L’info en continu

    • jeudi 20 septembre
    • Le 2ème forum international sur la gestion des urgences de santé publique se poursuit

      JDC - 17h42

      André Mama Fouda, le ministre camerounais de la Santé publique, a présidé hier 19 septembre 2018 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture du 2ème forum international sur la gestion des événements de santé publique. Il est placé sous le thème « Un monde, une santé : tous uni pour une meilleure coordination de la réponse aux urgences de santé publique ». Ce forum est un cadre de partage des bonnes pratiques en matière de gestion des urgences de santé publique entre acteurs nationaux et internationaux.

    • Rusada, l’agence antidopage russe a été réintégrée par l’AMA

      RFI - 17h32

      L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de réintégrer l’agence antidopage russe (Rusada), ce 20 septembre 2018 aux Seychelles, après trois années de suspension. En novembre 2015, la Rusada avait été sanctionnée suite à la découverte d’un vaste système de dopage organisé en Russie. Elle avait alors été suspendue pour tricherie institutionnalisée présumée. La décision de l’AMA crée des polémiques au sein de la communauté internationale. Les pays contestataires considèrent cela comme la plus grande trahison de l’histoire olympique.

    • Côte d’Ivoire : un forum sur les défis climatiques se tient à Abidjan

      RFI - 17h27

      L’Afrique de l’Ouest fait face aux défis du climat et des prévisions météorologiques. Des dizaines d’experts venus des pays membres de la Cedeao planchent sur la manière dont les prévisions météo et les alertes précoces en matière de fortes précipitations pourraient éviter les drames récemment survenus au Nigeria ou au Burkina Faso. Le directeur de la météorologie en Côte d’Ivoire appelle à de réels investissements pour développer le secteur. Mais les difficultés auxquelles font face les pays de la Cedeao sont le manque de moyens financiers et de personnel dédiés aux prévisions météo. Ce qui les empêche d’évaluer, prévoir et anticiper les fortes précipitations chaque année.

    • France: des gabonais soupçonnés d’entretenir un réseau de tours Eiffel miniatures

      RFI - 17h25

      Quatre Gabonais ont été arrêtés à Paris dans le cadre du démantèlement d’un trafic de tours Eiffel miniatures. En effet, 20 tonnes de contrefaçons ont été saisies après deux mois d’enquête. Le réseau opérait entre la Chine et la France via des intermédiaires gabonais dans la banlieue d’Aubervilliers. Les suspects ont été filmés au cours d’une transaction avec cinq grossistes chinois. Ils ont tous été placés en garde à vue et ils seront jugés pour trafic illégal.

    • mardi 18 septembre
    • Mauritanie : le parti au pouvoir conserve la majorité des voix au parlement

      RFI - 12h47

      Après le second tour des élections législatives, régionales et municipales qui se tenaient le 15 septembre en Mauritanie, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (Upr), conserve sa majorité au parlement, d’après des résultats provisoires. Un atout pour le président président Mohamed Ould Abdel Aziz avant la présidentielle de 2019. Le parti au pouvoir avait remporté 67 des 131 sièges de députés. Quinze jours après, il a récupéré les 22 sièges restants et s’est assuré la majorité absolue au parlement, avec 89 députés. Tewassoul est le deuxième parti à l’assemblée, avec 14 sièges.

    • Nigéria : plus de 100 morts dans les inondations ces deux dernières semaines.

      BBC - 12h47

      L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA) a déclaré que les fortes pluies ont poussé les deux principaux fleuves du pays, le fleuve Niger et la rivière Benue, à sortir de leurs lits. Le gouvernement exhorte les résidents le long des voies navigables à se déplacer dans des endroits sûrs. Le désastre est perceptible à travers tout le Nigeria mais les inondations ont été particulièrement meurtrières l’Etat du Niger dans le centre-nord. Les autorités envisagent de déclarer l’état d’urgence à la suite de la catastrophe pour assurer une réponse plus efficace.

    • lundi 17 septembre
    • Berlin: le kenyan Eliud Kipchoge bat le record mondial du marathon

      JDC - 10h48

      Le nouveau record mondial dans l’épreuve de marathon est de 2h 01min 39s. C record a été inscrit par Eliud Kipchoge, lors du marathon de Berlin. Le Kenyan efface ainsi le temps de son compatriote, Dennis Kimetto qui avait bouclé la course en 2h 02min 57s. Il devient le roi du 42 km et confirme son statut d’un des plus grands coureurs de tous les temps. Il a été champion du monde sur 5 000 m, en 2003 ; champion olympique du marathon, à Rio, il y a deux ans et vainqueur de sept marathons majeurs ces quatre dernières années.

    • Gabon : la grève des éboueurs à Libreville fait craindre des épidémies

      BBC - 10h46

      La capitale gabonaise croule sous le poids des ordures ménagères. Les ordures débordent et réduisent la circulation automobile. Les odeurs et la crainte d’une possible épidémie de choléra mettent les populations en colère. En cause, une nouvelle grève des éboueurs. La situation est très inquiétante, et pourra devenir l’un des thèmes des élections législatives jumelées aux locales que le pays organisera dans trois semaines. Selon plusieurs sources, la société en charge de la salubrité de la ville réclame environ 20 milliards de FCFA à l’Etat. Le gouvernement aurait débloqué un milliard de FCFA jeudi dernier et les travaux ont timidement repris samedi.

    • Afrique du Sud : trois pompiers trouvent la mort à cause d’une absence d’eau

      RFI - 10h41

      Trois pompiers ont trouvé la mort dans un édifice gouvernemental de 26 étages en feu à Johanesburg le 05 septembre dernier. Les populations choquées ont dénoncé une attitude irresponsable envers la santé et la sécurité de la part des élus. D’après certains pompiers le bâtiment n’avait pas d’eau et s’il y en avait, le drame ne serait pas survenu et le bâtiment aurait pu être sauvé. Les pompiers se sont rendus compte du manque d’eau un peu tard et ceux qui étaient entrés pour sauver des vies y ont laissées les leurs. Les enquêtes sur les causes de l’incendie se poursuivent.

    • RDC : de mystérieux assassinats à Kinshasa

      RFI - 10h39

      Des corps sans vie ont été retrouvés ce dimanche 16 septembre à Kinshasa. Selon la police, quatre corps ont été retrouvés tandis que les forces onusiennes parlent de six. Les victimes, toutes jeunes, ont été enlevées dans la nuit de vendredi à samedi par des personnes cagoulées et armées qui ont opéré dans les quartiers de la commune de Kalamu. Des traces de violence ont été relevées sur tous les corps retrouvés. Plusieurs questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne l’identité de ces agresseurs.

    • lundi 10 septembre
    • Ouganda : un policier réputé pour ses propos anti-corruption retrouvé mort

      - 11h59

      Un policier qui avait dénoncé la corruption parmi ses collègues a été abattu samedi 08 septembre devant son domicile, dans la banlieue de Kampala. Le nommé Muhammad Kirumira avait été suspendu de ses fonctions en janvier après la dénonciation, en public de ses collègues qui travaillaient avec des groupes criminels. Depuis lors, le policier a alerté à plusieurs reprises les médias et d’autres officiers des menaces dont il faisait l’objet.

    • Libye : des passeurs déguisés en employés du HCR pour tromper les migrants

      RFI - 11h50

      La représentation du Haut-commissariat pour les réfugiés en Libye dénonce l’existence de passeurs déguisés en humanitaires de l’ONU. Le HCR a été alerté par les migrants et appelle les autorités à identifier et à traquer ces trafiquants. Jusqu’ici, l’on ignore encore comment ils ont abusé de leur faux statut d’humanitaires.

    • Japon : le bilan définitif du séisme d’Hokkaïdo fait état de 44 morts

      20 Minutes - 11h46

      L’île de Hokkaido, dans le nord du Japon a été frappée la semaine dernière par un puissant séisme de magnitude 6,6. Le bilan s’est établi à 44 personnes et plus personne n’est porté disparu. Environ 40 000 secouristes sont restés sur place pour apporter de l’aide aux habitants, dont plus de 2700 membres sont encore hébergés dans des refuges. Le plus grand nombre de décès a été enregistré dans le village Atsuma, où des maisons ont été ensevelies par le glissement de terrain.

    • vendredi 07 septembre
    • Japon: au moins 18 morts dans un séisme de magnitude 6,6 à l’île d’Hokkaido

      20minutes.fr - 11h59

      Le Japon est particulièrement éprouvé par les catastrophes naturelles cette semaine. Les efforts se poursuivent à un rythme accéléré ce vendredi pour trouver des survivants parmi les personnes ensevelies sous des glissements de terrain dans le nord du Japon après un puissant séisme, dont le bilan provisoire s’élève à 18 morts. Mardi, le typhon Jebi a tué 11 personnes dans le sud-ouest du pays et inondé l’aéroport international du Kansai.

    • Kenya: la taxe sur les produits pétroliers est suspendue

      RFI - 11h57

      La nouvelle taxe de 16% sur les produits pétroliers est suspendue. Cette suspension temporaire, décidée par le tribunal après un recours en justice, est entrée en vigueur samedi dernier. Cette mesure avait entraîné une hausse du prix du carburant, des transports et d’autres secteurs de l’économie. Cette mesure, prévue depuis 2013, a été repoussée pendant cinq ans. Elle pourrait finalement être annulée grâce à trois activistes de Kisumu, dans l’Ouest du pays, qui estimaient qu’en appliquant cette taxe, les autorités violaient la Constitution et les droits fondamentaux des Kenyans, qui croulent déjà sous les impôts selon eux.

    • Niger : les enlèvements se multiplient dans les régions du Lac Tchad et du Maradi

      RFI - 11h56

      Plusieurs personnes ont été enlevées ces dernières semaines puis libérées moyennant le versement d’importantes sommes d’argent. Ce phénomène d’enlèvements de personnes civiles contre le paiement d’une rançon prend des proportions inquiétantes depuis quelques semaines dans toute la région de Diffa. Le mode opératoire est presque le même. Des individus armés en moto font irruption dans une maison ou aux alentours d’un village et enlèvent leurs victimes. Le dernier cas en date est celui d’une vieille dame, mère du député d’une région, et sa fille dans le village de Gueskerou à 35 kilomètres de Diffa. Les ravisseurs ont exigé le versement de 20 millions de Naira, soit 34 millions francs CFA.

    • mercredi 05 septembre
    • Japon : six morts dans le typhon Jebi, considéré comme le plus violent depuis 25 ans

      Libération - 10h39

      Un puissant typhon a frappé le Japon, faisant au moins six morts et 170 blessés et d’importants dégâts matériels. Le 21 ème cyclone de la saison a d’abord touché la préfecture de Tokushima, dans le sud-ouest, sur l’île principale de Honshu, près de Kobe. Cette dépression était accompagnée de vents violents pouvant atteindre en rafales, près de 220km/h par endroits. De nombreux habitants ont été appelés à quitter leurs domiciles dans les zones à risque. Au total, 1,2 million d’habitants sont ainsi appelés à rejoindre des refuges.

    • France : le nouveau gouvernement est connu

      France Info - 10h38

      Le remaniement ministériel a été décidé ce mardi 04 septembre par l’exécutif français. L’actuel président de l’Assemblée nationale, François de Rugby, a été nommé au ministère de la transition écologique. Laura Flessel, ministre des Sports a été remplacée par la nageuse Roxana Maracineanu, championne du monde en 1998. Un conseil de ministres est prévu ce 05 septembre.

    • mardi 04 septembre
    • Fait divers : Un homme tué par balles dans le centre de Marseille

      JDC - 10h51

      Un quinquagénaire a été tué par balles lundi soir dans une épicerie du centre de Marseille. Avant la découverte de son corps, la victime avait été aperçue en train de fuir un homme. Dans l’épicerie, l’agresseur a tiré avec une arme automatique, touchant sa victime au thorax et à la tête. Les secours n’ont pas pu la réanimer. La victime avait des antécédents judiciaires pour des faits de droit commun, pas liés au trafic de stupéfiants. La piste du règlement de compte n’est donc pas envisagée pour le moment.

    • Brésil : le Musée nationale de Rio de Janeiro ravagé par les flammes

      JDC - 10h48

      Un énorme incendie a ravagé ce dimanche le Musée national de Rio de Janeiro, l’un des plus anciens musées du Brésil. Aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent. Le sinistre, d’origine encore inconnue, a débuté dimanche vers 19h30 heure locale. Malgré l’envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage. Après plus de trois heures et demie de lutte, les pompiers ont finalement réussi à contenir l’incendie.

    • lundi 03 septembre
    • Côte d’Ivoire : augmentation du prix de l’essence

      JDC - 11h20

      L’essence super sans plomb est passé de 610 à 620 FCFA sur l’ensemble du territoire national ivoirien, soit une augmentation de 10 FCFA. Ce nouveau prix de l’essence super sans plomb est valable pour la période du 1er au 30 septembre 2018 selon la direction générale des hydrocarbures. Le prix du gazoil est resté inchangé, 610F. Ce changement fait suite à l’augmentation des cours des hydrocarbures sur le marché mondial.

    • Egypte : une loi de surveillance des réseaux sociaux promulguée

      JDC - 11h18

      Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promulgué samedi une loi portant sur la réglementation de la presse et des médias. Elle autorise une surveillance étroite des comptes les plus influents sur les réseaux sociaux. Toute personne ayant plus de 5 000 abonnés en ligne, sur un site personnel, un blog ou les réseaux sociaux, est passible de sanctions par les autorités.

    • jeudi 30 août
    • Tunisie : une femme décède suite à un viol collectif

      RFI - 11h11

      Cinq individus ont fait irruption dans une petite maison de Goubellat, à une heure de route de Tunis. Les intrus ont violé les trois occupantes, une fille de 15 ans qu’ils ont enlevé par la suite, sa mère, et sa grand-mère. L’octogénaire a succombé à ses blessures. Retrouvée trois jours plus tard dans un état critique, l’adolescente a été violée à de multiples reprises durant sa détention. Sa mère et elle sont actuellement hospitalisées. La police a rapidement ouvert une enquête et a mis la main sur les agresseurs parmi lesquels figurent le cousin de la jeune fille victime, un policier habitant le quartier et trois membres d’une même famille.

       

    • Togo: le gouvernement crée une force pour protéger le prochain scrutin

      RFI - 11h09

      La commission électorale nationale indépendante a adopté un chronogramme pour préparer les prochaines législatives. Le gouvernement met une force à sa disposition pour superviser le processus. La force sécurité Elections 2018 est composée de 8000 agents de policiers et gendarmes. Sa mission est de maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections de 2018.

    • mercredi 29 août
    • Mali : le premier tour des législatives fixé au 28 octobre 2018

      AFP - 13h39

      Le premier tour des élections législatives au Mali est fixé au 28 octobre 2018. L’annonce a été faite à Bamako par Soumeylou Boubèye Maiga, le chef du gouvernement. C’était au terme du conseil des ministres qu’il a présidé. Conformément à la loi, la campagne électorale sera ouverte du 06 au 28 octobre 2018. Le second tour aura lieu le dimanche 18 novembre 2018. Le deuxième tour concerne les circonscriptions où aucun candidat ou aucune liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

    • Côte d’Ivoire : près de 20 000 tonnes de caoutchouc bloquées dans les ports

      RFI - 13h37

      La Côte d’Ivoire est le premier producteur africain de caoutchouc et le 7e à l’échelle mondiale. Cependant, environ 20 000 tonnes de caoutchouc brut, dit « fond de tasse », sont bloquées depuis plusieurs  semaines au port d’Abidjan. La filière hévéa en Côte d’Ivoire est en quelque sorte victime de son succès. La production est en forte croissance, mais l’industrie de la transformation n’arrive pas à suivre. Le gouvernement n’a toujours pas annoncé des mesures pour y remédier.

    • Kenya: arrestation de la vice-présidente de la Cour suprême

      RFI - 13h35

      Hier, la vice-présidente de la Cour suprême du Kenya est tombée dans filets des enquêteurs de la justice. Philomena Mwilu est accusée d’abus de pouvoir et de fraude fiscale. Des irrégularités qui seraient liées notamment à la chute de l’Imperial Bank en 2015. Les experts parlent d’une arrestation inédite dans l’histoire de la justice kényane. Les avocats dénoncent de charges futiles et d’une chasse aux sorcières aux motivations politiques. Depuis plusieurs mois au Kenya, les enquêtes et arrestations se multiplient pour des faits de corruptions et de crimes économiques. De nombreux fonctionnaires, personnages politiques ou entrepreneurs ont été mis en accusation.

    • mardi 28 août
    • France : le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot démissionne du gouvernement à la radio

      Courrier International - 12h45

      “Je prends la décision de quitter le gouvernement”, a annoncé ce mardi 28 août, Nicolas Hulot. Son départ porte un coup à l’exécutif français, estime la presse européenne. “Le ministre français de la Transition écologique et ‘numéro trois du gouvernement’, Nicolas Hulot, a annoncé sa démission, sans prévenir en amont le président Emmanuel Macron, ni le Premier ministre Edouard Philippe”, annoncent en chœur les médias tels que le quotidien espagnol El Mundo, citant une dépêche de l’agence EFE.

    • Birmanie : les Rohingyas sont victimes d’un génocide selon l’ONU

      Courrier International - 12h41

      Un rapport des Nations unies accuse les généraux birmans de commettre un génocide contre la minorité musulmane du pays. 700 000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh depuis l’an dernier. Les Nations unies parlent rarement de génocide. Mais après un an de recherches, L’Onu a publié lundi 27 août un rapport ne laissant aucun doute sur le sort des Rohingyas en Birmanie. L’enquête, menée par l’avocat des droits de l’homme Marzuki Darusman, repose sur des entretiens avec 875 témoins et survivants, ainsi que l’analyse d’images satellites et d’autres documents.

    • Présidentielle en RDC : quatre recours déposés auprès de la Cour constitutionnelle

      JDC - 12h34

      En République démocratique du Congo, quatre des six candidats recalés pour la présidentielle du 23 décembre ont déposé des recours devant la Cour constitutionnelle. Parmi eux, figurent les trois anciens Premier ministre, Samy Badibanga, Antoine Gizenga et Adolphe Muzito, mais aussi l’un des principaux candidats de l’opposition Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC). Exclu pour défaut de nationalité congolaise, le candidat du MLC assure pourtant avoir obtenu un certificat de nationalité congolaise signé par le ministre congolais de la Justice. La cour Constitutionnelle, elle, a jusqu’au 19 septembre au plus tard pour rendre ses décisions.

Page 1 sur 1112345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...