L’info en continu

    • mardi 24 avril
    • Vincent Bolloré placé en garde à vue à Paris

      Le Monde - 12h51

      L’homme d’affaire français Vincent Bolloré a été placé en garde à vue ce mardi à Nanterre. Cette interpellation est relative à une enquête sur des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest. L’industriel devra répondre à une information judiciaire ouverte à Paris, qui vise à déterminer si son groupe  a utilisé ses activités de conseil politique pour obtenir la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée.

    • lundi 23 avril
    • Yaya Sanogo rend un vibrant hommage à son ancien coach

      20minutes.fr - 18h29

      L’ancien joueur d’Arsenal (de 2013 à 2017), dont le séjour londonien a été gâché par les blessures (et la concurrence) a marqué son cinquième but depuis janvier et la nomination de Michaël Debève à la place de Pascal Dupraz. Une réalisation célébrée devant sa famille, descendue pour l’occasion de la région parisienne. Mais on a aussi forcément interrogé Sanogo sur Arsène Wenger, son « père » de cœur qui va quitter les Gunners après 22 ans de règne. « C’est comme un père pour moi. Il m’a appris beaucoup de choses. Je pense qu’Arsenal lui doit tout. C’est un très grand monsieur. J’espère qu’il ne va pas arrêter, même si certains le disent. En tout cas, je lui tire mon chapeau », a déclaré le joueur.

    • mercredi 18 avril
    • Constant Omari, le vice-président de la Caf placé en garde en vue à Kinshasa

      JDC - 13h03

      Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, et trois autres dirigeants sportifs de la République démocratique du Congo ont été placés en garde à vue à Kinshasa par la justice congolaise pour une affaire d’utilisation de fonds publics. M. Omari, qui est aussi vice-président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), était assis, visiblement faible, sur une chaise dans un bureau du parquet situé dans le quartier de Limete, dans le centre de Kinshasa, a rapporté un journaliste de l’AFP.

    • mardi 17 avril
    • Les États-Unis et la Grande-Bretagne accusent Moscou d’une cyberattaque mondiale

      Courrier International - 10h39

      Les deux pays ont émis lundi une rare alerte conjointe dans un communiqué concernant des actions malveillantes de l’État russe ciblant les administrations et les infrastructures. Sont notamment visés les routeurs électroniques ou les pare-feu informatiques, des dispositifs cruciaux dans le cheminement des informations numériques.

    • Moscou et Damas accusés d’entraver l’enquête sur l’attaque de Douma

      Courrier International - 10h37

      Les inspecteurs chargés d’enquêter sur l’attaque chimique présumée du 7 avril dernier à Douma n’ont pas pu se rendre lundi sur le site contrôlé par les Russes et les Syriens. Les États-Unis soupçonnent Moscou et Damas d’avoir cherché à faire disparaître des preuves.

    • jeudi 12 avril
    • Algérie : un avion militaire s’écrase faisant 257 morts

      El Watan - 11h22

      Le crash d’un avion militaire ce mercredi a fait 257 morts en Algérie. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de trois jours, selon un communiqué publié après le drame. L’appareil s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport militaire de Boufarik, à une trentaine de km au sud de la capitale algérienne.

    • Pédophilie dans l’Église : le pape François demande pardon aux victimes chiliennes

      New York Times - 11h20

      La conférence épiscopale du Chili a dévoilé mercredi 11 avril le contenu d’une lettre envoyée la veille par le pape François aux évêques du pays, dans laquelle il demande pardon aux victimes chiliennes de pédophilie au sein de l’Église et reconnaît avoir lui-même commis de “graves erreurs de jugement”. Cette missive arrive une semaine après qu’il a reçu les derniers éléments d’un rapport élaboré par Mgr Charles Scicluna. Cet archevêque maltais, considéré comme “l’un des enquêteurs les plus expérimentés du Vatican”, avait été envoyé aux États-Unis et au Chili en janvier par le Saint-Siège, pour enquêter sur des soupçons d’abus sexuels au sein de la hiérarchie catholique.

    • Macron prend part à la conférence épiscopale de France

      Courrier International - 11h16

      Emmanuel Macron a tenu un discours sans précédent lors de la Conférence des évêques de France, lundi 9 avril. Le président français a affirmé vouloir resserrer les liens de l’Église et de l’État, séparés depuis 1905. Cette assertion a fait couler beaucoup d’encre et de salives, car beaucoup y voit la fin de la laïcité de l’Etat français.

    • L’armée indienne veut acquérir 110 nouveaux avions de combat

      Courrier International - 11h09

      Un an et demi après avoir commandé 36 Rafale à Dassault, New Delhi a lancé un appel à candidatures qui relance les spéculations sur l’avenir de l’avionneur français dans le sous-continent. Il s’agit de la fourniture de 110 avions de combat, l’une des commandes militaires les plus importantes de ces dernières années dans le monde. Son coût estimé est proche de 1 000 milliards de roupies” (12,6 milliards d’euros).

    • mardi 10 avril
    • Effondrement de la Bourse de Moscou après de nouvelles sanctions américaines

      Vedomosti Moscou - 11h32

      Le 6 avril, Washington a dévoilé une nouvelle liste de 24 hommes d’affaires et 15 compagnies russes frappés de sanctions. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Lundi 9 avril à la mi-journée, les hommes d’affaires russes, frappés par les nouvelles sanctions américaines, avaient perdu à eux tous 3,3 milliards de dollars. Le plus touché serait le principal actionnaire de la compagnie d’aluminium UC Rusal, Oleg Deripaska, avec 1,3 milliard de dollars de perte.

    • Allemagne : la ville de Münster en deuil après une attaque à la camionnette

      Die welt - 11h28

      Un camping-car a provoqué la mort de deux personnes et fait plus d’une vingtaine de blessés, samedi 7 avril dans la ville de Münster en Allemagne. Le véhicule a engagé une course folle qui s’est achevé dans le café le plus réputé de la ville. Avant qu’il ne soit clair que l’auteur de cette folie meurtrière s’était suicidé par arme à feu et que le danger était écarté, toute l’Allemagne a retenu son souffle, dans la crainte d’un attentat terroriste.

       

    • Nigeria : Buhari candidat à un deuxième mandat présidentiel

      The Guardian Nigeria - 11h19

      Après des mois de spéculations, le président Buhari, 75 ans, a finalement décidé d’être candidat à sa propre succession. Le chef d’Etat, qui avait succédé en 2015 à Goodluck Jonathan, “a fait son annonce lors d’une réunion du comité exécutif de l’APC”, son parti. Muhamadu Buhari s’engage dans la course pour un deuxième mandat malgré un bilan mitigé et une santé fragile.

    • Mark Zuckerberg attendu devant le Congrès américain

      The New York Times - 11h17

      Le PDG du réseau social Facebook a accepté de témoigner, ces 10 et 11 avril, devant le Sénat et la Chambre des représentants des Etats-Unis. Il devrait être interrogé sur la manipulation de la plateforme à des fins politiques et sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. En rappel un scandale relatif à l’exploitation de données de millions d’utilisateurs a récemment émergé, mettant en cause les clauses de confidentialité du réseau.

    • vendredi 06 avril
    • Report du procès pour corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma

      Le Monde - 15h12

      Le procès de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, accusé de corruption, a été renvoyé au 8 juin a annoncé, vendredi 6 avril, Themba Sishi, le juge de la Haute Cour du KwaZulu-Natal, à Durban, chargé du dossier. Les avocats de l’ancien président et le ministère public ont demandé un report de l’audience afin de mieux la préparer.

    • Mali : trente djihadistes tués par les forces françaises et maliennes

      Le Monde - 14h58

      Trente djihadistes ont été tués dimanche 1er avril au Mali par des forces françaises et maliennes dans la zone d’Akabar, près de la frontière avec le Niger, a annoncé jeudi le porte-parole de l’état-major français. Cette confrontation avec une soixantaine de combattants a eu lieu dans le cadre d’une « opération de reconnaissance et de contrôle de zone dans la région d’Akabar »Les lieux de l’affrontement se situent à environ 90 km au sud de Ménaka et à 3 km de la frontière nigérienne. L’armée précise que cette zone servait de refuge au groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Des « pertes » sont à déplorer « côté malien », a ajouté ledit porte-parole, sans plus de détails.

       

    • mercredi 04 avril
    • Terrorisme: nouvelle opération «ciblée» attribuée à la force Barkhane au Mali

      - 13h01

      Depuis presque deux mois, il ne se passe pas une semaine sans que des accrochages impliquant la force Barkhane soient rapportés. Dernier en date, l’intervention non confirmée officiellement de l’armée française, à une centaine de kilomètres au nord du Tombouctou. Vraisemblablement pour mettre un terme aux activités d’un certain Abdourahmane al-Maghrebi, considéré comme un formateur  des membres de groupes armées dans la région. Dans le même temps, d’autres opérations se déroulent toujours, cette fois plus au Sud, dans la zone des trois frontières.

    • La RDC ne participera pas à la conférence des donateurs de Genève

      - 12h59

      La République démocratique du Congo (RDC) n’ira pas à la conférence des donateurs prévue le 13 avril de Genève mais reste ouverte à toutes les contributions dans le cadre de la solidarité internationale, a déclaré ce 3 avril le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères. Léonard She Okitundu a par ailleurs confirmé la décision du gouvernement de Kinshasa de décaisser 100 millions de dollars pour intervenir dans les provinces du Kasaï-Central, du Tanganyika et de l’Ituri.

    • mardi 03 avril
    • Guinée : L’opposition suspend ses manifestations

      BBC - 18h03

      Le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo ont eu un tête à tête de plus de deux heures lundi soir au palais présidentiel sur la crise politique dans le pays. Cette rencontre intervient au moment où l’opposition a multiplié ses manifestations pour exiger ce qu’elle appelle les vrais résultats des élections locales du 4 février dernier. A l’issue du tête à tête, le chef de fil de l’opposition s’est dit satisfait de son tête à tête avec le président guinéen et a annoncé la suspension des manifestations.

    • L’Inde annonce l’ouverture de 18 nouvelles ambassades en Afrique d’ici 2021

      Agence Ecofin - 17h58

      Le gouvernement indien vient d’approuver l’ouverture de 18 nouvelles ambassades en Afrique d’ici 2021 pour tenter d’accroître son influence sur ce continent riche en ressources naturelles et en opportunités d’affaires. Selon un communiqué officiel cité par le quotidien anglophone local TheTimes of India, ces ambassades seront ouvertes au Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, République du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mauritanie, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Sierra Leone, Somalie, Swaziland et Togo.

    • Israël suspend l’accord sur les migrants africains

      BBC - 17h53

      Les autorités de l’Etat Hébreux ont annoncé lundi soir avoir suspendu l’accord signé quelques heures plus tôt avec l’ONU pour transférer des migrants illégaux vers des pays développés. L’accord dont a parlé lundi le premier ministre israélien avant de revenir sur sa décision, prévoyait la réinstallation de plus de 16.000 Soudanais et Erythréens vivant en Israël dans des pays occidentaux notamment le canada, l’Allemagne et l’Italie. En échange, l’Etat hébreu s’était engagé à donner un titre de séjour à un nombre équivalent d’entre eux devant rester sur son territoire.

    • mercredi 28 mars
    • Des tensions entre le Kosovo et la Serbie après l’arrestation d’un ministre serbe

      Courrier International - 13h04

      L’arrestation musclée du ministre serbe pour le Kosovo, Marko Djuric, à Mitrovica, a accentué les tensions entre le Kosovo et la Serbie, et remis en question le dialogue sur la normalisation des relations entre les deux pays, mené sous la houlette de l’Union européenne.

    • La consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65 % entre 2000 et 2015

      The Guardian - 12h59

      Une équipe internationale de chercheurs a étudié l’utilisation des antibiotiques dans 76 pays. Conclusion : leur consommation, mesurée en doses journalières standardisées, a bondi de 65 % entre 2000 et 2015. Ces résultats sont parus dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences le 26 mars.

    • La Louisiane ne poursuivra pas deux policiers blancs responsables de la mort d’un Noir

      Courrier International - 12h57

      La Louisiane ne poursuivra pas Blane Salamoni et Howie Lake II. Ces deux policiers blancs sont responsables de la mort d’Alton Sterling, un homme noir de 37 ans, à Bâton-Rouge à l’été 2016. “Nous avons conclu que les agents en question ont agi raisonnablement dans le respect de la loi et que l’usage de la force était justifié”, a déclaré Jeff Landry, le procureur général de l’État du sud des États-Unis.

    • Japon : le pays compte désormais plus de 68.000 centenaires

      Asahi Shimbun - 12h54

      Le Japon connait ces dernières années un vieillissement accéléré de sa population. De quelques centaines il y a un demi-siècle, les centenaires sont devenus 10 000 (en 1998) puis 50 0000 (en 2015) et sont désormais plus de 68 000, selon le quotidien national de ce pays Asahi Shimbun. Il s’agit d’un record mondial, lorsqu’on rapporte ce chiffre à sa population (127 millions). Chaque senior qui souffle ses 100 bougies se voit remettre, outre une lettre de félicitations de la part des autorités nippones, une coupe en argent pour boire le saké, la boisson traditionnelle.

    • mardi 27 mars
    • Tunisie : le FMI décaisse une troisième tranche de 257 millions de dollars

      Jeune Afrique - 13h53

      Le FMI vient d’approuver le décaissement de 257,3 millions de dollars dans le cadre d’un accord de prêt à la Tunisie, dans le cadre d’un programme global de 2,9 milliards de dollars adopté en mai 2016. Le Fonds se dit notamment « satisfait » de la loi de finances 2018.

    • Les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux expulsent près de 110 agents russes

      Courrier International - 13h51

      Les Etats-Unis ont annoncé lundi « la plus importante expulsion » d' »espions russe de l’Histoire, dans des représailles coordonnées inédites du camp occidental qui replongent le monde au temps de la Guerre froide en réponse à l’empoisonnement d’un ex-agent russe au Royaume-Uni. Alors qu’en tout, au moins 113 diplomates russes ont été expulsés au même moment notamment par les Etats-Unis et 16 pays de l’Union européenne, Moscou a immédiatement dénoncé un « geste provocateur » et promis de riposter à son tour, au risque de relancer la guerre des sanctions.

    • Corée du Nord : le président Kim Jong Un annoncé à Pekin

      AFP - 13h46

      Selon l’Afp, un train mystérieux s’est arrêté à Pékin en provenance de Corée du Nord avec un dispositif de sécurité inhabituel. L’agence indique que cela semble accréditer l’hypothèse d’une visite en Chine de Kim Jong Un, qui constituerait un retour spectaculaire de la diplomatie chinoise sur le devant de la scène avant un possible sommet Kim-Trump. Si elle était confirmée, il s’agirait de la première visite à l’étranger de Kim Jong Un depuis qu’il a succédé à son père Kim Jong Il fin 2011.

    • mardi 20 mars
    • Séoul et Washington vont reprendre leurs manœuvres militaires

      Courrier International - 10h58

      La Corée du Sud et les Etats-Unis ont annoncé mardi que leurs exercices militaires conjoints annuels, reportés pour cause de jeux Olympiques d’hiver au Sud, reprendraient à une échelle « similaire » à celle du passé malgré le dégel diplomatique avec Pyongyang. Ces manœuvres à grande échelle impliquent le déploiement de dizaines de milliers de troupes au sol et ne manquent jamais de provoquer des tensions sur la péninsule. La Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire les considère comme la répétition générale de l’invasion de son territoire.

    • Syrie: Ankara promet d’étendre son offensive

      Courrier International - 10h56

      Les Etats-Unis ont mis en garde Ankara, son allié au sein de l’OTAN, exprimant leur « profonde préoccupation » quant à la situation à Afrine, alors que la Turquie a annoncé sa volonté d’étendre son offensive à d’autres zones du nord de la Syrie. En prenant Afrine dimanche avec l’aide de supplétifs syriens alliés, « nous avons laissé derrière nous l’étape la plus importante de l’opération » lancée le 20 janvier dans le nord-ouest syrien, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

    • jeudi 15 mars
    • Guinée : les enseignants suspendent la grève, reste le « front politique »

      Jeune Afrique - 12h52

      Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement ont signé mardi soir un accord qui met fin à un mois de grèves, de cours suspendus dans les établissements scolaires et de manifestations. La crise sociale étant jugulée, reste la crise politique.

Page 1 sur 712345...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité