L’info en continu

    • lundi 16 juillet
    • Energie: Afrique du Sud : l’Arabie Saoudite promet 10 milliards de dollars A l’Afrique du Sud

      La Tribune d'Afrique - 10h28

      L’Arabie Saoudite participe financièrement à la relance économique de l’Afrique du Sud. C’est le fruit d’un accord obtenu après la visite de Cyril Ramaphosa à Riyad la semaine dernière. Cette enveloppe entre en compte pour les fonds nécessaires pour le programme de relance économique du pays. Ces fonds vont permettre de renforcer la sécurité énergétique, de créer des capacités et de réduire les coûts en Afrique du Sud.

    • Mondial Russie 2018 : la France est sur le toit du monde

      JDC - 10h24

      Les Bleus ont disposé de la Croatie ce dimanche à Moscou, en finale du Mondial 2018, sur un score de 4 buts à 2. Vingt ans après leur premier sacre mondial, les hommes de Didier Deschamps ont écrit une nouvelle page de l’histoire du football français.

    • lundi 09 juillet
    • Présidentielle au Mali : forte mobilisation aux meetings de campagne d’IBK et de Soumaïla Cissé

      Jeune Afrique - 13h37

      Plus de 60 000 personnes ont assisté dimanche à Bamako au premier meeting de campagne du chef de l’État malien Ibrahim Boubacar Keïta, alors que son principal rival à la présidentielle du 29 juillet, Soumaïla Cissé, mobilisait également une foule de nombreux partisans. Vingt-quatre candidats se présentent à cette présidentielle dont la campagne a été lancée samedi. L’élection se déroulera le 29 juillet prochain.

    • Des dizaines de morts et disparus au Japon à cause de pluies torrentielles

      JDC - 13h19

      Les trombes d’eau qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ouest et le sud du Japon ont fait au moins 57 morts. Samedi, plus de 1,6 million de personnes se sont vues ordonner d’évacuer les régions touchées. Dans les régions d’Hiroshima, Okayama et Kyoto, “de fortes averses ont déclenché des coulées de boue et des inondations, détruit des maisons et emporté des voitures”.

    • Thaïlande : quatre enfants piégés dans une grotte ont été évacués

      The Straits Times - 13h11

      Un premier groupe de quatre enfants a été évacué dimanche avec succès de la grotte inondée dans laquelle ils étaient prisonniers depuis quinze jours. Les autres – huit enfants et un adulte – pourraient sortir dès lundi matin, si le plan se déroule comme prévu. Les enfants du premier groupe ont chacun été accompagnés par deux plongeurs professionnels tout au long du parcours. Le sauvetage des douze jeunes footballeurs et de leur entraîneur est périlleux : ils doivent passer à travers un réseau tortueux de tunnels et de boyaux étroits et parfois inondés. Un plongeur est mort asphyxié cette semaine après avoir ravitaillé le groupe en oxygène.

    • Brésil : la justice confirme que Lula restera en prison

      Courrier International - 13h03

      Un juge de permanence à la cour d’appel TRF4 de Porto Alegre a accepté une demande de libération de l’ancien président Lula Da Silva, avec effet immédiat. La décision a aussitôt été contestée par un autre juge de la cour, alors que le premier magistrat campait sur sa décision. Le président du TRF4, Carlos Eduardo Thompson Flores, a mis un terme à la confusion dans la soirée en confirmant que Lula restera en prison, où il purge une peine de douze ans et un mois pour corruption. Ce ping-pong arrive alors que Lula est en tête des intentions de vote, à trois mois d’une élection présidentielle des plus incertaines du pays.

       

    • vendredi 29 juin
    • Sommet européen : les 28 s’accordent sur le partage des flux migratoires

      Courrier International - 12h56

      Sous la pression de l’Italie et après de longues heures de négociations, les vingt-huit pays de l’Union européenne ont trouvé vendredi 29 juin au matin un accord sur la question migratoire, basé sur la “solidarité” entre les pays membres.

    • Élections au Mexique : la lutte contre la corruption au cœur de toutes les promesses

      Courrier International - 12h55

      Les quatre candidats à l’élection présidentielle mexicaine l’ont promis : ils mettront fin à la corruption. Pas si facile dans un pays où tous les échelons de la politique sont concernés. Les autorités fiscales affirment qu’il existe dans le pays plus de 6 500 sociétés écrans avec un chiffre d’affaires, entre 2012 et 2017, de plus de 700 milliards de dollars [600 milliards d’euros], soit près de 5 % du PIB national.

    • La lutte pour le bétail au cœur d’un conflit sanglant au Nigeria

      JDC - 12h47

      Le week-end dernier, des violences entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs chrétiens dans le centre du Nigeria, ont fait plus de 200 morts. Cette guerre non déclarée, alimentée par le changement climatique, menace la cohésion du Nigeria.

    • Le droit à l’avortement menacé aux États-Unis

      Courrier International - 12h46

      La retraite du juge Anthony Kennedy, conservateur modéré, donne l’occasion à Donald Trump de faire pencher plus à droite la Cour suprême. Le droit à l’avortement pourrait en faire les frais. Anthony Kennedy était un conservateur, mais un conservateur modéré, qui s’est fréquemment rangé du côté des juges progressistes.

    • mercredi 27 juin
    • Londres offre une seconde chance à Uber

      Courrier International - 13h39

      Les juges britannique ont accordé une nouvelle licence pour quinze mois à Uber, qui s’était vu infliger en septembre une interdiction d’exercer à Londres. La société avait été accusée par Transports for London, l’organisme public des transports en commun, de n’avoir pas pris au sérieux les infractions commises par ses chauffeurs, notamment des agressions sexuelles et des affaires de harcèlement. Uber a donc réussi à persuader les juges que “s’il n’avait pas été un opérateur ‘apte et légitime’ il y a neuf mois, ce n’était plus le cas aujourd’hui”

    • Espagne : les clandestins vont de nouveau avoir accès au système de santé

      Courrier International - 13h35

      Le nouveau gouvernement espagnol est revenu sur la suppression, en 2012, de l’accès aux soins universel. Pedro Sánchez, le Premier ministre, a finalisé un décret pour revenir à un “système de santé universel”, qui inclurait donc les immigrants clandestins. Ceux-ci auront donc accès au Système national de santé (SNS) même s’ils ne cotisent pas à la Sécurité sociale. En 2012, le gouvernement de droite de Mariano Rajoy avait supprimé ce principe – à l’exception des mineurs, des femmes enceintes et de l’accès aux urgences.

    • Élections mexicaines : 14 millions de jeunes primo-votants attendus

      Letras Libra - 13h29

      Quatorze millions de Mexicains âgés de 18 à 24 ans voteront pour la première fois lors d’une élection présidentielle, soit 17 % des électeurs. Plus largement, sur un électorat de 86 millions de personnes, près de 25 millions de moins de 29 ans, soit près du tiers du total des électeurs, s’exprimeront à travers les urnes lors des élections générales du 1er juillet. “Un chiffre qui fait saliver tous les candidats”

    • mercredi 20 juin
    • Pyongyang pourrait restituer sous peu les corps de 200 soldats américains

      Courrier International - 13h34

      Le transfert des dépouilles de militaires morts pendant la guerre de Corée “pourrait avoir lieu dans les jours à venir […] voire cette semaine”, conformément à l’accord conclu il y a une semaine par Donald Trump et Kim Jong-un, lors de leur sommet historique à Singapour. Plus de 35 000 Américains ont été tués sur la péninsule coréenne pendant la guerre de Corée. Parmi eux, 7 700 sont encore considérés comme portés disparus, dont 5 300 en Corée du Nord, selon le Pentagone.

    • France et Allemagne veulent renvoyer les migrants dans les pays d’entrée de l’UE

      Courrier International - 12h56

      Après trois heures de réunion à Meseberg, près de Berlin, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont annoncé, mardi, qu’ils travaillaient à un accord entre plusieurs pays de l’espace Schengen pour refouler tout demandeur d’asile vers l’État où il a été enregistré en premier. Les contreparties pour les pays concernés, comme l’Italie ou la Grèce, restent toutefois encore floues. Cette alliance à quelques-uns vise à éviter un blocage lors du sommet européen de fin juin par des pays comme la Pologne ou la Hongrie, hostiles à tout partage des migrants.

    • lundi 18 juin
    • Jean-Pierre Bemba « pourra rentrer » en République démocratique du Congo

      ouest-france.fr - 09h58

      L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba « pourra rentrer » en République Démocratique du Congo s’il le souhaite, a déclaré ce dimanche le ministre congolais des Affaires étrangères sans préciser s’il était poursuivi par la justice congolaise.

      Bemba se trouve depuis vendredi « en liberté provisoire en Belgique en attendant une décision finale sur sa peine », a indiqué samedi la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a acquitté de crimes contre l’humanité et crimes de guerre  mais pas dans une affaire de subornation (corruption) de témoins.

    • Les deux Corées discutent d’équipes unifiées pour les jeux asiatiques

      ouest-france.fr - 09h38

      Les deux Corées ont discuté lundi de la constitution d’équipes unifiées pour disputer les prochains jeux asiatiques en Indonésie dans le cadre du rapprochement sur la péninsule précipité par les jeux Olympiques d’hiver organisés au Sud. Lors de leur sommet en avril, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, et le président sud-coréen, Moon Jae-in, avaient convenu de participer conjointement « à des événements sportifs internationaux tels que les jeux asiatiques 2018 ».

      Au menu des discussions lundi, un défilé sous la même bannière et des équipes unifiées pour les épreuves, selon Jeon Choong-ryul, le responsable de la délégation sud-coréenne. Les jeux se tiennent à Jakarta et Palembang du 18 août au 2 septembre.  L’opportunité d’un match de basketball intercoréen évoqué par M. Kim sera également discutée.

    • Migrants : la France renforce sa coopération avec la Libye

      ouest-france.fr - 09h33

      La France et la Libye ont décidé de « renforcer leur coopération » pour « mieux maîtriser les flux migratoires » et lutter contre les « filières » de « traite des êtres humains », a indiqué dimanche l’Élysée. Emmanuel Macron et le Premier ministre libyen Fayez al-Sarra se sont entretenus par téléphone sur la question. « Après la conférence internationale sur la Libye réunie à Paris le 29 mai dernier sous l’égide des Nations unies, les deux dirigeants ont fait le point sur la situation sécuritaire et politique en Libye », a précisé la présidence française.

    • Japon: un puissant séisme secoue l’ouest du pays

      20minutes.fr - 09h18

      Un puissant séisme a touché l’ouest du Japon lundi matin, tuant au moins deux personnes dont une petite fille de neuf ans et provoquant coupures de courant et suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence, selon les autorités. Le porte-parole du gouvernement a fait état de deux décès et 20 blessés, et dit redouter une troisième victime.

    • France : un adolescent blessé par un taureau lors d’une fête votive

      20minutes.fr - 09h11

      Un adolescent de 16 ans a été violemment percuté par un taureau, lors des fêtes votives de Saint-Brès, un village près de Montpellier samedi. Selon Gazette Live, le lâcher de bovins a été interrompu par le maire, Laurent Jaoul. L’adolescent, qui souffre d’un traumatisme crânien, serait lourdement retombé sur le sol. Mais d’après le maire, les « nouvelles seraient rassurantes », le jeune homme serait sorti dimanche de l’hôpital où il avait été transporté en urgence samedi soir.

       

       

    • mercredi 13 juin
    • Coupe du monde 2026 : la Fifa donne l’organisation au triplet Etats Unis/Canada/Mexique

      JDC - 12h40

      Le vote pour l’attribution de la Coupe du Monde 2026 a été effectué aujourd’hui au congrès de la FIFA tenu à Moscou. La candidature nord-américaine (Etats-Unis, Canada et Mexique) a remporté l’organisation de la compétition avec 134 voix contre 65 pour le Maroc, alors qu’un seul pays s’est abstenu. C’est la cinquième fois que le Royaume marocain se portait candidat pour l’organisation de cette compétition sportive.

    • mardi 12 juin
    • L’Italie ferme ses ports aux migrants, l’Espagne intervient

      JDC - 15h23

      Le dimanche 10 juin, l’Italie a annoncé qu’elle fermait ses ports aux bateaux transportant des migrants et appelé Malte à prendre le relais. L’Aquarius, ainsi que les 629 migrants qu’il avait sauvés en mer la nuit précédente, est depuis bloqué en mer. Le 11 juin, l’Espagne lui a proposé d’accoster à Valence.

    • La Pologne offre 12 000 euros pour retrouver un tueur de phoques

      JDC - 14h08

      En un mois, cinq spécimens ont été retrouvés morts sur les plages de la mer Baltique, tués d’une façon particulièrement “​cruelle”. Les cadavres étaient attachés à des briques, éventrés ou encore la tête fracassée. Les pêcheurs, qui accusent les phoques de leur “​voler le poisson”, sont les premiers suspects. Face à cela, les écologistes polonais appellent au boycott des pêcheurs et offrent une récompense de 12 000 euros à quiconque permettra de retrouver l’assassin.

    • Sommet de Singapour : Trump prêt à suspendre les exercices militaires avec Séoul

      JDC - 13h55

      Après des semaines d’incertitude, le sommet inédit réunissant la Corée du Nord et les États-Unis a eu lieu, mardi 12 juin, à Singapour. À l’issue de celui-ci, les dirigeants des deux pays, Kim Jong Un et Donald Trump, ont paraphé un document où Pyongyang s’engage à parvenir à une “dénucléarisation complète” de la péninsule coréenne.

    • vendredi 08 juin
    • Canada : le sommet du G7 s’ouvre ce jour au Quebec

      JDC - 11h07

      Donald Trump retrouve les 8 et 9 juin ses homologues des pays les plus riches de la planète pour la rencontre annuelle du G7. Un rendez-vous obscurci par les attaques du président américain contre le libre-échange. Deux jours avant le sommet du G7 au Québec, la chancelière allemande a planté le décor. “Nous avons un sérieux problème avec les accords multilatéraux et c’est pourquoi nous allons être confrontés à des controverses”, a prévenu Angela Merkel alors qu’elle s’exprimait devant les députés allemands le 6 juin. Elle a, par ailleurs, jugé possible qu’il n’y ait pas de communiqué final à l’issue de la réunion qui se tient les 8 et 9 juin à La Malbaie.

    • Afrique du Sud : un joueur noir nommé capitaine de l’équipe de rugby

      Courrier International - 11h04

      Samedi 9 juin, les Springboks affrontent l’équipe de rugby d’Angleterre à Johannesburg. Et pour la première fois de l’histire de cette équipe, un joueur noir, Siya Kolisi, a été nommé capitaine. Une révolution dans un sport qui, un quart de siècle après la fin de l’apartheid, demeure dominé par la minorité blanche.

    • mercredi 06 juin
    • Mondial 2018 : le match amical Israël-Argentine annulé, sous la pression palestinienne

      Courrier International - 11h35

      La rencontre amicale prévue samedi à Jérusalem entre Israël-Argentine a été annulé. Elle avait été critiquée par des militants palestiniens qui avaient demandé au capitaine argentin Lionel Messi de ne pas jouer ce match, estimant que c’était une manière de légitimer la politique israélienne. L’ambassade d’Israël en Argentine a finalement annoncé mardi soir l’annulation du match, donnant comme motif des menaces contre le capitaine argentin Lionel Messi.

    • L’Éthiopie met fin à son différend frontalier avec l’Érythrée

      Courrier International - 11h31

      Un changement de politique majeur vient d’être imprimé par le nouveau Premier ministre, Abiy Ahmed, investi en avril dernier, à la suite de la démission de son prédécesseur, Hailemariam Desalegn, emporté par une grave crise politique. L’Éthiopie a, en effet, mis fin à son différend frontalier avec l’Érythrée, ce pays qui a accédé à l’indépendance en 1993, faisant perdre à l’Éthiopie son unique façade maritime sur la mer Rouge. Entre 1998 et 2000, les deux voisins se sont livrés une guerre fratricide qui a fait au moins 80 000 morts, notamment en raison de divergences sur la démarcation de leur frontière.

    • Tarifs douaniers : le Mexique taxe des produits américains en représailles.

      JDC - 11h28

      La viande de porc, le whisky, les fromages, les pommes, le raisin ou encore les plaques d’acier subiront des taxes douanières de 15 à 25 %, selon une liste publiée mardi par Mexico, moins d’une semaine après que les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium mexicains sont entrés en vigueur. Le porte-parole de la présidence, Eduardo Sánchez, a justifié mardi cette mesure en affirmant qu’elle était “proportionnelle aux torts causés par les États-Unis au Mexique”.

    • Près de 200 disparus après l’éruption volcanique au Guatemala

      Pensa Libre - 11h26

      Une forte explosion a obligé mardi les secouristes à interrompre leurs recherches autour du volcan de Fuego, quarante-huit heures après son éruption, qui a fait au moins 73 morts. Les habitants des sept villages situés sur le flanc du volcan ainsi que les médias présents sur place ont été évacués en urgence. Les projections spectaculaires de lave et de cendre du cratère, situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale, sèment la panique depuis dimanche dans le pays. L’ampleur de l’éruption est telle que certains journaux, la comparent à la catastrophe de Pompéi.

Page 1 sur 912345...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité