› Eco et Business

Infrastructures au Cameroun: renforcer les capacités des PME

Jugés défaillants par le Premier ministre qui travaille actuellement à la catégorisation des prestataires de Batiments, les Pme ont un impact sur l’avancement des chantiers publics

L’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures de la Can 2016 inquiète le ministre des Sports et de l’Education physique. C’est ce qu’il ressort de l’inspection interministérielle des stades de Limbe et de Buea effectuée lundi, 25 janvier 2016. C’était en présence de l’émissaire de la Confédération africaine de football (Caf).

Le manque de formation des promoteurs des petites et moyennes entreprises (Pme) exerçant au Cameroun, est en partie la cause du retard accusé dans la réalisation des chantiers cités. « C’est une interpellation de tous les instants de nos départements ministériels qui veulent que les Pme soient capables lorsqu’elles gagnent un marché, de remplir leur cahier de charges », a indiqué le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa, dans une interview publiée par le quotidien national mercredi, 27 janvier 2016.

Pour parvenir à résoudre les difficultés que rencontrent les Pme camerounaises, le Minpmeesa prône l’encadrement. Selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, l’encadrement représente un moyen efficace pour renforcer les capacités des Pme camerounaises, qui manquent de qualification.
A ce prosos, il souligne que des mesures sont déjà prises dans ce sens.
Il s’agit à titre illustratif, du Centre de formalité de création d’entreprises(CFCE)qui simplifie les procédures de création et de restructuration des entreprises. Cette initiative a pour but de loger les Pme dans une seule administration afin de mieux apprécier les difficultés endogènes liées aux procédures. En plus, le Minpmeesa procède aussi à la mise à niveau des entreprises sur les plans managérial et technologique.

Au Cameroun, de nombreux projets d’infrastructures accusent un retard dans les délais d’exécution
Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé