Linfo en continu

    • mardi 16 août
    • Garoua : plusieurs centaines de policiers mobilisés

      Journal du Cameroun - 16h56

      De sources médiatiques, près d’un millier de policiers ont été postés dans les carrefours et points populaires de la principale ville de la région du Nord depuis le vendredi 12 août 2022. Ils ont été déployés de manière spéciale pour assurer la sécurité en prévision de la tenue effective de la marche annoncée par la Confédération des associations des jeunes solidaires du Cameroun (Cajsc).

      En effet, faisant suite à la libération de Basile Atangana Kouna ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, Mohamadou Bouba a initié une marche pour la libération d’autres personnes poursuivies. La Cajsc a prévu une manifestation pour demander la libération de Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulké et Iya Mohammed incarcérés pour détournement de deniers publics à la prison centrale de Yaoundé. Depuis la matinée du vendredi dernier, les forces de sécurité veillent.

    • Le Cameroun renouvelle sa coopération militaire avec le Brésil

      JDC - 16h55

      C’était le 12 août dernier à Douala. Comme l’explique le capitaine Francis Nganwa, commandant des forces de terre, « cette opération symbolise ce nouveau partenariat gagnant-gagnant que nous avons avec la marine brésilienne, qui fête son bicentenaire le 7 septembre. A cette occasion, ils nous ont conviés à une revue navale et à une parade, qui culminera par un exercice de grande envergure baptisé « Unitas » »
      Le Cameroun et le Brésil entretiennent une coopération bilatérale qui a été relancée en avril 2005 avec la visite à Yaoundé de l’ancien président brésilien Lula Da Silva. Les liens entre les deux pays incluent la coopération militaire, notamment dans le domaine de la marine nationale. Plusieurs navires de guerre brésiliens ont déjà été accueillis dans les ports camerounais. C’est le cas de la frégate brésilienne F-45 « UNIAO »

    • Maurice Kamto annoncé à Bafoussam

      journal du Cameroun - 15h17

      Le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est attendu à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest le samedi 20 août 2022. De sources médiatiques, le leader du MRC prendra part à une cérémonie à la place des fêtes de Bafoussam. Ce jour-là sera consacrée à l’installation des membres de la fédération départementale du parti. Pour une représentativité de masse des militants, les responsables locaux du MRC mobilisent déjà les membres. L’objectif est de démontrer que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun n’est pas affaibli par les vents dissidents observés à son sein ces derniers jours.

    • mercredi 10 août
    • Lens : Brest a fait une offre pour Ignatus Ganago

      maxifoot.fr - 16h47

      À la recherche d’un attaquant, appelé à devenir titulaire indiscutable, Brest a fait une offre estimée à 3 millions d’euros au RC Lens pour le buteur camerounais Igniatus Ganago (23 ans, 1 apparition en L1 cette saison), selon les informations de L’Équipe. Une somme jugée insuffisante par les Sang et Or, qui attendent un petit effort de la part du club breton.

      Pour rappel, le SB29 s’intéresse également à Hwang Ui-Jo, sur le départ à Bordeaux, et Islam Slimani, devenu indésirable au Sporting Portugal, pour renforcer la pointe de son attaque.

    • Cameroun : un présumé démarcheur de concours à l’ENAM poursuivi en justice

      Journal du Cameroun - 15h55

      A trop vouloir prendre le chemin de la corruption pour arriver à ses fins, le retour au réel est parfois brutal. Le pasteur Wahile Thomas a appris cette vérité à ses dépens. Après avoir réussi à faire entrer sa première progéniture à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) par le versement d’une grosse somme d’argent à un certain Abdouraman Djobdi, l’homme de Dieu décide de retourner une dernière fois chez son ami à fin de faire entrer cette fois ci, sa fille en cycle d’administration de travail contre la modique somme de sept millions. Mais 5 ans plus tard, sa fille n’a pas réussi à intégrer l’ENAM et l’argent s’est évaporé. Aujourd’hui l’affaire est pendante devant le tribunal de première instance de Ngaoundéré.

    • Examens officiels : les diplômes de la session 2020 sont disponibles

      Journal du Cameroun - 15h53

      La communauté éducative et les candidats aux examens Baccalauréats, Brevets de techniciens et Brevets professionnels sont informés que les diplômes de la session 2020 sont disponibles dans les 10 antennes régionales de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC). Le directeur de l’Office invite les lauréats desdits examens à retirer gratuitement leur parchemin munis d’une pièce d’identification en cours de validité. L’information est contenue dans un communiqué en date du 8 août 2022 et signé du directeur de l’OBC Etienne Roger Minkoulou.

    • lundi 08 août
    • Cameroun : Les gouverneurs de régions tiennent une conférence semestrielle sur la sécurité, la santé et l’inflation

      JDC - 16h30

      La première conférence semestrielle des gouverneurs régionaux se tient du 8 au 9 août à Yaoundé. Elle englobe trois présentations principales par des ministres. La première présentation sera faite conjointement par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie et du Délégué Général à la Sûreté Nationale.
      Les deux membres du gouvernement développeront l’évaluation de la situation sécuritaire dans le pays.
      Les dix gouverneurs entendront également le ministre du Commerce détailler les mesures prises ou envisagées pour lutter contre l’inflation. Le pays souffre de la hausse des prix des denrées alimentaires et des services en raison des différentes crises dans le monde.
      Enfin, le ministre de la Santé publique informera les gouverneurs sur la mise en œuvre du plan national multisectoriel de lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques.

    • Cameroun: les exportations de banane de la CDC augmente de 6%

      Cameroon Banana Association - 16h22

      La Cameroon Developement Corporation contrôlée à 100% par l’Etat camerounais a vu ses exportations passer de 1 012 tonnes en juillet 2021 à 1 607 tonnes en juillet 2022. Cela correspond à une augmentation de 595 tonnes sur un an, soit 58,7 % en valeur relative.
      La CDC, deuxième employeur du Cameroun après la fonction publique, et qui peine toujours à se remettre des ravages de la crise sociopolitique qui sévit depuis fin 2016 dans les deux régions anglophones du pays (Nord Ouest et Sud Ouest), doit sa performance aux plantations réhabilitées au cours de l’année 2021.

    • mercredi 03 août
    • Le footballeur camerounais Joseph Apam qui avait disparu en Allemagne a été retrouvé

      Journal du Cameroun - 16h27

      C’est un scénario digne des films d’hollywood; Mais en réalité, le quotidien de nombreux footballeurs africains amenés en Europe par des agents véreux. La semaine dernière, l’avant-centre d’Apejes de Mfou, Joseph Apam Assongue, s’est fondu dans la nature sans laisser de nouvelles.

      Comme nous indiquions dans un précédent article, il avait été alerté par un proche qui attirait son attention sur le contrat esclavagiste qu’on voulait lui faire signer. Il décide alors d’abandonner l’hôtel où l’avait logé le club et son agent, pour se retrouver chez des proches.

      Après plusieurs tractations entre le club autrichien Altach, son club Apejes et son agent, un accord a finalement été trouvé et Apam est sorti de sa cachette. Il s’est finalement rendu en Autriche où il va finalement passer la visite médicale, avant la signature du contrat. Pour le moment aucun détail n’a été révélé.

    • Cameroun : Griege Mbock reçu par Samuel Eto’o

      Journal du Cameroun - 14h53

      Actuellement en vacances au Cameroun, son pays d’origine, l’internationale française a rendu une visite de courtoisie au Président de la Fécafoot ce mercredi 3 août 2022.  Samuel Eto’o et son hôte ont longuement parlé du football camerounais, mais également de la carrière de la pensionnaire de l’Olympique lyonnais, demi-finaliste avec la France du récent Euro en Angleterre. Elle n’est pas venue les mains vides. Elle a offert un maillot de son club l’Olympique Lyonnais au président de la Fécafoot. Samuel Eto’o en retour, lui a donné un maillot des Lions Indomptables dédicacé par lui-même.

    • mardi 02 août
    • Transferts : Clinton Njie rejoint Sivasspor

      Lequipe.fr - 14h52

      Passé par Lyon et Marseille, l’attaquant camerounais Clinton Njie (28 ans), libre depuis la fin de son contrat au Dinamo Moscou, s’est engagé avec Sivasspor pour deux saisons.

      L’attaquant camerounais Clinton Njie (28 ans) quitte la Russie et le Dinamo Moscou après trois saisons. Il rejoint le club turc de Sivasspor. Passé par Lyon (2012-2015) et Marseille (2016-2019), l’international camerounais s’est engagé ce mardi pour deux ans, lui qui était libre depuis son départ de Russie.

    • vendredi 29 juillet
    • Le Camerounais Enzo Ebosse signe à l’Udinese

      Footmercato.net - 15h05

      Enzo Ebosse change de club mais pas de couleurs. En effet, le latéral gauche franco-camerounais quitte l’Angers SCO pour l’Udinese, douzième de Serie A la saison passée. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé mais la presse italienne parle d’un chèque autour des 4 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur de 23 ans pour les cinq prochaines saisons.

      «Ductilité et qualité : la défense de l’Udinese s’enrichit d’un nouveau talent. Enzo Ebosse est officiellement un nouveau joueur de l’Udinese, il vient d’Angers et a signé un contrat de cinq ans. (…) Il compte sept apparitions avec l’équipe de France des moins de 16 ans et a participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Il portera le maillot numéro 23», peut-on lire dans le communiqué.

    • jeudi 28 juillet
    • Les hépatites tuent 10 mille personnes chaque année au Cameroun

      journal du Cameroun - 10h22

      Le Cameroun se joint au reste de la communauté internationale ce jeudi 28 juillet dans la mobilisation contre les hépatites. Celles-ci causent la mort de 10 mille personnes chaque année. Et pour marquer la croisade contre cette pathologie les acteurs de la lutte ont orienté leur combat vers l’éradication d’une transmission mère-enfant de l’hépatite B. Plusieurs activités sont organisées ce jour au Cameroun.

      Il s’agit entre autres des conférences médicales et autres activités de sensibilisation qui se tiennent ce 28 juillet 2022 au Centre pasteur de Yaoundé. Le but de ces activités est d’inciter le grand public à se faire vacciner pour lutter contre  les hépatites.

      Par ailleurs, le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda donne un point de presse à l’occasion de cette journée.

    • Le nouveau commandant de l’Ecole de guerre de Simbog prend fonction ce 27 juillet

      Journal du Cameroun - 10h07

      Le commandant des écoles et centres d’instruction interarmées, le général de brigade Philippe Mpay présidera au nom du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, la cérémonie d’installation du nouveau commandant de l’Ecole supérieure internationale de guerre, le général de brigade Nka Valère ce jeudi 28 juillet 2022 à partir de 15h précises. Ce sera au Campus de l’Ecole supérieure internationale de guerre de Simbog à Yaoundé.

      Cet événement s’inscrit dans le cadre de la tournée d’installation et de prise de commandement des responsables nommés le 14 juillet 2022 par le chef de l’Etat,  chef des forces armées à la tête des commandements territoriaux et structures déconcentrées du ministère de la Défense. L’information est du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo.

    • lundi 25 juillet
    • Ouverture des 49e assises de l’Union internationale de la presse francophone sous le thème leadership au sein des médias

      JDC - 11h37

      L’Union internationale de la presse francophone (UPF) tient ses 49e assises du 25 au 27 juillet 2022 à Benguerir au Maroc. Elles vont réunir des journalistes, éditeurs, spécialistes des questions de médias et des dirigeants de médias. Cette année, les assises ont pour thème, « Leadership féminin au sein des médias, rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes ».

    • samedi 23 juillet
    • Coupe du monde militaire: le Cameroun perd en finale face à la France (2-1)

      Journal du Cameroun - 15h27

      La rencontre vient de se terminer à Spokane, dans l’Etat du Washington, aux USA. Le Cameroun a terminé le match à 10. La Gardienne des buts des Lionnes ayant écope d’un carton rouge a quelques minutes de la fin du match pour avoir bloqué avec la main, hors de la surface, un tir de l’attaque française, alors que le score était de un but partout. Le coup franc qui s’en est suivi a donné l’avantage à l’équipe de France. Score final: France 2 – Cameroun 1.

    • vendredi 22 juillet
    • Cameroun : un atelier organisé contre le trafic des ressources minières

      Cameroon Tribune - 17h53

      La ville de Douala est l’hôte d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre le trafic et la contrebande des substances minérales dans les aéroports internationaux du Cameroun. Cette formation de deux jours est organisée par le secrétariat national permanent du Processus de Kimberley, sous l’égide du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Au Cameroun, le volume d’exportations légales des diamants bruts représentent environ 25% de la production nationale, et à peine 15% de l’or produit dans le pays est exporté dans les circuits formels. Ceci est causé par la faiblesse des mécanismes de contrôle de la chaîne de valeur des substances minérales, et d’une mauvaise synergie d’action entre les acteurs chargés de la lutte. Durant la formation, il a été question d’harmoniser les méthodes de lutte contre le trafic et la contrebande des substances minérales et de former les participants en détection des substances minérales précieuses par imagerie laser.

    • Paul Biya reconnait d’utilité publique deux organisations au Cameroun

      Journal du Cameroun - 15h53

      Il s’agit d’une association dans la région du Littoral et d’une organisation non-gouvernementale dans la région du Nord-Ouest. Le Président de la République Paul Biya a procédé à la signature de deux décrets les déclarant d’utilité publique. Le Décret N°2022/316 du 21 juillet 2022 déclare d’utilité publique l’association dénommée Les perles de fra vices dont le siège social est fixé à Douala, département du Wouri.

      Le décret N°2022/317 du 21 juillet 2022 porte reconnaissance d’utilité publique l’organisation non gouvernementale dénommée Leaving alternative for the agent dont le siège social est fixé à Bamenda, département de la Mezam.

    • La Communauté urbaine d’Edéa a un nouveau secrétaire général

      Journal du Cameroun - 15h51

      « Mme Nken Esther victoire, cadre contractuel communal, précédemment chef d’état-civil dans la communauté d’arrondissement de Douala 1er est à compter de la date de signature du présent arrêté nommée secrétaire générale de la Communauté urbaine d’Edéa en remplacement de M. Ndoumi Oscar Théophile admis à faire valoir ses droits à la retraite ». Ainsi déclare le président de a République Paul Biya dans l’arrêté N°583/CAB/PR du 21 juillet 2022 portant nomination du secrétaire général de la Communauté urbaine d’Edéa.

    • jeudi 21 juillet
    • Cameroun : un prêtre meurt dans un violent accident

      Journal du Cameroun - 16h28

      Selon les informations confirmées par plusieurs sources, le diocèse de Buea est en deuil. Un prêtre catholique vient de succomber dans un violent accident de circulation. « Le révérend père Didimus Nformi Yombo, ancien chancelier du diocèse de Buea n´est plus. Il a été impliqué dans un accident de la route mortel aux alentours de Pouma sur l´autoroute Yaoundé-Douala, vers 13 heures, ce mardi 19 juillet 2022 », apprend-on. Un autre de ses confrères est dans un état critique.

    • mardi 19 juillet
    • Cameroun : une prostituée meurt à la suite d’un viol collectif

      Cameroon Tribune - 17h00

      Sept. C’est le nombre de messieurs qui ont décidé d’arracher par la force les services qu’une prostituée commerce. Au départ, c’est un client qui lui a proposé qu’ils aillent chez lui pour se prêter aux arts du lit. Arrivée dans la chambre du gars, elle va être prise au piège et se faire violer par sept messieurs. C’est alors qu’un des jeunes homme voulait passer à l’acte qu’il s’est rendu compte que la fille tourne l’œil. Ayant averti ses complices, ils ont pris la fuite. La prostituée a néamoins pu se trainer au sol tout en gémissant tombant ainsi sur une femme de la cité, « ça ne vas pas. Sauvez moi. » La police sera alertée et la prostituée transporté à l’hôpital où elle poussera son dernier souffle.

    • Cameroun : les Nations Unies offrent du matériel agropastoral à l’Extrême-Nord

      Cameroon Tribune - 16h56

      La population de la région de l’Extrême Nord en l’occurrence celle de l’arrondissement de Waza a reçu le 16 juillet dernier un don en matériels agricoles et pastoraux. L’initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement, Pnud, est constituée des motopompes, de brouettes, des houes, de machettes, de tricycles et d’aliments pour alevins.
      La remise de ces dons a été présidée par l’adjoint au Sous-préfet de Waza, Daniel Tiga. A ses côtés, le chef de l’Unité du projet facilité de stabilisation régionale du bassin du Lac Tchad, Christophe Charbon.
      Cette localité a connu les affres de Boko Haram et les impacts sont encore perceptibles avec notamment la baisse de la production agricole, le bétail volé et une réduction de l’activité agro-pastorale.

    • Samuel Eto’o nomme un nouvel entraîneur pour les Lions U23

      Fécafoot - 10h56

      Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a nommé le 18 juillet dernier Guy Feutchine au poste d’entraîneur sélectionneur de la sélection nationale U23 du Cameroun pour remplacer Rigobert Song. Guy Feutchine est un ancien international camerounais qui a joué avec les lions notamment de 2001 à 2007.
      En club, il a par exemple évolué avec l’Union de Douala, Wisła Cracovie (Pologne) ou encore le PAOK Salonique (Grèce).
      Né le 18 novembre 1976, le nouvel entraîneur des U23 a été préparateur physique du club AO Trikala (Grèce) en 2021 après avoir séjourné comme coach adjoint des Lions U23 en 2018.
      Il sera assisté à son nouveau poste par Laurent Djam avec Pierre Ebede comme entraîneur des gardiens de buts, Dang Wang Digue pour la préparation physique et Bah Jama au poste de Team Manager.

    • Yaoundé : ouverture d’un séminaire sur la préparation du budget 2023

      Journal du Cameroun - 09h11

      Dans le cadre de la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, un séminaire de lancement des activités s’ouvre ce mardi 19 juin 2022 à Yaoundé. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey coprésident la cérémonie de lancement ce jour à l’hôtel Hilton de la capitale.

      La rencontre qui va durer deux jours vise à préparer les acteurs concernés aux défis, innovations et mesures qui marqueront la préparation du budget de l’Etat. Ce séminaire est aussi une opportunité pour de doter les responsables techniques des instruments nécessaires à l’aboutissement de leur travail. Le souci étant d’assurer une meilleure efficacité de l’allocation des ressources et une grande rationalisation des choix budgétaires.

    • Extrême-Nord : lancement des préparatifs de la onzaine économique

      Journal du Cameroun - 09h05

      Le ministre de la décentralisation et du Développement local Georges Elanga Obam présidera la cérémonie de lancement ce mardi à Maroua des préparatifs de la onzaine économique des investisseurs. Initié par le Conseil régional de l’Extrême-Nord sous la conduite du président Daniel Kalbassou, ce rendez-vous est un cadre d’échange sur les opportunités d’investissements dans cette région considérée comme la plus belle du Cameroun.

    • Coupe du monde de football militaire féminin : les Lionnes affrontent la Belgique ce 19 juillet

      Jounal du Cameroun - 08h53

      Les Lionnes militaires se rapprochent de la finale de coupe du monde militaire de football féminin aux Etats-Unis d’Amérique. Elles seront face ce mardi à l’équipe de Belgique. Leur victoire sur les Allemandes (3-0) pourtant favoris au début de la compétition les propulse en tête du groupe avec neuf points. Les Lionnes militaires ont un parcours sans faute après avoir remporté leurs trois matches

    • lundi 18 juillet
    • Yaoundé : un blessé suite à un accident de la circulation

      Journal du Cameroun - 16h17

      Un blessé et d’importants dégâts matériels. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu ce lundi 18 juillet 2022 au quartier Biteng à Yaoundé. Un camion en perte de vitesse a percuté un véhicule à usage taxi. Le blessé a été transporté d’urgence dans une formation sanitaire de la ville.

    • 680 enfants reçoivent leurs actes de naissance dans le Mayo-Danay

      Journal du Cameroun - 15h51

      Le maire de la commune de Datchéka, dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, a présidé la semaine dernière une cérémonie de remise d’actes de naissance. 680 enfants ont été comptés comme bénéficiaires de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « zéro enfant sans acte de naissance », initiée par le maire Jean Claude Karmo.

      Le prétexte de cette opération est le constat selon lequel plusieurs enfants sont sans acte de naissance dans les collectivités territoriales de la région. A titre d’illustration, en 2021, l’inspection d’arrondissement de l’Education de base de Datchéka a estimé à 5 471 le nombre d’enfants inscrit entre la SIL et le CM1 ne possédant pas d’actes de naissance.

    • La région de l’Est enregistre son premier décès lié au choléra

      Journal du Cameroun - 15h31

      L’un des trois cas suspects de choléra enregistrés le 14 juillet 2022 dans le district de santé d’Abong-Mbang est décédé. L’information est contenue dans un communiqué des services du gouverneur de la région de l’Est, lequel a été rendu public en fin de semaine dernière. Les cas trois cas suspects sont des membres d’une même famille vivant dans le village Manpang, situé dans l’arrondissement de Doumé.

      Le communiqué précise que les deux cas encore en vie ont bénéficié d’une prise en charge gratuite à l’hôpital de district d’Abong-Mbang. Avec ces cas, la région de l’Est figure désormais dans la liste des régions affectées par cette infection diarrhéique qui fait des ravages au Cameroun depuis fin octobre 2021.

    • vendredi 15 juillet
    • Cameroun : début du championnat d’Afrique de sambo à Yaoundé

      Cameroon Tribune - 16h26

      Le Palais polyvalent de sports de Yaoundé abrite le 16 et 17 juillet le championnat d’Afrique de sambo. Les couleurs nationales seront défendues par 17 athlètes dont Seidou Nji Moluh, champion du monde en 2020. 17 catégories dont l’art martial russe mêlant judo, karaté, aïkido, lutte et boxe seront en lice avec la participation des pays comme la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, l’Egypte et le Maroc. Tous viennent avec l’intention d’arracher le titre que détient le Maroc, « nous sommes le seul pays d’Afrique à compter des champions du monde. Nos athlètes sont prêts mentalement et physiquement, » explique William Atsang A’Beyeck.

Page 1 sur 14912345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

SondageSorry, there are no polls available at the moment.