L’info en continu

    • mercredi 18 juillet
    • Jeux africains de la Jeunesse : 98 athlètes camerounais en compétition

      Le jour - 14h30

      Le coup d’envoi de la 3ème édition des Jeux africains de la jeunesse sera donné ce jour, 18 juillet 2018 à Alger, la capitale d’Algérie. 98 athlètes dont 44 filles et 55 garçons représentent le Cameroun à cette compétition réservée aux moins de 17 ans. Le Cameroun prendra part à ces Jeux africains de la jeunesse dans 13 disciplines dont l’athlétisme, la boxe, le football masculin, le judo, le handball, l’haltérophilie, le karaté, la lutte libre, le lawn-tennis, le tennis de table, le beach-volleyball, le volleyball et la gymnastique. La délégation camerounaise, forte de 135 personnes, dont les 98 athlètes, les encadreurs techniques, médicaux et administratifs ont quitté Yaoundé dimanche soir à bord d’un vol spécial Camair-Co pour Alger. Ils feront partie des 3000 athlètes représentants les 50 pays participants.

    • Douala : cinq présumés voleurs en garde-à-vue

      Le jour - 14h24

      Yves Guy Tchoumbou, 29 ans, (présumé chef de gang), Tchio Ekwalla, 43 ans, Ysatou Mohammed 36 ans, Hyppolyte Tseu Taunnig 35 ans et Denis Tchoffo 33 ans, sont en garde-à-vue depuis samedi 14 juillet 2018 dans les locaux du Groupement territorial de gendarmerie du Wouri (Gtgw). Selon les sources policières, ces cinq présumés voleurs sont accusés d’avoir volé huit pompes à essence et un groupe électrogène. Notre source indique que ces malfrats ont opéré dans le magasin d’une station services dans la ville de Douala. Pendant les perquisitions, les forces de l’ordre ont retrouvé le matériel volé rangé dans la voiture des malfrats stationnée dans un parking. Les policiers y ont également découvert un pistolet automatique.

    • Energie : 132 milliards pour alimenter 687 localités

      Le jour - 14h19

      Le gouvernement camerounais envisage soumettre un projet d’électrification rurale au conseil d’administration de la Banque mondiale en décembre. Ce projet d’électrification rurale, d’un coût prévisionnel de 132 milliards de F CFA (environ 201,2 millions d’euros), vise la fourniture d’énergie électrique à 687 localités rurales dans six régions du Cameroun: Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Est,Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le projet devrait bénéficier selon les estimations à 370 000 ménages.

    • Région du Centre : une tornade fait des dégats à Ntui

      JDC - 14h17

      Dans la nuit de lundi à mardi dernier, des vents violents et une tornade ont dévasté la ville de Ntui et ses environs. Des écoles et des maisons ont été presque détruites par cette pluie. La mission catholique a également été touchée et 04 bâtiments de son école ont été détruits. La ville de Ntui et ses environs ont été placés en alerte, à cause de la gravité de cette tornade.

    • mardi 17 juillet
    • Adamou Ndam Njoya candidat à l’élection présidentielle

      JDC - 17h01

      Le président de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) a déposé son dossier de candidature lundi, 17 juillet, à Elections Cameroon. Son parti a été créé en 1991. Il fait partir de ceux qui ont accepté de soutenir la candidature du président Paul Biya en 2004.

    • Présidentielle 2018 : Garga Haman Adji dépose son dossier de candidature

      JDC - 16h07

      Le président de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), Garga Haman Adji, a confirmé sa candidature ce matin à Elecam. Il devient ainsi le 7ème candidat à se présenter pour l’élection présidentielle d’octobre prochain. Il s’était déjà présenté à la dernière élection de 2011 à l’issue de laquelle il est sorti 3ème avec 3,21%.

    • Fra Giacomo Dalla Torre fait docteur Honoris Causa

      JDC - 14h31

      Le grand maitre de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto, a reçu le titre de docteur Honoris Causa au cours d’une cérémonie à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé I ce mardi. La décoration a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

    • Présidentielle 2018 : Garga Haman Hadji dépose son dossier de candidature

      JDC - 13h49

      Le président de l’ADD, Garga Haman Hadji a procédé ce jour au dépôt de son dossier de candidature en vue de l’élection présidentielle du 07 octobre prochain. Il s’agit de la 7e candidature que l’organe en charge des élections Elecam, enregistre depuis la convocation du corps électoral. Il reste désormais 3 jours aux derniers candidats pour déposer leur dossiers.

    • Le grand-maître de l’ordre souverain de Malte est au Cameroun

      Crtv - 13h37

      Le grand-maître de l’ordre souverain de Malte, Dalla Torre est arrivé ce 16 juillet au Cameroun. Il a été accueilli par le Premier ministre, Philemon Yang, représentant du chef de l’Etat, à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, en présence de la première dame, Chantal Biya. L’invité du chef de l’Etat sera décoré ce jour à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé I par le ministre de l’enseignement supérieur. Il sera également reçu par le président de la République. Ce séjour de 04 jours va permettre au chef de l’Etat Paul Biya et son hôte d’asseoir de nouveaux centres d’intérêts.

    • Un homme retrouvé mort dans son domicile à Foumbot

      JDC - 13h34

      Le corps sans vie d’un vieil homme a été retrouvé dans un état en décomposition dans la ville de Foumbot ce lundi. Ce sont des odeurs qui ont attiré l’attention des voisins ce lundi matin. La cause de son décès est jusqu’ici inconnue mais d’après les témoins de la scène, il était couché dans son lit comme pour se reposer. Des dispositions ont été prises pour éviter l’infection de ceux qui l’ont transporté avant son inhumation.

    • lundi 16 juillet
    • lancement, ce lundi, des activités du Fenac 2018

      Crtv - 10h21

      La 9ème édition du Festival national des arts et de la culture (Fenac) s’ouvre ce jour à Bertoua. Les activités seront lancées par le Premier ministre, Philemon Yang, déjà présent dans la ville depuis hier. Le village du festival est déjà prêt à accueillir les 240 artistes attendus.

    • vendredi 13 juillet
    • Présidentielle 2018: la candidature de Paul Biya est déposée

      JDC - 17h06

      Le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Kuete, a procédé ce vendredi au dépôt de la candidature du président Paul Biya à sa propre succession. Le dépôt dudit dossier à Election’s Cameroon survient quelques heures après que Paul Biya ait déclaré sa candidature sur Twitter.

    • Exécution sommaire de civils : Amnesty International pointe un doigt accusateur sur l’armée camerounaise

      JDC - 12h16

      Des experts de l’Ong Amnesty International ont analysé la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et qui montre des hommes armés, en tenue de l’armée camerounaise exécutant deux femmes et leurs enfants. Lesquels sont accusés d’être liés à la secte Boko Haram. Dans son rapport d’enquête, Amnesty dévoile des « preuves crédibles » lui permettant de dire que l’armée camerounaise est responsable de ces exactions. D’après ce rapport, la vidéo aurait été prise dans le Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

    • L’Extrême-Nord prend des mesures de prévention du choléra

      Crtv - 12h13

      La région de l’Extrême-Nord Cameroun met en place un plan de contingence pour la prévention du choléra. Tous les centres de santé ont reçu hier les équipements nécessaires au traitement éventuel des cinq premiers cas ainsi que des tests de dépistage rapide (TDR). Tous les moyens sont mis en place pour éloigner cette maladie qui sévit déjà dans la région du Nord voisine.

    • Présidentielle 2018 : le dossier du candidat Paul Biya attendu ce jour à 15h

      JDC - 11h18

      Le dossier de candidature du président Paul Biya est attendu ce jour au siège d’Elecam à 15h. Cette annonce a été faite par le président du conseil électoral Enow Abraham Egbe, lors d’un échange avec la presse, en marge de la tenue d’une session ordinaire du conseil électoral. Avant cette annonce, Paul Biya avait déclaré sa candidature sur son compte Twitter.

    • mercredi 11 juillet
    • Can 2019 : Philemon Yang poursuit sa visite des infrastructures

      Crtv - 10h39

      Le premier ministre, Philemon Yang visite ce jour les infrastructures devant abriter la CAN Cameroun 2019, situées dans la ville de Yaoundé. Il s’agit de la suite d’une tournée que le chef du gouvernement a engagé en début de semaine, dans les régions qui vont recevoir les compétitions de la Can. Hier à Garoua, il a exprimé sa satisfaction du niveau d’avancement des travaux. Il a donné des recommandations spécifiques à chaque domaine. Comme à l’Ouest, il a appelé à une accélération des travaux et au respect des exigences de la CAF.

    • Yaoundé : la 2e édition du tournoi de Basketball pour handicapés débute le 28 juillet

      JDC - 10h29

      L’Association des Jeunes Handicapés pour l’Avenir (AJHA) annonce la deuxième édition du tournoi de basketball pour handicapés. Ce tournoi baptisé « Youth Wheelchair Basket Tour » en sera à sa deuxième édition. Le match d’ouverture se déroulera le 28 juillet au terrain de basketball du centre national des handicapés d’Etoug-Ebe, dans la périphérie de la ville de Yaoundé. L’une des innovations de cette année est la participation de pays étrangers au tournoi.

    • mardi 10 juillet
    • Le Cameroun recherche des investisseurs dans la sous-région Afrique-centrale

      JDC - 10h26

      Le Trésor public camerounais va procéder le 11 juillet 2018, à une nouvelle émission de titres publics sur le marché de la Banque centrale des six Etats de la CEMAC, pour tenter de lever auprès des investisseurs de la sous-région, une enveloppe de financement de 7 milliards de F CFA, apprend-on dans un communiqué officiel.

    • Justice : huit avocats stagiaires exclus du barreau camerounais

      JDC - 10h21

      Le Conseil de l’Ordre des Avocats a prononcé la radiation de huit avocats stagiaires et procédé à deux rappels à l’ordre. Ces sanctions sont tombées après l’examen de 34 dossiers qui portaient sur des cas de fraudes par le conseil de discipline. Parmi les radiés, deux l’ont été pour présentation de faux diplômes. La suite des débats concernant neuf autres dossiers est reportée au 25 août prochain.

    • Can 2019 : le premier ministre Philemon Yang dans la région du Nord ce mardi

      JDC - 10h17

      Après la visite des infrastructures de la CAN TOTAL 2019 à l’Ouest hier, Philemon Yang et toute la délégation qui l’accompagne se rendent ce jour à Garoua. A Bafoussam, les chefs de chantier l’ont assuré hier d’être prêt au jour dit. Il a cependant recommandé une accélération des travaux, le recrutement de plus de personnel et surtout le respect des exigences de la CAF. A Garoua il sera question de visiter le stade de Roumdé Adja qui doit subir quelques réaménagements ainsi que les infrastructures hôtelières.

    • lundi 09 juillet
    • Crise anglophone : des affrontements dans les villes de Buea et Bamenda

      JDC - 16h49

      Les journées villes mortes observées dans certaines villes des régions anglophones ont tourné en affrontements armés ce jour. A Buea, des sources indiquent la mort de plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité. Plusieurs civils auraient également trouvé la mort. Des coups de feu ont aussi été entendus à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest. Les affrontements en zone anglophone interviennent alors que le gouvernement a annoncé le lancement cette semaine, de l’implémentation du plan d’urgence humanitaire d’urgence initié par le président Paul Biya.

    • Mtn Elite 1 & 2 : les matchs reprennent ce mardi

      JDC - 12h47

      Moins de 24 heures après le communiqué annonçant le report à une date ultérieure des championnats nationaux de football, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a donné de nouvelles dates de reprise des rencontres. la 25e journée de la MTN Elite Two, initialement prévue samedi dernier, va effectivement se  disputer demain, mardi 10 juillet 2018. Tandis que la 30e journée de la MTN Elite One aura finalement lieu le lendemain, mercredi 11 juillet 2018, au lieu d’hier, dimanche 9 juillet. En rappel ces deux journées avaient été reportées en raison d’une absence de moyens financiers.

    • Le Cameroun adhère à la convention des maires pour le climat et l’énergie

      Cameroon Tribune - 12h39

      L’acte introduisant les collectivités camerounaises à la convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie a été signé à Kribi le 5 juillet 2018. C’était au cours d’une cérémonie organisée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM) en partenariat avec l’ONU-Habitat. Des partenaires vont désormais accompagner techniquement et financièrement les communes, pour rendre les villes camerounaises plus modernes. Les inondations récurrentes à Yaoundé et à Douala, dues au changement climatique et aussi à la mauvaise planification urbaine, pourraient ainsi y trouver des solutions.

       

       

    • Le président Paul Biya reçoit les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités au Cameroun

      JDC - 12h33

      Le chef de l’Etat a engagé depuis le 5 juillet dernier, la réception des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités au Cameroun. Le 5 juillet, Paul Biya a reçu celles des ambassadeurs du Congo, de la Corée du sud et d’Afrique du sud. Les cérémonies protocolaires se sont poursuivies le 6, avec la réception des lettres de créances du nonce apostolique, représentant le Vatican, de l’ambassadeur de Chine, et de celui du Soudan.

    • Gestion publique : la Magzi réclame 600 millions FCfa d’impayés à des entreprises

      Investir au Cameroun - 11h20

      La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) réclame plus de 600 millions FCfa de loyers impayés aux entreprises installées dans les zones industrielles du Cameroun. Selon son directeur général qui vient d’ailleurs d’adresser une mise en demeure auxdites entreprises, cette situation concerne les entreprises qui ont plus de six mois de retard de paiement.

    • vendredi 06 juillet
    • SCDP : le nouveau DGA installé dans ses fonctions

      Le jour - 15h51

      Gabriel Eteki Eboko, le nouveau Directeur général adjoint, a été installé lundi dernier dans ses fonctions. Dans son discours d’entrée, le nouveau promu a affirmé qu’un accent particulier devra être mis sur les aspects sécuritaires, mais il a également évoqué la nécessité pour la Scdp de bien remplir les missions qui lui sont assignées. Il sera question de s’assurer que les produits pétroliers appartenant aux marketers et qui lui sont confiés soient sécurisés, que les réserves stratégiques de l’Etat sont en place et que les produits sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Gabriel EtekiEboko remplace Florent Frimat, arrivé en fin de séjour au Cameroun. Le nouveau Dga, a une forte expérience dans le secteur pétrolier au regard de ses états de service.

    • Basketball : la fondation Joël Embiid parraine le All stars game camerounais

      JDC - 15h40

      La première édition de l’All Star Game, version Cameroun et parrainée par la Fondation Joël Embiid, va se jouer demain samedi au Palais polyvalent des sports. Une initiative de la Rue2ponpon, afin de mettre en exergue les meilleurs basketteurs de la saison, afin que ceux-ci puissent se frotter aux professionnels. L’objectif premier de cette initiative, est de promouvoir le basketball local, d’identifier et regrouper les meilleurs joueurs de la saison et encourager la compétitivité et l’excellence.

    • Fin des travaux de la 2e session parlementaire

      JDC - 13h07

      La cérémonie de clôture de la deuxième session parlementaire se tient ce vendredi. Elle a eu lieu en fin de matinée  à l’Assemblée nationale et devrait se tenir en début d’après-midi dans la chambre haute du Parlement.

    • Installation des nouveaux responsables de l’Hôpital général de Douala ce vendredi

      - 13h01

      Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, préside ce jour la cérémonie d’installation des responsables de l’Hôpital général de Douala nommés par décrets présidentiels lundi 02 juillet 2018. Notamment: le directeur général Luma Henry Namme, la directrice générale adjointe Penda Ida Calixte et le président du conseil d’administration Elvis Ngolle Ngolle.

    • jeudi 05 juillet
    • Hôtel du Comice d’Ebolowa : les travaux seront achevés dans 5 mois

      Crtv - 14h47

      Les travaux sur le site du chantier de construction de l’hôtel du Comice agro-pastoral d’Ebolowa seront bientôt achevé. Des assurances y relatives ont été données ce jour, par les ingénieurs en charge de sa construction. Ces techniciens se sont exprimés lors de la tournée du gouverneur de la région du Sud Felix Nguele Nguele, dans le département de la Mvila. Il ont affirmé que le chantier final sera livré dans 5 mois.

Page 1 sur 3012345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité