Linfo en continu

    • vendredi 10 juillet
    • Cameroun : Boko Haram tue deux personnes

      Equinoxe Tv - 17h37

      La secte islamiste Boko haram continue de faire des victimes civiles dans la région de l’Extrême-Nord. D’abord durant la nuit dernière au quartier Waraga à Amchidé, département de Mora, une attaque armée sous une forte pluie a causé la mort de David Vana, âgé de 22 ans. Pendant cette même attaque, le nommé Garba âgé d’environ 62 ans, a été blessé. Peu de temps après, une autre incursion des Djihadistes venus du Nigeria voisin au quartier Barma à Limani, département de Mora s’est soldé par l’assassinat de Boukar Tafida, âgé d’environ 22 ans, membre du Comité local de vigilance. Lors de cette opération, le nommé Oumar s’en est tiré avec des blessures. La même nuit, dans le même département, mais au quartier Baba Simon à Kourgui, deux personnes, Zala Mozogo âgé d’environ 20 ans et Jean Slimani, âgé d’environ 30 ans ont été blessés et leurs biens emportés par des membres du Boko haram.

    • Cameroun : raccordement de ligne de la centrale hydroélectrique de Memve’ele

      Minee - 16h19

      Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, est à Mbalmayo, dans la région du Centre ce vendredi 10 juillet 2020 pour une visite de travail. Ce membre du gouvernement a indiqué dans un communiqué qu’il se déplace dans le but de constater la fin des travaux de raccordement de la ligne 225 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au poste 90/30 kilovolts et de procéder à sa mise en service. « A titre de rappel, ces travaux, instruits par le gouvernement, et réalisés conjointement par la Sonatrel, l’Edc et Sinohydro, ont permis d’accroitre la capacité d’injection de la centrale hydroélectrique de Memve’le de 60 à 90 Mégawatts, soit 30 Mégawatts supplémentaires pour le réseau interconnecté Sud qui regroupe les Régions du Centre, du Sud, du Littoral, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest » a expliqué le ministre Gaston Eloundou Essama.

    • Musique : Ange Bagnia est de retour

      journalducameroun - 16h08

      Elle a dévoilé son nouvel album ce vendredi en fin de matinée à l’hôtel AKWA Palace à Douala, son nouvel Opus baptisé « SÉRÉNITÉ ». Une production de sept titres qui marque son retour sur la scène musicale après un retrait d’une dizaine d’années au Canada. Dans ce pays d’Amérique du Nord, de son propre avis, elle s’est consacrée à divers projets dont l’appui au développement local à travers une ONG dédiée.

    • Cameroun : déjà 45 décès de choléra

      Cameroon Tribune - 15h53

      Le Cameroun vit une épidemie de choléra depuis un certain temps. Le pointage est fait par Cameroon Tribune. De façon globale, 980 cas de contamination sont enregistrés dans quatre régions : trois dans le Centre, le Littoral compte 563 cas, 344 dans le Sud dont 200 pour la seule ville de Kribi et 73 dans le Sud-Ouest. Pour un bilan de 45d écès déjà enregistrés.

    • jeudi 09 juillet
    • Cameroun : deux civils tués dans la région du Nord-Ouest

      Equinoxe Tv - 15h54

      Il s’agit des nommés Eric Pakala électricien de formation et Sylvester Ntonsonguh, un opérateur économique. Les deux corps ont été découverts par les populations à Ndop dans le département du Ngog Ketunja. Kidnappé il y a trois semaines, le premier otage était accusé par les séparatistes de fournir des renseignements aux forces de défense et sécurité. Le second s’était engagé dans la construction d’un pont détruit par les groupes armés dans la même localité. Sa femme et ses deux enfants enlevés au même moment seraient toujours en captivité

    • contribution des députés au fonds de solidarité nationale Covid 19

      journalducameroun - 15h48

      La cagnotte de contribution des députés au fonds de solidarité nationale Covid 19 a été annoncée et remise ce jeudi par le président de l’Assemblée nationale au premier ministre Joseph Dion Ngute. C’était ce matin lors de la plénière de clôture des travaux de la session de juin. Session au cours de laquelle, les députés ont adopté sept projets de loi au total dont le texte sur les associations culturelles et artistiques qui a suscité la polémique. « Dorénavant, ces associations devront bénéficier d’un mode de gestion spécifique. Il s’agit d’exploiter à l’avenir, l’énorme potentiel qu’offre le secteur des arts et de la culture. A l’instar de certains autres secteurs de l’économie nationale, la nouvelle loi est appelée à favoriser l’éclosion de véritables entreprises et industries culturelles, créatrices de richesses et d’emplois » s’est réjoui, le président Cavaye Yeguie Djibril.

    • Un présumé assassin arrêté à Bafoussam

      Jdc - 09h48

      Martial Tchami Soh est le principal suspect dans le meurtre de Fabrice Ngoh, tué le 3 juillet dernier dans la ville universitaire de Soa, à une quinzaine de kilomètres de Yaoundé.

      Martial Tchami a avoué avoir tué son jeune voisin de 21 ans dans la nuit, de 13 coups de machette. Aux sources du crime, de mauvaises relations de voisinage.

      Martial Tchami Soh va être arrêté quelques jours plus tard par la gendarmerie nationale, dans la grande ville de Bafoussam, à plus de 200 km de là, dans une tentative désespérée de se cacher.

    • Fin de la session de juin au Parlement

      Jdc - 09h17

      Plénière de clôture ce 9 juillet 2020 dans les deux Chambres du Parlement : le Sénat et l’Assemblée nationale.

      A l’Assemblée nationale, les députés et des membres du gouvernement sont attendus à 11h pour suivre le discours de clôture du président de la Chambre.

      Et à 16h au Sénat, le président de la Chambre haute va également clôturer 30 jours de travaux par un discours.

      Cette session aura été marquée par le Débat d’orientation budgétaire, le premier du genre, entre le gouvernement et les parlementaires. Ce débat marque le début de la confection du budget de l’Etat pour l’année 2021.

    • mercredi 08 juillet
    • Cameroun/trucage des matches : 60 personnes soupçonnées

      journalducameroun - 18h05

      Deux matches du championnat d’élite du Cameroun de la saison dernière dégagent un fort soupçon de corruption selon la FIFA. Il s’agit des rencontres, Dragon de Yaoundé contre PWD de Bamenda et Dragon de Yaoundé contre Apejes de Mfou. Déterminée de protéger les fondements mêmes du sport et du fair-play, l’instance faîtière du football mondial qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les matches truqués, est à l’initiative des auditions qui s’ouvrent ce mercredi au siège de la Fecafoot à Yaoundé, sur les soupçons de paris suspects autour de certains matches de la saison sportive 2019/2020 au Cameroun. « Environ 60 joueurs, encadreurs et officiels seront entendus, en présence de l’Integrity officer de la Fecafoot. Ce processus bénéficie de l’accompagnement de la Fifa » a indiqué la Fecafoot. Les auditions sont menées par la Commission d’Ethique de l’instance. Avec la multiplication des sociétés de paris sportifs au pays, le football camerounais serait déjà contaminé par le phénomène de trucage de matches.

    • Affaire Fecafoot-LFPC : audience au Tas le 29 juillet 2020

      journalducameroun - 18h00

      Dans l’affaire qui oppose la LFPC (Pierre Semengue) à la Fecafoot, le Tribunal arbitral du sport leur a proposé quatre dates : 27 juillet, 29 juillet, 4 aout ou 5 aout 2020. Un terrain d’entente a été trouvé par toutes les parties pour la date du 29 juillet. Le général d’armée en deuxième section Pierre Semengue a saisi l’institution d’arbitrage de Lausanne en Suisse, pour contester la décision de la Fédération camerounaise de football portant suspension de la LFPC au profit d’un Comité technique transitoire (CTT) chargé de gérer le football professionnel au Cameroun.

    • mardi 07 juillet
    • Noel Emmanuel Essomba, nommé directeur intérimaire de l’hôpital Laquintinie

      Journalducameroun.com - 18h16

      Le professeur a été nommé à la suite d’un arreté du ministre de la santé publique.

    • Cameroun : concertation avec la diaspora

      journalducameroun - 16h27

      Une note d’information du ministère des Relations extérieures, indique que le 06 juillet 2020, le ministre des Relations extérieures a tenu une séance de travail avec le bureau exécutif du Réseau des Parlementaires Diaspora-Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD), conduit par son président, l’honorable Louis Henri Ngantcha .Cette réunion avait pour objectif principal de présenter le REP-COD au ministère en charge de l’encadrement de la diaspora, de faire le point sur la situation de la diaspora camerounaise, estimée à ce jour à près de 6 millions de personnes, et d’explorer les pistes de collaboration entre le Gouvernement et les élus dans la perspective de leur plus grande implication dans le développement du Cameroun.

    • Le Parcours vita de Douala fermé

      Jdc - 13h03

      Le directeur du Parcours vita a annoncé, le 06 juillet, la fermeture de cette infrastructure sportive.

      Cette fermeture « complète de la structure » est décidée « jusqu’à nouvel avis ».

      Le directeur de donne pas les raisons de cette fermeture, mais selon certains usagers, c’est l’insécurité sur le site qui motive cette décision. Le Parcours vita serait le lieu de multiples vols et agressions.

    • Cécile Mballa Eyenga, installée Sg du ministère des Relations extérieures

      Jdc - 09h54

      « Je suis la première femme à occuper ce poste. Cela traduit l’engagement qu’il (le chef de l’Etat) a pris, lorsqu’il prêtait serment, de promouvoir les femmes ». C’est l’une des déclarations de Cécile Mballa Eyenga, lors de son installation le 06 juillet à Yaoundé au poste de Secrétaire générale du ministère des Relations extérieures.

      Nommée le 30 juin 2020 dernier par décret présidentiel, la nouvelle Sg est titulaire d’un doctorat en relations internationales. Agée de 55 ans, Cécile Mballa Eyenga a déclaré que son chantier prioritaire c’est d’asseoir la place de la femme au ministère des Relations extérieures.

    • Fait divers : une truie dévore un bébé

      journalducameroun - 09h54

      Une affaire macabre défraie la chronique à Bafou département de la Menoua, Région de l’Ouest. Un bébé d’environ deux mois arraché brutalement à la vie par une truie qui venait de mettre bas. L’animal a surpris le pauvre nourrisson qui dormait profondément dans son berceau et l’a dévoré. La famille a ôté la vie à l’animal tueur immédiatement avant d’inhumer l’enfant.

    • Cameroun : l’armée « neutralise » 13 séparatistes

      CRTV - 09h46

      La route Okou- Kumbo dans le Nord-Ouest rouverte à la circulation. Cette voie était bloquée depuis deux ans par les séparatistes lesquels opéraient dans les tranchées. L’armée y a délogé ces hommes armés, tuant 13 d’entre eux et détruisant 16 camps. C’est la plus importante opération militaire dans la région d’après le ministère de la Défense qui dit y avoir déployé 500 hommes et 40 véhicules.

    • lundi 06 juillet
    • Le gouvernement dément des « négociations » avec les leaders séparatistes

      JournalduCameroun.com - 18h16

      Le gouvernement par le biais d’un communiqué du ministre de la communication René Emmanuel SADI a démenti ce Lundi, l’ouverture des négociations avec des sécessionnistes tels que évoqués par certains médias en fin de semaine dernière sur la base d’un communiqué attribué au leader des séparatistes Sisuku Ayuk Tabé.

      Toutefois, le gouvernement se dit ouvert à des contacts et initiatives de toutes sortes pour mettre à un terme au conflit qui embrase depuis plusieurs années, les deux régions dites anglophones. Laissant entendre de fait, que les échanges potentiels qui auraient eu lieu, seraient de simples contacts ou initiatives pour parvenir à une résolution du conflit.

    • Le Conseil national de la consommation réunit les associations de consommateurs

      Jdc - 09h41

      Ce 06 juillet à Yaoundé, le président du Conseil national de la consommation réunit autour de lui, les représentants des Associations de défense des intérêts des consommateurs.

      Le but de cette rencontre est d’examiner les dénonciations enregistrées par lesdites associations en rapport avec le secteur de l’électricité au Cameroun.

      « Cette séance de travail, qui inclura d’autres acteurs du secteur de l’électricité, se penchera sur l’examen de toutes les préoccupations exprimées par les consommateurs », fait savoir le président du Conseil.

    • dimanche 05 juillet
    • Cameroun : 7 milliards de F cfa pour le financement de l’hôpital de Mbalmayo

      journalducameroun - 17h01

      Du financement pour la construction et l’équipement de l’hôpital régional annexe de Mbalmayo. Le chef de l’État a signé vendredi dernier, un décret habitant le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, à signer avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, un accord de prêt d’un montant de 7 milliards de F cfa pour le projet cité ci-dessus.

    • Crises anglophones : ouverture des négociations

      RFI - 16h56

      C’est une annonce qui fait jaser au Cameroun depuis deux jours. Des négociations finalement pas si secrètes que ça car, à peine entamées, l’un des principaux leaders indépendantistes en a alerté l’opinion. Selon nos confrères de RFI, les discussions sur le cessez-le-feu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont ouvertes depuis la nuit de jeudi à ce vendredi dernier entre le gouvernement et des leaders séparatistes. Parmi ces derniers, Sisiku Ayuk Tabe, Mancho Bibixy, etc. Ils étaient une dizaine les leaders anglophones invités à la table des pourparlers en vue de déclarer une  » pause » dans les combats dans les régions anglophones tel que demandéce semaine par une résolution de l’ONU. « Les contours » du cessez-le-feu restent à déterminer, a indiqué Sisiku Ayuk Tabe, extrait du Secrétariat d’État à la défense avec neuf autres leaders séparatistes pour prendre part à ces échanges. Mais « nous resterons déterminés à conquérir l’indépendance de la terre de nos ancêtres » a nuancé le président de l’État auto proclamé de l’Ambazonie dans un communiqué rendu public.

    • Financement : le Cameroun reçoit un prêt de 7.4 milliards de F cfa

      journalducameroun - 16h45

      Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a signé un décret habilitant le Ministre des Finances à signer un accord de participation entre la République du Cameroun et l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique (ACA/ATI). Ce texte présidentiel fait suite à un décret signé le 9 janvier 2020 habitant le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire à signer avec la Banque européenne d’investissement, un contrat de financement d’un montant de 7.4 milliards de FCFA, pour la prise en charge de la participation du Cameroun au Capital/Action de l’ACA/ATI.

    • Cameroun – Covid-19: Le Japon offre 1,5 milliard de F cfa

      CRTV - 16h42

      L’ambassadeur du Japon au Cameroun, Tsutomu Osawa et le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, ont paraphé le 2 juillet 2020, le document officiant le don de 1,5 milliard de FCFA du Japon Cameroun. C’était en présence du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Ce montant « servira à l’achat du matériel médical pour aider le Cameroun non seulement à lutter contre le Covid-19, mais aussi renforcer les capacités médicales des hôpitaux régionaux du pays», a indiqué l’ambassadeur nippon à nos confrères de la Crtv.

    • jeudi 02 juillet
    • Décès de John EBONG NGOLLE, ancien PCA de la SONARA

      JournalduCameroun.com - 23h25

    • Paul BIYA reçoit un émissaire congolais au Palais de l’Unité

      JournalduCameroun.com - 19h02

      Le Chef de l’Etat Paul BIYA a reçu en audience ce Jeudi 2 Juillet 2020, un émissaire de son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.

      Gilbert ONDONGO, ministre d’état, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille accompagnée de son homologue du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a été reçu durant une heure au Palais de l’Unité

    • Transport aérien : opération de rapatriement des Camerounais

      journalducameroun - 15h13

      Le gouvernement camerounais informe ses concitoyens bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières pour barrer la voie au coronavirus, qu’une nouvelle vague de rapatriement à destination de Yaoundé sera organisée la semaine prochaine. Le ministre des Relations extérieures annonce que les avions affrétés pour cette mission spéciale, iront chercher les Camerounais bloqués au Kenya, au Maroc, en Afrique du Sud, au Libera, en Guinée Conakry et en Russie.

    • Cameroun : une étudiante assassinée à l’université de Yaoundé 2

      journalducameroun - 15h05

      Célestine Ngah Akoa inscrite en master 1 de Droit privé à la faculté des sciences juridiques et politiques a été mortellement poignardée hier soir au campus de l’institution universitaire située au quartier SOA. Les faits se sont déroulés derrière l’amphithéâtre 700 de l’université d’après la cellule de communication de l’Université. Les mobiles de l’agression mortelle de l’étudiante âgée de la trentaine d’années restent à élucider.

    • Une étudiante assassinée sur le campus de l’Université de Yaoundé I

      Jdc - 14h04

      Célestine Akoa, étudiante de Master I à l’Université de Yaoundé I a été poignardée dans la nuit du 1er juillet 2020 au sein du campus.

      Selon des témoignages, la jeune étudiante s’est rendue en soirée pour réviser ses cours.

      C’est au retour de cette séance de révision qu’elle est surprise par des malfaiteurs derrière l’amphi 700 de l’Université.

      Ceux-ci,  vont la poignarder d’un coup de couteau qui va mettre fin à ses jours.

    • Covid-19 : 12 élèves déclarés positifs à Bamenda

      journalducameroun - 11h04

      Dans un communiqué du responsable de la communication de l’archidiocèse métropolitain de Bamenda le Père Humphrey Tata, le premier élève de Notre Dame de Lourde a été testé positif le 26 juin 2020 après consultation à l’hôpital général de Mankon. C’est à l’issue de ce test jugé positif au Covid-19 que les autorités scolaires ont décidé de soumettre tous les autres élèves de Form 5 (1ère) et Upper sixth (Terminale) au test qui a détecté six autres cas positifs. Mis au courant, la délégation régionale de la santé publique a effectué un test similaire au collège Sacred Heart College de Mankon où les résultats ont révélé cinq cas.

    • mercredi 01 juillet
    • Justice : Chantal Roger Tuile condamné à deux ans de prison

      journalducameroun - 16h45

      D’après l’ONG Mandela Center International, spécialisée dans la défense des Droits de l’homme, la décision a été prise par le tribunal de première instance de Yaoundé, ce mardi 30 juin. Le journaliste et Directeur de publication du journal La Tribune de l’Est était poursuivi depuis 2016 par Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le Directeur général de la CNPS pour diffamation après des dénonciations de détournements présumés de fonds publics par le journaliste dans le cadre des émissions sur Canal 2 international et Equinoxe télévision Le journaliste, par ailleurs interdit d’exercice de la profession, est aussi condamné à verser plusieurs millions de FCFA d’amendes. Ses avocats ont fait appel.

    • Cameroun : Deux valises d’ossements humains saisies à Foumbot

      Equinoxe Tv - 16h43

      La cargaison a été interceptée dans la localité de Foumbot dans le département du Noun, région de l’Ouest. Les deux jeunes (26 et 30 ans) arrêtés, disent avoir pris la cargaison à Foumban et s’apprêtaient à écouler à hauteur de 50 millions de F cfa. Pour masquer le trafic, les ossements étaient appelés le mercure rouge. La saisie a été opérée par la compagnie de gendarmerie de Foumbot

Page 1 sur 8612345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

SondageSorry, there are no polls available at the moment.