Linfo en continu

    • lundi 30 novembre
    • La facture du report des JO de Tokyo estimée à 1,6 milliard d’euros, selon le journal Yoliuri

      Reuters - 13h07

      a décision de reporter cette année les Jeux olympiques de Toyo à cause de l’épidémie de coronavirus a coûté environ 200 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), ont estimé les organisateurs, rapporte dimanche le journal Yomiuri. Le Comité international olympique et le gouvernement japonais ont été forcés en mars de reporter d’un an les olympiades. Avant le report, le coût des jeux était chiffré à 1.350 milliards de yens (près de 10,8 milliards d’euros), ajoute le journal japonais.

    • Trump pas certain que la Cour suprême étudiera les accusations de fraude

      Reuters - 13h07

      Donald Trump s’est interrogé dimanche sur l’hypothèse que la Cour suprême américaine puisse être saisie pour étudier les accusations de fraude électorale qu’il a formulées, alors qu’un nombre croissant de républicains considèrent inévitable une transition vers une présidence du démocrate Joe Biden. Les commentaires effectués lors d’un entretien téléphonique avec la chaîne Fox News suggèrent que le président républicain sortant commence à se résigner à ne pas voir les résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre être inversés, bien qu’il a à nouveau promis de poursuivre sa bataille juridique, dénonçant sans preuve de vastes irrégularités.

    • Iran: L’arme utilisée contre Mohsen Fakhrizadeh fabriquée en Israël, rapporte Press TV

      Reuters - 13h05

      L’arme ayant servi à tuer le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh près de Téhéran a été fabriquée en Israël, a rapporté lundi la chaîne de télévision iranienne de langue anglaise Press TV. Mohsen Fakhrizadeh, que les puissances occidentales soupçonnent d’avoir dirigé des recherches destinées à doter la République islamique de l’arme atomique, a été assassiné vendredi alors qu’il circulait en voiture dans les faubourgs de Téhéran. « L’arme récupérée sur le site de l’acte terroriste (où Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné) porte le logo et les spécifications de l’industrie militaire israélienne », a déclaré une source anonyme à Press TV.

    • L’Australie réclame des excuses à la Chine après la publication d’une image polémique

      Reuters - 13h04

      L’Australie a réclamé lundi le retrait d’une image et des excuses de la part de la Chine après la publication par un haut responsable chinois d’une mise en scène montrant un soldat australien tenant un couteau couvert de sang sur la gorge d’un enfant afghan. Lors d’un point presse, le Premier ministre Scott Morrison a dénoncé cette mise en scène sur des crimes de guerre qui auraient été commis par des soldats australiens en Afghanistan, jugeant l’image publiée sur Twitter par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, comme « extrêmement répugnante ».

    • Ethiopie-La guerre n’est pas finie, dit le chef du Tigré

      Reuters - 13h03

      Le chef des rebelles du Tigré a déclaré lundi que les combats se poursuivaient toujours près de Mekele, la capitale de la région dissidente éthiopienne, malgré l’annonce par le gouvernement central de la prise de contrôle de cette région. Dans un message envoyé par SMS à Reuters, Debretsion Gebremichael, le leader du Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF), dément les informations selon lesquelles il s’est réfugié au Soudan du Sud et assure continuer à mener la résistance dans le Tigré. « Je suis près de Mekele dans le Tigré, combattant les envahisseurs », a-t-il déclaré, ajoutant que les troupes rebelles ont fait prisonniers des soldats érythréens combattant aux côtés des forces gouvernementales éthiopiennes.

    • Trump va placer les chinois SMIC et CNOOC sur « liste noire »

      Reuters - 13h02

      L’administration de Donald Trump prévoit d’ajouter le fabricant de puces SMIC et la compagnie pétrolière CNOOC à la liste noire du département américain de la Défense recensant les entreprises contrôlées par l’armée chinoise ou liées à cette dernière. Cette mesure, si elle est confirmée, limitera l’accès de ces entreprises aux investisseurs américains et devrait alimenter les tensions avec la Chine à quelques semaines de l’investiture du président élu Joe Biden. Reuters a rapporté ce mois-ci que le Pentagone prévoyait d’ajouter quatre entreprises chinoises à cette « liste noire », où figurent actuellement 31 autres entité

    • Centrafrique : décès de l’imam Oumar Kobine Layama, figure de la paix

      AFP - 13h00

      L’imam Oumar Kobine Layama, artisan de la paix et du dialogue intereligieux dans une Centrafrique déchirée durant la guerre civile par les violences communautaires, est décédé samedi 28 novembre à Bangui. Oumar Kobine Layama était une figure reconnue pour ses efforts de médiation entre les communautés au plus fort de la crise qui déchirait la Centrafrique en 2013, après qu’une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, a renversé le régime du président François Bozizé et plongé le pays dans la guerre civile.

    • Togo: deux représentants de l’opposition arrêtés, leur mouvement dénonce des « intimidations »

      AFP - 12h58

      Un mouvement de l’opposition togolaise, la DMK, a dénoncé dimanche les « intimidations » et le « harcèlement judiciaire » dont il est victime, après l’interpellation ce week-end de deux de ses membres, dont Brigitte Adjamagbo-Johnson, grande figure de l’opposition togolaise. « La coordination nationale de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) s’insurge contre cette manoeuvre qui n’a d’autre but que de décapiter le mouvement et condamne vigoureusement ces pratiques qui relèvent de l’intimidation et de harcèlement judiciaire », a réagi dimanche le parti dans un communiqué.

    • Nigeria: au moins 110 morts dans une attaque jihadiste, « la plus violente de l’année »

      AFP - 12h57

      Samedi, au moins 110 civils ont été froidement tués alors qu’ils travaillaient dans leurs champs, selon un nouveau bilan des Nations Unies. C’est l’attaque la plus meurtrière menée contre de civils cette année dans le nord-est du Nigeria, en proie à une insurrection jihadiste depuis plus de dix ans. Le massacre s’est déroulé le 28 novembre, le jour des élections locales dans cet Etat, les premières organisées depuis le début de l’insurrection de Boko Haram en 2009. Depuis cette date, on dénombre plus de 36 000 tués et plus de deux millions de personnes ont dû fuir leur foyer.

    • Foot: décès de l’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop à l’âge de 42 ans

      AFP - 12h56

      L’ancien milieu de terrain international sénégalais Papa Bouba Diop est décédé à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie, annonce dimanche la Fédération sénégalaise de football. Diop avait marqué le but de la victoire contre l’équipe de France championne du monde en titre lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul. La sélection sénégalaise, entraînée par le Français Bruno Metsu, décédé en 2013, avait atteint les quarts de finale où elle avait été battue par la Turquie (1-0 a.p.).

    • jeudi 26 novembre
    • Tentative de putsch en Turquie: plusieurs condamnations à perpétuité

      Reuters - 16h46

      Une trentaine d’accusés poursuivis en Turquie pour leur participation à la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 ont été condamnés jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité. L’agence officielle de presse Anadolu et d’autres médias turcs précisent que 25 pilotes d’avions de combat F-16 et quatre civils ont été condamnés à la prison à vie. Au total, quelque 475 accusés étaient jugés pour avoir dirigé et conduit la tentative de putsch contre Recep Tayyip Erdogan le 15 juillet 2016 à partir de la base aérienne d’Akinci, proche d’Ankara.

    • Présidentielle au Burkina Faso: Kaboré réélu au 1er tour (officiel)

      AFP - 16h41

      Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été réélu dès le premier tour à la tête du Burkina Faso pour un deuxième mandat, a annoncé jeudi le président de la Commission électorale indépendante (Céni) Newton Ahmed Barry. « M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a affirmé M. Barry. Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48% des voix devant Zéphirin Diabré (12,46%), considéré comme le chef de l’opposition jusque là.

    • Niger: dernier hommage à l’ancien président Tandja

      AFP - 16h40

      Le président du Niger Mahamadou Issoufou, d’anciens chefs d’Etat et des diplomates étrangers ont rendu jeudi au palais présidentiel un dernier hommage à l’ancien chef d’Etat Mamadou Tandja décédé mardi à Niamey à l’âge de 82 ans, a constaté un journaliste de l’AFP. « A ton pays, ton cher Niger, tu as tout donné, y compris de ta personne, convaincu que ta mission est justement d’être au service de ce peuple, notamment de son monde rural, des femmes et de la jeunesse », a affirmé dans l’oraison funèbre Mamane Oumarou, un ancien Premier ministre sous le régime militaire de Seïni Kountché (1974-1987) auquel avait participé Mamadou Tandja.

    • Ethiopie: Abiy ordonne l’offensive finale contre les autorités du Tigré à Mekele

      AFP - 16h40

      Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné jeudi, à l’issue d’un ultimatum de 72 heures, le lancement de l’offensive finale contre les autorités dissidentes du Tigré, encerclées à Mekele, la capitale d’un demi-million d’habitants de cette région du Nord de l’Ethiopie. « La dernière porte de sortie pacifique de la junte du TPLF a été refermée par (son) arrogance », explique M. Abiy dans un message publié sur ses réseaux sociaux, à l’expiration de cet ultimatum de reddition rejeté par avance par les autorités régionales du parti du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF).

    • Iran. Une chercheuse australo-britannique relâchée de prison en échange de trois Iraniens

      AFP - 16h39

      La chercheuse australo-britannique Kylie Moore-Gilbert condamnée pour espionnage au profit d’Israël a été libérée après deux ans de détention « traumatisante » en Iran, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec trois Iraniens liés à un projet d’attentat à Bangkok. Après plus de 800 jours de prison, Kylie Moore-Gilbert, cette chercheuse spécialiste du Moyen-Orient libérée après deux ans de détention en Iran a expliqué ce jeudi 26 novembre que son départ d’Iran était « doux amer » en dépit des « injustices » subies.

    • Coronavirus : L’Allemagne ne devrait pas lever ses restrictions avant 2021

      Reuters - 16h37

      Les restrictions en vigueur en Allemagne pour lutter contre l’épidémie due au nouveau coronavirus resteront certainement en place jusqu’en janvier, a déclaré jeudi Angela Merkel. “Etant donné le nombre élevé de contaminations, nous considérons que les restrictions en vigueur avant Noël continueront d’être valables jusque début janvier, certainement dans la plus grande partie de l’Allemagne”, a dit la chancelière devant le Bundestag. L’Allemagne s’approche du seuil d’un million de personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Le nombre de cas confirmés dans le pays a grimpé à 983.588, soit 22.268 cas de plus que la veille, selon les données communiquées jeudi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L’épidémie a fait 15 160 morts en Allemagne, avec 389 décès supplémentaires en 24 heures.

    • Cambodge-Des dizaines de membres de l’opposition jugés pour trahison

      Reuters - 16h35

      Un tribunal cambodgien devait ouvrir mardi le procès pour trahison de plus de 100 membres et soutiens de l’opposition politique, une affaire que des activistes ont dénoncée comme une manoeuvre du Premier ministre de longue date, Hun Sen, pour écraser ses rivaux. Au total, 121 accusés, tous liés au désormais dissous Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC), ont été convoqués pour comparution jeudi. Nombre d’entre eux ont toutefois fui, convaincus qu’ils ne bénéficieraient pas d’un procès équitable.

    • Vaccins anti-Covid: L’UE attend les premières demandes d’autorisation « dans les prochains jours »

      Reuters - 16h32

      L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé jeudi qu’elle s’attendait à recevoir « dans les prochains jours » les premières demandes d’autorisation provisoire de mise sur le marché des vaccins mis au point contre le COVID-19. Trois laboratoires – Pfizer en association avec BioNTech, Moderna et AstraZeneca en association avec l’université d’Oxford – ont fait état ces dernières semaines de résultats d’essais cliniques favorables quant à l’efficacité de leurs vaccins potentiels.

    • Soudan: le dernier Premier ministre élu démocratiquement décède du coronavirus

      AFP - 16h30

      Sadek al-Mahdi, le dernier Premier ministre soudanais élu démocratiquement avant d’être reversé par un coup d’Etat militaire mené par Omar el-Bechir en 1989, est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé son parti, Umma. « Sadek al-Mahdi, chef du parti Umma, est décédé jeudi », indique un communiqué de sa formation. Atteint du nouveau coronavirus, il était hospitalisé aux Emirats arabes unis. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

    • RDC: fin des « consultations politiques » lancées par Tshisekedi

      AFP - 16h29

      La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé mercredi soir la fin des « consultations politiques » lancées le 2 novembre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sortir de la crise avec ses partenaires de la coalition au pouvoir, les fidèles de son prédécesseur Joseph Kabila. « Dès ce soir nous entrons dans la phase de compilation des mémorandums déposés par les invités », a déclaré le porte-parole du président Kasongo Mwema. « A la fin de cette phase, le chef de l’Etat va s’adresser à la Nation pour lui faire part de ses décisions », a-t-il ajouté, sans préciser aucune date.

    • lundi 23 novembre
    • Côte d’Ivoire: décès du président de la fédération de foot en pleine lutte autour de sa succession

      AFP - 12h38

      Le président de la fédération ivoirienne de football (FIF) Augustin Sidy Diallo est décédé samedi à 61 ans, a annoncé à l’AFP un vice-président, Omer Déhoulé, alors que son poste fait l’objet d’une âpre lutte de succession. « Le président Sidy Diallo est décédé. Je viens de chez lui », a déclaré M. Déhoulé, se disant « abattu ». La FIF avait annoncé dans un communiqué le 9 novembre qu’Augustin Sidy Diallo avait été diagnostiqué positif au Covid-19, mais aucune indication sur la cause du décès n’a été donnée dans l’immédiat.

    • Pékin réagira à la visite d’un amiral américain à Taïwan

      Reuters - 12h37

      La Chine réagira aux informations faisant état d’une visite d’un amiral de la marine américaine à Taïwan, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères qui a réaffirmé son opposition à l’existence de toute coopération militaire entre Taïpeh et Washington. Deux sources ont déclaré dimanche à Reuters que Michael Studeman, un amiral de l’US Navy spécialisé dans le renseignement militaire dans la région Asie-Pacifique, avait effectué une visite surprise à Taïwan. Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une intervention devant des journalistes que la Chine s’opposait « fermement » à toute forme d’échanges entre responsables américains et taïwanais ou qu’ils aient la moindre relation militaire.

    • L’Ethiopie accuse les forces du Tigré d’avoir détruit l’aéroport d’Axoum

      Reuters - 12h29

      Les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont détruit un aéroport près de la ville ancienne d’Axoum, ont annoncé lundi des médias affiliés au gouvernement éthiopien, qui a fixé aux forces rebelles un ultimatum de 72 heures pour capituler. Le Premier ministre Abiy Ahmed a demandé au TPLF, qui dirige cette région montagneuse de plus de cinq millions d’habitants, de déposer les armes d’ici mercredi sous peine d’un assaut contre la capitale régionale Mekele.

    • L’Algérien Abou Obeida Youssef al-Annabi désigné nouveau chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique

      Reuters - 12h28

      Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a désigné un nouveau chef et confirmé le décès de son émir historique, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, selon le SITE Intelligence Group. Aqmi a annoncé que c’est l’Algérien Abou Obeida Youssef al-Annabi qui avait été choisi pour succéder à Abdelmalek Droukdel. L’entreprise basée aux Etats-Unis, qui surveille les sites djihadistes, a annoncé qu’Aqmi avait exhibé le corps de son ancien dirigeant dans une vidéo pour la première fois. Abdelmalek Droukdel a été tué au cours d’une opération de l’armée française en juin dans le nord du Mali.

    • Le Burkina Faso a voté malgré la montée des violences djihadistes

      Reuters - 12h26

      Les électeurs burkinabè se sont rendus aux urnes dimanche pour des élections présidentielle et législatives dominées par la montée des violences djihadistes, qui ont fait plus de 2 000 morts cette année et ont empêché le vote dans des centaines de villages. Le président sortant, Roch Marc Kaboré, qui espère obtenir un deuxième mandat de cinq ans, a fait campagne sur des réalisations telles que la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et le pavage de routes à travers le pays. Mais la recrudescence des attaques de groupes ayant des liens avec Al-Qaïda et l’Etat islamique a éclipsé tout le reste.

    • Poutine se dit prêt à travailler avec quiconque sera proclamé président des Etats-Unis

      Reuters - 12h25

      Vladimir Poutine a déclaré dimanche qu’il était prêt à travailler avec tout dirigeant américain et qu’il adresserait ses félicitations à celui qui sera proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre lorsque l’ensemble des formalités légales auront été réglées, rapportent des agences de presse russes. « Nous travaillerons avec quiconque a la confiance du peuple américain », a dit le président russe. Mais le vainqueur, a-t-il ajouté, doit être désigné soit par la partie adverse reconnaissant sa propre défaite, soit après que les résultats définitifs du scrutin auront été confirmés de manière légitime et légale.

    • Les forces éthiopiennes appellent les Tigréens à fuir la capitale rebelle

      Reuters - 12h24

      Les forces gouvernementales éthiopiennes se préparent à encercler la capitale de l’Etat du Tigré, tenue par les rebelles, et pourraient la bombarder pour contraindre les insurgés à se rendre, a annoncé dimanche un porte-parole de l’armée fédérale. « Les prochaines phases seront la partie décisive cette opération, qui consiste à encercler Mekelle avec des blindés », a dit le colonel Dejene Tsegaye sur la chaîne publique EBC. « Nous voulons envoyer un message aux civils de Mekelle, sauvez-vous de tout attaque d’artillerie et libérez-vous de la junte (…) Après cela, il n’y aura pas de pitié. » La capitale du Tigré abrite quelque 500 000 habitants.

    • Plus de 12 millions de cas de COVID-19 aux Etats-Unis

      Reuters - 12h23

      Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont fait état dimanche de 12 028 081 cas de COVID-19 dans le pays, soit une hausse de 184 591 cas en 24 heures. Le nombre de décès s’est accru de 1 476 pour atteindre un total de 255 076 pour l’ensemble des Etats-Unis.

    • La Chine prévoit de nouvelles mesures pour favoriser les natalités

      Reuters - 12h22

      La Chine prévoit d’introduire de nouvelles mesures pour favoriser les natalités et faire face au vieillissement de la population dans le cadre de son nouveau « projet de cinq ans » pour la période 2021-2025, a rapporté lundi la presse officielle. Pékin compte offrir davantage d’aides financières pour encourager les couples à avoir davantage d’enfants, écrit le China Daily, citant des experts. « Des politiques démographiques plus inclusives seront introduites afin d’améliorer la fertilité, la qualité de la main d’œuvre et la structure de la population », a dit Yuan Xin, vice-président de l’Association de la population chinoise.

    • Les USA pourraient lister 89 entreprises chinoises liées à l’armée

      Reuters - 12h22

      L’administration de Donald Trump est sur le point de déclarer que 89 entreprises chinoises ont des liens avec l’armée de la République populaire et va leur interdire d’acheter un éventail de technologies et produits américains, selon un projet de liste que Reuters a pu consulter. Cette liste, si elle venait à être publiée, pourrait exacerber les tensions commerciales entre Washington et Pékin ainsi que nuire aux compagnies américaines qui vendent des pièces et composants pour l’aviation civile à la Chine, entre autres industries.

Page 1 sur 4712345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité

SondageSorry, there are no polls available at the moment.