte tout de même mener une campagne officielle à travers le Cameroun.

    • mardi 18 septembre
    • Mohaman Sani Tanimou nommé ambassadeur du Cameroun au Tchad

      JDC - 17h16

      Le chef de l’Etat a procédé ce jour à la nomination de responsables dans des représentations diplomatiques du Cameroun. Mohaman Sani Tanimou, ancien directeur d’Elections Cameroon (Elecam) a été nommé ambassadeur du Cameroun au Tchad.

    • Serge Espoir Matomba dévoile les articulations de son programme sur twitter

      JDC - 12h51

      Le programme de Serge Espoir Matomba comprendra cinq points. Le candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), a dévoilé les grandes lignes de ce programme de campagne sur son compte Twitter ce 18 septembre. Il le résume sous le sigle ESSECI, un sigle renvoyant à l’éducation, la santé, la sécurité, l’économie – emploi et le combat contre les inégalités. 

    • Joshua Osih, candidat le plus actif sur les réseaux sociaux

      JDC - 12h44

      Dans une  tribune intitulée « radioscopie de l’investissement numérique des candidats » parue dans le journal Défis Actuels, n°326 du 6 au 9 sept 2018, Simon Ngono, enseignant à l’Université Grenoble Alpes en France observe que le candidat du SDF est plus présent que les 8 autres candidats sur les réseaux sociaux. Cette tribune fait le round-up des activités et du positionnement numériques des candidats à la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun. Les autres candidats utilisent également les réseaux sociaux mais de façon plus minimale ou pas assez bien orientée selon Simon Ngono.

    • Le Cameroun célèbre la journée internationale de l’alphabétisation

      Crtv - 12h43

      La journée internationale de l’alphabétisation se célèbre ce 18 septembre. Le thème de cette édition est : « Alphabétisation et développement des compétences ». Au Cameroun, les activités marquants cette célébration vont se dérouler au ministère de l’Education de base à partir de 11h. Youssouf Adidja Alim va présider les travaux d’évaluation des politiques de lecture, d’écriture et de calcul au Cameroun.

    • Arthur Zang lance une carte de paiement électronique en partenariat avec la Campost

      Investir au Cameroun - 12h42

      L’ingénieur camerounais Arthur Zang, inventeur du Cardiopad, a signé le 17 septembre 2018 à Yaoundé, une convention de partenariat avec la Campost en vue de l’exploitation de la Zcard. Il s’agit d’une carte à puce permettant d’effectuer des paiements grâce à des terminaux électroniques. Arthur Zang peaufine ce projet depuis 2016 à travers la Zng Smart Card Factory, une entreprise créée à cet effet, et grâce à laquelle l’ingénieur camerounais a annoncé la création de 150 emplois directs.

    • lundi 17 septembre
    • Le Cameroun classé 16ème pays africain en politique et institutions publiques

      Investir au Cameroun - 10h37

      Avec une note globale de 3,3 sur six, le Cameroun a été classé 16ème sur 38 pays dans le cadre de l’évaluation des politiques et des institutions publiques en Afrique (CIPA en anglais). Cette étude menée par la Banque mondiale couvre l’exercice budgétaire de 2017. Les pays ont été évalués en gestion économique, en politique structurelles, en politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité et de gestion des institutions publiques. Le Rwanda se maintient à la tête du classement avec une note de 4 et le Soudan du Sud est dernier avec 1,5.

    • Israël accompagne le Cameroun dans la lutte contre le choléra

      Investir au Cameroun - 10h35

      L’ambassade d’Israël à Yaoundé a abrité le 14 septembre dernier, une cérémonie de remise d’un lot de 10 unités de purification d’eau à la représentation locale de l’OMS. Par cette offre, Israël veut apporter sa contribution à la lutte contre l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans certaines villes camerounaises, notamment dans la région du Nord. Cette décision vise à faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones affectées.

    • Le camerounais Flavien Kouatcha remporte le premier prix Pierre Castel

      JDC - 10h34

      Le fonds de dotation Pierre Castel-Agir pour l’Afrique, a attribué le 10 septembre à Douala le 1er prix Pierre Castel au jeune Philippe Kouatcha. Agé de 28 ans, ce jeune homme a été sélectionné parmi 40 candidats grâce à sa start-up « Save our agriculture ». Cette start-up créée en 2015 est spécialisée dans l’aquaponie, un système qui allie culture des plantes et élevage des poissons. La production des kits destinés à l’aquaponie se fait à domicile. Le lauréat bénéficiera d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa et sera accompagné pendant un an dans la conduite de son projet.

    • BAD : 55 milliards de francs Cfa pour soutenir la production du bétail et du poisson

      Investir au Cameroun - 10h31

      Le conseil du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 12 septembre, un financement de 84 millions d’euros, soit un peu plus de 55 milliards de francs Cfa, en faveur du gouvernement camerounais. Ce financement va servir à appuyer la modernisation de la production de la viande de bœuf, de porc et de poisson dans le pays. Le projet bénéficiera principalement aux éleveurs et leurs coopératives qui constituent 45% de la main d’œuvre du secteur pastoral. Selon la BAD, ce financement vise à élever les normes et la compétitivité dans les filières de l’élevage.

    • vendredi 14 septembre
    • Présidentielle 2018 : Akere Muna visite la famille de Ruben Um Nyobe

      JDC - 12h22

      Le candidat du FPD, leader du mouvement Now Akere Muna s’est rendu dans la ville d’Eseka pur rendre visite à la famille du nationaliste Um Nyobe. Au sortie de cette visite, l’ancien bâtonnier s’est exprimé sur son compte Twitter. « J’ai tenu à visiter la famille de notre héros national ce 13 septembre. UM NYOBE restera à jamais une source d’inspiration pour nous », a-t-il affirmé.

    • Présidentielle 2018 : Maurice Kamto en tournée dans la région du Centre

      JDC - 12h17

      Le candidat du Mouvement pur la renaissance du Cameroun à la présidentielle du 7 octobre prochain, est en tournée dans la région du Centre. Ce jeudi 14 septembre, Maurice Kamto s’est respectivement rendu dans les villes de Sa’a et d’Ebebda. A chaque fois, l’ancien doyen de la faculté de droit de l’uuniversité de Yaoundé 2 a invité les populations à lui accorder leurs voix le jour du scrutin.

    • Championnat du monde de volley-ball : les Lions s’inclinent face à la Serbie 0-3

      JDC - 11h56

      La sélection nationale de volley-ball a perdu sa deuxième sortie en coupe de monde de la discipline sur le score de trois sets à zéro. Les Lions indomptables n’ont rien pu faire face à des serbes féroces. Le Cameroun dispute son troisième match du tournoi ce jour contre l’Australie.

    • jeudi 13 septembre
    • Tournoi COSAFA Dames : le 11 entrants du Cameroun contre le Mozambique

      JDC - 12h35

      Les XI Lionnes:

      Gardien : Ngo Ndom

      Defenseurs : Angan, Sonkeng, Ejangue, Mbengono

      Milieux : Feudjio, Meyong, Abena

      Attaquants : Ngono Mani (c), Bissong, Mbappe

      Coup d’envoi à 12h (heure du Cameroun).

    • Championnat du monde Volley-ball : le Cameroun remporte son premier match

      - 12h26

      L’équipe nationale de volleyball du Cameroun a battu la Tunisie 3 sets à 0 ( 25-20, 28-26, 25-21) à Bari pour son premier match de la Coupe du Monde 2018. La deuxième sortie des lions est prévue ce jour. Logé dans la poule C basée en Italie, les lions indomptables ont comme adversaires du jour la Serbie. Il faut noter que les 4 premiers des 6 groupes sont qualifiés pour le 2ème tour.

    • Les obsèques du ministre Daouda Youssoufa se tiendront ce vendredi

      JDC - 11h21

      Youssoufa Daouda, ancien ministre et PCA de l’université de Maroua sera inhumé vendredi à Douala. Décédé à Yaoundé ce 12 septembre suite à un accident sur l’axe Douala-Yaounde, sa dépouille arrive jeudi matin à Douala. Une prière est prévue à son domicile de Bonapriso à Douala le samedi 15 septembre.

    • Des obsèques officielles pour Kadji Defosso

      JDC - 10h45

      Le chef de l’Etat Paul Biya a ordonné que des obsèques officielles soient accordées au défunt maire de Bana, Joseph Kadji Defosso, décédé le mois dernier. La dépouille mortelle du défunt est arrivée au Cameroun hier, mercredi 12 septembre 2018. Joseph Kadji Defosso va être enterré à Bana samedi prochain, dans la stricte intimité familiale. Selon une note signée par le directeur du cabinet civil à la présidence, le chef de l’Etat sera représenté par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.

    • mercredi 12 septembre
    • Les raffineurs camerounais lorgnent l’huile de palme du Gabon

      JDC - 11h00

      Des opérateurs de la filière huile de palme au Gabon ont adressé aux raffineurs et au gouvernement camerounais, une offre d’exportation de leur production. Cette offre vise l’approvisionnement des unités de production d’huiles végétales raffinées en activité au Cameroun. La raffinerie d’huile de palme gabonaise d’Awala a effectué ses premières exportations en direction du Cameroun le 27 octobre 2016. Depuis lors, des raffineurs camerounais ont fait plusieurs achats d’huile de palme au Gabon, lieu d’approvisionnement plus compétitif en matière de coûts de transport

    • Le Cameroun veut intégrer le Conseil international des télécommunications

      JDC - 10h55

      Une délégation de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) conduite par son directeur général Philémon Zoo Zame, participe au forum de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Durban, en Afrique du Sud, du 10 au 13 septembre 2018. Le thème retenu cette année est : « L’innovation au service d’un développement numérique plus intelligent ». Le Cameroun envisage obtenir des voix en vue de son élection au Conseil de l’UIT qui compte 46 Etats membres au cours de ce forum. Si cette mission réussie, le Cameroun pourra promouvoir son image de marque au plan international.

    • Le gouvernement camerounais lance la lutte contre les instruments de pesage truqués

      Investir au Cameroun - 10h52

      Des campagnes de vérification périodiques des instruments de mesure et pèse-essieux seront lancées par le gouvernement camerounais dans la période du 1er octobre 2018 au 15 septembre 2019. L’annonce a été faite par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce. Entre autres éléments concernés par ce contrôle, les instruments de pesage, les masses marquées, les volucompteurs pour les hydrocarbures, les jauges installées dans les différents postes de jaugeage ou appartenant à des entreprises du secteur pétrolier naval. Des certificats seront délivrés à l’issue de ces vérifications.

    • Des opérateurs économiques turcs bientôt au Cameroun

      Investir au Cameroun - 10h49

      Le 14 septembre 2018, la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, abritera un forum économique regroupant des hommes d’affaires turcs et leurs homologues camerounais. Près d’une vingtaine de chefs d’entreprises turcs sont attendus à cet événement qui s’articulera autour de rencontres B to B des opérateurs des secteurs tels que la production de médicaments, la sidérurgie, les matériaux de construction, le cuir et le textile, les équipements électriques.

    • mardi 11 septembre
    • Football : les Lionnes indomptables sont en Afrique du Sud

      JDC - 16h38

      Les Lionnes indomptables du Cameroun quittent le Cameroun, mardi 11 septembre 2018, à destination de l’Afrique du Sud où elles prendront part du 12 au 22 septembre 2018 au COSAFA Women’s Championship, un tournoi international amical de football. Organisé par la Confédération des Associations de football d’Afrique australe, ce tournoi regroupe cette année 12 pays dont 10  issus de la sous-région Afrique australe et 2 invités que sont le Cameroun et l’Uganda.

      Les 12 pays participants sont repartis en trois groupes composés ainsi qu’il suit :

      Groupe A : Afrique du Sud, Botswana, Madagascar, Malawi

      Groupe B : Zambie, Cameroun, Lesotho, Mozambique

      Groupe C : Zimbabwe, Swaziland, Namibie, Uganda

      Le programme des lionnes à ce tournoi se présente comme suit :

      –          13/09/2018, 13H 00, Stade de Wolfson : Cameroun – Mozambique

      –          15/09/2018, 15H 30, Stade de Wolfson : Zambie – Cameroun

      –          18/09/2018, 15H 00, Stade de Gelvandale : Cameroun – Lesotho

      Pour l’Afrique du Sud, la Zambie et le Cameroun, ce tournoi servira de galop d’essai avant la phase finale de la CAN normalement prévue au Ghana du 17 novembre au 01 décembre 2018.

    • lundi 10 septembre
    • Le cortège du Minader tue une personne à Monatélé

      - 15h16

      Le convoi du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, a tué un homme dimanche aux environs de Monatélé (Centre). La victime se rendait à son domicile à bord de sa moto lorsqu’il a été percuté par le premier véhicule du cortège. Oscar Nomo Zomo est décédé sur le champ. Il laisse derrière lui une femme et plusieurs enfants.

    • Le rapport sur l’état de l’environnement au Cameroun sera publié ce lundi

      JDC - 11h44

      Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre, va présider ce jour, la cérémonie de restitution du rapport sur l’état de l’environnement au Cameroun. Cette cérémonie se tiendra dans les locaux de son département ministériel dès 10 heure. A cette occasion, les acteurs vont présenter les mesures prises pour améliorer la qualité de notre environnement.

    • Maurice Kamto achève sa tournée dans l’Adamaoua

      JDC - 11h41

      Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a achevé hier sa tournée dans la région de l’Adamaoua. Au cours de cette descente sur le terrain, il a exhorté les électeurs à retirer leurs cartes d’électeurs, tout en leur présentant des raisons pour lesquelles ils pourraient porter leur choix sur lui. Maurice Kamto poursuit sa tournée dans la région de l’Est. Objectif, parcourir les 58 départements avant le jour de l’élection.

Page 1 sur 3512345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...